Elégance Caniculaire : Coudre un ensemble jupe et bandeau en satin ultra sexy pour l’été.

Coudre un ensemble en soie jupe et top sexy pour l'été

Canicule et grosse chaleur ne riment pas forcément avec tenue élégante. C’est pour ça que pour cet été, et en prévision de notre voyage à Malte, j’ai préféré anticipé et me coudre un ensemble qui soit à la fois léger, sexy et élégant. Car bien que le dress code du plein été soit plutôt maillot et paréo, il n’en reste pas moins que certains évènements exigent parfois un peu plus de sophistication. Une cérémonie, une virée citadine entre copine ou quelques mondanités, croyez-moi il est encore possible d’être chic même sous 40°C.

L’inspiration

Septembre 2021, voyage en Grèce, je découvre ce magnifique Satin de Soie chez Seta Era. Vous vous souvenez, c’est dans cette boutique que j’avais acheté le tissu de mon ensemble inspiration Chanel. En voyant cet imprimé abstrait, je suis fascinée par ce jeu de couleurs intenses et la finesse du tissu. Il ne leur reste qu’un coupon d’1m50, mais je suis tellement conquise qu’il m’est impossible d’envisager de le laisser passer. Pendant des mois, j’ai pensé à plus d’une trentaine d’idée pour ce tissu, sans jamais trouver le projet qui mérite qu’on le sacrifie. Il fallait que j’aille chercher l’inspiration beaucoup plus loin.

A première vue, cette étoffe m’inspirait Alexander Mc Queen et ses fameuses robe peintes au pistolet on stage . Manque de bol, l’esprit Mc Queen rime souvent avec volume et mon maigre métrage ne me permettait pas autant de folie. Mais ce cocktail de couleurs, presque acidulées, me faisait aussi beaucoup penser à la Californie. Au cours de mes recherches, je tombe alors sur les photos du défilé Gucci Love Parade sur Hollywood boulevard. Et il a suffit d’un coup d’oeil sur leur slip skirt noire un peu évasée pour qu’instinctivement – BINGO – je trouve enfin le projet parfait !

Au début je ne pensais vraiment pas avoir suffisamment de tissu pour réaliser un top assorti à cette jupe, et donc avoir la possibilité de créer un ensemble. Mais après avoir validé ma toile et découpé mon tissu, je me suis rendue compte qu’il me restait une belle bande entière de 40 cm sur mon coupon. Pas de quoi faire un miracle, mais suffisamment pour que, la passionnée de carrée Hermès que je suis, ait envie de nouer cette bande autour de la poitrine de son mannequin. Vous ne pouvez pas imaginer le bon que j’ai fait tellement j’étais fan de cet essai créatif. Afin de me prouver que je n’étais pas folle, j’ai couru faire valider ma trouvaille à monsieur dont la réaction n’aurait pas pu être plus positive : « That’s really amazing my love! Maybe a bit naked but so sexy ». C’était Validé! Et j’allais donc créer ce bandeau de toute pièce!

La jupe en biais

Cette jupe est un basique incontournable à avoir dans sa garde robe d’été. Légèrement évasée, elle met en valeur les courbes féminines et est parfaite pour surfer sur la tendance de la slip skirt satinée. Facile à apprivoiser, elle peut être réalisée dans des teintes neutres et classiques pour un look citadin ou dans des couleurs flashy pour des vacances à L.A.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai réalisé le patron de cette jupe entièrement sur mesure. Aussi il sera difficile pour moi de vous en donner les références. J’ai bien songé à filmer le patronage pour que vous puissiez réaliser vous-aussi cette jupe sur mesure, mais je dois avouer que le temps me manque terriblement.

Cependant, et comme je ne voulais pas que vous repartiez bredouille, j’ai cherché sur le web quelques modèles de patrons très proches qui vous permettront d’obtenir une résultat quasi similaire. Le plus proche est certainement le patron de la jupe Valencia de Bélène Paris que j’ai d’ailleurs acheté tellement la ressemblance est proche. Sa jupe est un petit peu moins évasée que la mienne mais le style est très ressemblant et je dois dire que sa gamme de montage est ultra simple donc parfaitement accessible aux débutantes.

J’ai également relevé les patrons suivants qui me semblent intéressants pour ce style d’ensemble :

Mais surtout ce qui va faire toute la différence sur ces jolies jupes en satin c’est la découpe en biais. En effet couper ses pièces dans le biais du tissu, et non dans le droit fil, vont permettre d’obtenir un tombé très souple et un drapé incomparable. C’est de loin ma découpe préféré même si elle apporte son lot de contraintes. Car oui réaliser des vêtements dans le biais du tissu nécessite de respecter certaines règles. J’aurai l’occasion d’en parler plus longuement dans mon prochain article, mais voici mes 5 grands conseils pour réussir des projets coupés dans le biais du tissu :

  • Lors de la découpe des pièces il est important de découper la pièce dans son entier sans plier le tissu en deux.
  • Bien marquer tous les repères d’assemblage car les tissus en biais ont tendance à se détendre. En indiquant les repères on est certain d’assembler le tissu au bon endroit.
  • Après la coupe, étendre ses pièces coupées dans le biais sur un cintre à la verticale et les laisser se détendre toute une nuit.
  • Ne pas tirer sur le tissu lorsque la machine pique le tissu, laisser la machine entrainer le tissu naturellement.
  • Ne pas utiliser un surjet trop serré, à défaut de quoi les coutures risquent de gondoler.

Le Bandeau Noué

Ce petit bandeau à nouer autour de la poitrine est ultra facile à réaliser et ne nécessitera que peu de tissu. L’important est d’avoir une laize de 140 cm minimum. Le patron est simple il suffit de couper une rectangle dans le tissu principal et un rectangle de même dimension dans la doublure. Les dimensions du rectangle sont les suivantes : (Tour de poitrine + 80 cm) * 25 à 40 cm en fonction de votre bonnet .

Comme nous n’avons pas toutes la même poitrine, je vous conseille de faire une toile pour contrôler que vous pourrez bien nouer votre bandeau sans que votre poitrine ne soit trop écrasée ni même ne s’échappe du tissu.

L’assemblage est également un jeu d’enfant :

  1. On positionne le tissu principal et la doublure endroit contre endroit et on épingle tout autour.
  2. On pique tout autour du rectangle à 1 cm du bord en laisse un espace non piqué de 5 cmpour pouvoir retourner l’ouvrage sur l’endroit.
  3. On crante les angles et on retourne sur l’endroit.
  4. On repasse et c’est prêt.

Il ne reste plus qu’à positionner le milieu du bandeau au milieu de votre dos et à nouer le bandeau autour de votre poitrine. Faites un double noeud et laissez retomber l’excédant de tissu sur la poitrine en lui donnant du volume . C’est pourquoi, si votre tissu principal est très fin, je vous conseille d’acheter une doublure plus épaisse qui donne de la tenue à votre tissu principal. Comme vous pouvez le constater sur mes photos, l’envers du bandeau aura naturellement tendance à apparaitre sur le haut de votre poitrine; c’est tout à fait normal dans la mesure où vous avez noué votre tissu et ça vient apporter un contraste élégant. Pour cette raison, dans la mesure où la doublure apparaîtra à cet endroit mais aussi en dessous de votre noeud qui n’est pas statique, je vous conseille fortement de bien choisir la couleur de votre doublure et d’opter aussi pour un tissu satiné.

Enfin comme le satin à tendance à glisser, vous pouvez utiliser des Fashions Tapes qui viendront fixer le vêtement à votre peau ou ajouter des petits rubans de satin à votre bandeau pour y créer des bretelles. Personnellement la première option me convient parfaitement et mon bandeau tient facilement 6 heures sans problème, J’ai d’ailleurs toujours une paire de fashion tapes dans mon sac à main au cas où. Enfin ma BFF, toujours pleine de bonnes idées, est venu aussi me souffler l’idée de coudre le bandeau sur un soutient gorge sans bretelles. A bon entendeur… je vous laisse le soin d’explorer cette piste.

Très sensuel et féminin, vous pourrez porter ce bandeau avec votre jupe et vous la jouer sexy girl. Vous pourrez aussi le porter en soirée avec un pantalon taille haute stype Palazzo pour un rendu des plus élégants. J’avoue ne pas avoir encore essayé de l’associer à d’autres pièces de mon dressing mais ça ne saurait tarder d’autant plus que je lui réserve quelques belles surprises.

Le Mot de la fin

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cet ensemble vraiment très réussi. Il rempli parfaitement sa mission de tenue d’été légère, élégante et sexy. J’ai déjà hâte d’arpenter les rues de Malte vêtue de cette jupe en satin colorée, de son bandeau assorti et de mes sandales oranges dont je suis tout aussi fan. L’été promet d’être chaud, très chaud, caniculaire… alors je finirai cet article en vous sommant de vous hydrater et de vous protéger du soleil. Mais pas besoin de vous faire la leçon je sais que vous allez toute emporter eau, chapeau et crème solaire dans votre sac de plage. Alors je pars sereine et je vous souhaite à toutes et tous un très bel été 2022.

2 commentaires sur “Elégance Caniculaire : Coudre un ensemble jupe et bandeau en satin ultra sexy pour l’été.

  1. Je constate que nous avons des centres d’intérêt commun (Alexander Mcqueen et Hermès!). Comme d’habitude ta réalisation est classe, raffinée. Je te souhaite de passer un bel été.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s