Patron Gratuit et Tutoriel Débutant – Tote bag de plage Malte

TOTE BAG MALTE - TUTO ET PATRON GRATUIT

J’ai créé le Tote Bag Malte parce que je cherchais désespérément un très grand sac de plage pour nos vacances à Malte. Avec un homme qui fait du snorkeling, et moi qui emporte toujours 3 bouquins, plusieurs tubes de crèmes solaires et des litres de flottes à la plage, vous imaginez bien que le format XXL n’était pas du luxe ! Et comme ce sac a été plus qu’utile cet été, j’ai eu très envie de vous le partager. C’est pourquoi je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous offrir non seulement le patron mais aussi le tuto vidéo du Sac de Plage Malte.

Le Modèle

Le Tote Bag Malte est un sac ouvert, entièrement doublé, qui se porte aux épaules et qui a la particularité d’avoir un fond rigide. Ce fond rigide lui donne plus de tenu et rend le sac plus facile à organiser. Dans le tutoriel vidéo, en plus de vous apprendre à coudre ce sac, je vous montrerai comment y ajouter des poches intérieures ce qui facilitera encore plus son organisation.

Pour qu’il s’adapte au mieux à votre quotidien, j’ai décliné le patron en 4 tailles:

  • La taille S a un volume similaire à un petit sac à main. C’est celui qu’on emporte pour aller au restaurant avec des copines ou boire un verre en terrasse. Vous pourrez y mettre votre portefeuille, vos lunettes de soleil, votre téléphone, votre rouge à lèvre préféré et même un petit appareil photo.
  • La taille M vous permettra en plus d’y glisser un iPad et une petite bouteille d’eau. C’est le partenaire idéal des rendez-vous en ville. (C’est la taille que j’ai réalisé dans le tutoriel vidéo).
  • La taille L est parfaite pour aller au travail. Elle est suffisamment grande pour y glisser son ordinateur portable, sa gourde, sa lunch box, sa trousse à maquillage et même son livre préféré.
  • La taille XL est définitivement le compagnon des vacances en famille. Vous pourrez y stocker les serviettes de plage de toute la famille, le goûter des enfants, votre stock de crème solaire, vos lectures de vacance et même le tuba de monsieur. (C’est cette taille que je porte sur les photos.)

Le Matériel

Pour réaliser ce Tote Bag, vous aurez besoin :

  • De tissu fantaisie pour l’extérieur de votre sac
  • De tissu pour la doublure de votre sac
  • D’entoilage thermocollant
  • De fil machine en polyester
  • D’une règle graduée
  • D’un crayon à papier
  • D’une grande feuille de papier
  • D’un feutre à tissu effaçable
  • D’une paire de ciseaux à papiers
  • D’une paire de ciseaux à tissus
  • D’épingles
  • D’une aiguille machine universelle 90
  • De carton
  • De colle à tissu
  • D’une machine à coudre

Vous trouverez dans le livret à télécharger toutes les informations concernant la quantité de tissu nécessaire et les tissus recommandés pour réaliser ce tote bag. Vous y trouverez également les dimensions des différentes taille de sac afin que vous puissiez les visualiser plus facilement. (Le livret à télécharger se trouve dans le paragraphe ci-dessous)

Le Patron

Vous trouverez dans le livret toutes les informations pour tracer très simplement le patron de votre Tote Bag Malte à la taille désirée. Je tiens à préciser que vous aurez seulement besoin d’une grande feuille de papier, d’un crayon, d’une règle et d’une paire de ciseaux.

Télécharger le livret du Tote Bag Malte au format PDF

La Couture du Tote Bag Malte

Avant d’attaquer le montage je tiens à souligner que le Tote Bag Malte est vraiment facile à réaliser et convient parfaitement aux plus débutants d’entre vous.

Le Mot de la Fin

Comme toujours, n’oubliez pas de vous amuser. N’hésitez pas à jouer la carte de la créativité et à mettre dans vos réalisations votre petit brin de folie. Vous pouvez par exemple réaliser des Tote Bag Bi-colores ou encore décorer votre sac avec des feutres à tissu. Pour les plus expertes en couture, n’hésitez pas à faire des incrustations de ruban ou encore réaliser des anses tressées. Enfin n’oubliez pas de publier vos créations sur les réseaux sociaux avec le Hashtag #totebagmalte. Je pourrai ainsi les voir et les partager à mon tour. Belle couture !

2 commentaires sur “Patron Gratuit et Tutoriel Débutant – Tote bag de plage Malte

  1. J’aime beaucoup les tote bags. Mon sac de couture est un tote bag XXL que m’a offert mon amie Nathalie et qu’elle a intégralement matelassé. Du coup cela lui donne une belle tenue. J’en ai moi-même réalisé plusieurs en taille L, que j’ai offerts. C’est un cadeau très apprécié. Merci pour ce partage.

    J’aime

    1. Merci Fanfreluche pour ton message. En effet les grands tote bag c’est un peu la vie pour y mettre tout son bazar et dieu sait que j’emmène toujours ma maison avec moi !!! Le matelassage c’est une super idée et c’est vrai que ça donne toujours beaucoup de tenu !!!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s