Coudre une robe élégante en lin avec les patrons Patternette

Robe Cerise en Lin - Patternette

Ça fait plus de deux ans que je suis activement Héloïse alias Française1fois et fondatrice de Patternette. Très intéressée par son concept de patrons personnalisés, j’ai eu envie de tester pour vous faire mon retour d’expérience. L’occasion pour moi de coudre une robe élégante en lin et d’enrichir mon dressing cousu main avec une pièce intemporelle et responsable.

Je teste le concept Patternette

Patternette est un générateur de patrons qui permet de créer des patrons personnalisés en combinant les multiples options disponibles dans la bibliothèque de Patternette. C’est donc la solution idéale lorsque vous avez une idée assez précise du modèle que vous souhaitez réaliser mais que vous ne trouvez aucun patron qui corresponde ou que vous avez peur de modifier les patrons qui s’en rapproche. Sur Patternette, vous pouvez ainsi jouer avec les différentes bases et options, pour créer des patrons qui matchent avec vos idées ou vos inspirations. Vous commencez par choisir la base de votre haut parmi les multiples modèles qui existent dans la bibliothèque. Puis vous choisissez votre bas en sélectionnant la forme qui vous convient le mieux. Enfin vous pouvez choisir le type de manche et/ou de col qui flattera votre création.

Le site est vraiment très bien fait et son expérience se veut particulièrement ludique. On peut ainsi très simplement swipper d’une option à une autre pour explorer des milliers de combinaisons différentes. Une fois que votre création vous plaît, vous n’avez plus qu’à valider et, automatiquement, toutes les options choisies seront versées dans votre panier. Il ne vous reste plus qu’à régler vos achats pour recevoir par email l’ensemble des fichiers à télécharger au format PDF.

Vous recevrez ainsi un dossier complet avec l’ensemble des documents:

  • les patrons de votre haut, de votre bas, de vos manches et de votre col dans des fichiers séparés au format A0 et A4,
  • les fiches techniques avec les pas-à-pas pour coudre chaque élément (dans des fichiers séparés),
  • un guide général avec les instructions d’assemblage de l’ensemble.

Ce dernier document comprend notamment :

  • une fiche récapitulative pour prendre ses mesures;
  • la grille de taille;
  • les instructions d’impression, d’assemblage et de découpe du patron;
  • les indications concernant les marges de couture et les pièces à entoiler;
  • l’ordre dans lequel vous devez coudre chacun des éléments et les instructions pour les assembler entre eux.

Concernant les fiches techniques, il faut savoir que chaque élément choisi lors de la création du modèle a sa propre fiche technique (une fiche technique pour le haut, une fiche technique pour le bas, une autre pour les manches…). Ces fiches techniques comprennent tout d’abord les indications sur le matériel nécessaire pour réaliser l’élément de la fiche en question. Il faudra donc que vous additionnez les métrages de toutes les fiches techniques pour connaitre exactement la quantité de tissu nécessaire à votre création. S’en suit les instructions de montage sous forme de pas-pas détaillés. Personnellement, je les trouve relativement bien expliqué et les illustrations permettent de comprendre en un coup d’oeil la démarche. Cependant, si vous êtes débutant en couture, je ne vous conseille pas de coudre vos premiers vêtements avec le concept Patternette car les indications pour assembler tous les éléments ensemble sont très sommaires et, sur certains points très techniques, l’absence de tutoriel vidéo nécessitent d’avoir un peu d’expérience.

Quand aux patrons, il y a assez peu de choses à dire à part que les marges de couture ne sont pas incluses. Il faut donc les ajouter. Vous pouvez ainsi choisir librement la valeur de marges que vous souhaitez pour votre réalisation. Par ailleurs, comme pour les fiches techniques, chaque élément à son propre patron ce qui n’est pas très optimal en terme de consommation de papier. Mais je ne vois pas trop comment Héloïse pourrait faire autrement. Son concept repose sur la possibilité de mixer ensemble plusieurs dizaines de patrons différents. Si elle devait créer une planche à patron pour chaque combinaison possible ça reviendrait à plus de 750 patrons, ce qui est quasi impossible à faire quand on travaille seul, à moins d’utiliser des technologies avancées qui sont généralement trop onéreuses pour les jeunes entreprises. Très franchement, avoir réussi à concevoir un tel concept à elle toute seule, avec un site et une expérience de qualité, je trouve ça tellement inspirant que je me garderai bien de lui jeter la pierre. Chapeau Héloïse !

Le Modèle

Pour tester le concept Patternette jusqu’au bout j’ai choisi de réaliser la robe Cerise que j’avais vu passer sur le compte instagram de Patternette et sur lequel Héloïse partage beaucoup d’idées de création. Cette robe fait également parti des quelques patrons tout-prêt disponibles dans l’onglet boutique du site internet de Patternette et destiné à toutes celles et ceux qui sont en panne d’inspirations.

Quand j’ai vu cette robe en photo, j’ai tout de suite craqué pour sa simplicité et son élégance. C’est la robe parfaite pour rester chic même quand il fait chaud. Son encolure américaine permet de bien dégager les épaules et de parfaire son bronzage. Sa jupe longue fendue lui donne un côté sexy en dévoilant juste ce qu’il faut de peau. Enfin sa taille marquée accentue l’allure féminine et sublime l’ensemble pour faire de cette robe la robe élégante par excellence.

En plus d’être chic, cette robe à la coupe minimaliste se veut également légère, confortable et pratique, l’allier des jours de canicule. Cousue dans une matière naturelle et un coloris sobre, elle devient intemporelle et classique pour en faire un incontournable dont votre dressing ne saura plus se séparer.

Le Tissu et la Mercerie

Pour réaliser cette robe Cerise, j’ai décidé d’utiliser le Lin Alineft Sable de Torretto Tessuti. Une étoffe 100% lin de poids moyen et de fabrication italienne. Comme toujours avec Torretto Tessutti la qualité est au rendez-vous et je trouve le tombé de ce tissu particulièrement beau. Même si il me paraissait très rigide à première vue, il s’est beaucoup attendri après le premier lavage ce qui le rend très confortable.

Bien évidemment comme tous les lins, il se froisse beaucoup mais je dois dire qu’on s’habitue à cet effet froissé et le lin a aussi beaucoup d’avantages non négligeables. C’est tout d’abord une fibre naturelle issue d’une culture très résistante aux insectes. Les pesticides sont donc très peu utilisés ce qui rend la production de lin plus écologique que les autres fibres. Par ailleurs, le lin a une capacité d’absorption importante et est ,de ce fait, anti-transpirant. C’est pourquoi il est très utilisé aux périodes estivales et dans les pays du sud.

Concernant le métrage, la fiche technique recommande 2 mètres de tissu ce qui est un peu plus que ce que je n’ai utilisé. 1,75 mètre aurait largement suffit mais j’ai cousu une petite taille. Au delà du tissu, j’ai eu aussi besoin d’entoilage thermocollant (pour entoiler les parementures devant et dos) et d’un zip invisible de 60 cm. Le livret d’instruction recommande un zip de 80 cm mais ma mercerie n’en avait plus et je pense que ça aurait été beaucoup trop long. J’ai une stature de 165 cm et le bas du zip m’arrive déjà en dessous de fesses.

Le Patron

Comme à chaque fois que je découvre une nouvelle marque de patron, je fais une toile histoire de voir comment ils taillent et de me familiariser avec leur méthode. Pour ma toile, j’ai commencé par coudre la taille 36 qui était la plus proche de mes mensurations. Mais une fois la toile montée, c’était vraiment beaucoup trop grand et je me suis rendue compte que le 34 suffirait largement. Pourtant quand je regarde le tableau des tailles, les mensurations de la taille 34 sont plus petites que les miennes de 2 à 3 cm ce qui n’est pas négligeable. Je n’ai pas réussi à trouver le problème mais peut être que la marge d’aisance utilisée pour créer les patrons est plus importante que dans d’autres patrons du marché, je ne sais pas ?! Toujours est il que ma toile en 34 convenait parfaitement. J’ai simplement eu à corriger la stature en raccourcissant la jupe de 10 cm. Sinon elle était beaucoup trop grande.

Comme je vous le disais plus haut les marges de couture ne sont pas incluses dans le patron et j’ai donc ajouté 1 cm de valeur de couture à mon patron.

La Couture

J’ai adoré coudre cette Robe Cerise qui est vraiment facile à réaliser surtout dans mon cas, quand on a plusieurs années d’expériences en couture à son actif. Et comme il y a peu de pièces et peu de points techniques, elle est également rapide à coudre ce qui est parfait quand on cherche un projet efficace où le ratio résultat /temps passé est élevé.

Afin que vous puissiez avoir une idée plus concrète de la difficulté, voici la liste des points techniques:

  • Réalisation de pinces poitrines et de pinces taille.
  • Pose d’une parementure intégrale.
  • Pose d’un zip invisible
  • Réalisation de fentes latérales.

Mais comme je vous l’indiquais un peu plus haut, la gamme de montage, même si elle est bien faite et illustrée, est relativement sommaire et c’est pourquoi je ne recommande pas trop le concept Patternette aux grands débutants en couture. En effet la marche à suivre pour certaines points techniques du modèle est parfois difficile à expliquer par écrit et ce même avec schémas à l’appui. C’est le cas par exemple de la pose de la parementure intégrale. Héloïse fait une véritable effort pour l’expliquer au mieux dans sa fiche technique mais la compréhension peut se révéler difficile si on ne le voit pas en action. De plus je trouve sa méthode plus compliquée que celle que j’emploie habituellement. D’ailleurs voici une petite vidéo de la méthode que j’adore utiliser pour la pose de parementure intégrale (1ère partie de la vidéo jusque 2,20 min).

Le Mot de la fin

Pour conclure, je dois dire que je suis très admirative de ce qu’a construit Héloïse. Son concept de patrons personnalisés répond a un vrai besoin qu’ont les couturières de niveau intermédiaire ou avancé qui ont toujours beaucoup d’inspirations dans leur tableau Pinterest mais qui peinent à trouver le patron parfait. Grâce à Patternette, on peut enfin aller au delà de la technique pour développer sa créativité et donner une nouvelle dimension à son dressing. Je vous encourage donc vivement à tester ce concept et à suivre les aventures d’Héloïse car je suis certaine que la version 2.0 de Patternette ira encore plus loin. Qu’un mot à dire : BRAVO !

2 commentaires sur “Coudre une robe élégante en lin avec les patrons Patternette

    1. Merci beaucoup Elisabeth. T’es messages sont toujours très encourageants. N’hésites pas à me dire si tu testes Patternette, je serai heureuse d’avoir aussi un retour sur ton expérience.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s