Coudre une robe foulard élégante à partir de n’importe quel patron de haut, blouse ou top

Couture Robe Foulard - Bannière

Dans mon précédent article sur la blouse Noah, je vous ai présenté une manière de transformer simplement un patron de haut en robe sexy. J’avais envie de renouveler l’expérience en vous proposant une autre option qui vous permettra de créer une robe élégante et délicate à partir de n’importe quel modèle de top ou de blouse. Vous cherchez la tenue parfaite pour un mariage, un baptême, un anniversaire ou une remise de diplôme, ne cherchez plus, grâce à ce tutoriel vous créerez la tenue parfaite et pourrez vous vanter de l’avoir fait vous-même.

Le Patron

On va, dans un premier temps, s’occuper de tracer le patron de la jupe et une fois celui-ci dessiné nous pourrons ajuster le patron du haut pour que les deux pièces puissent être cousues ensemble.

1. Patronner la pièce de jupe

Afin d’avoir une jupe élégante qui vienne délicatement caresser vos belles gambettes, je vous propose de tracer une jupe 1/3 de cercle froncée. La jupe 1/3 de cercle permet en effet d’avoir un rendu longiligne et vaporeux. Et pour lui donner de l’ampleur quoi de mieux que de la froncer au niveau de la taille.

Avant de commencer mesurez votre Tour de Taille. Cette mesure étant à la base de votre patron, il est très important de la prendre correctement. N’oubliez pas de relâcher le ventre et c’est parti pour un petite séance de mathématique ! (Afin que vous puissiez bien comprendre la logique je vais partir d’un tour de taille de 63 cm pour exemple).

  • On commence par ajouter 2 cm d’aisance au tour de taille.

63 cm + 2 cm = 65 cm

  • Comme la jupe est froncée à la taille, on va multiplier la mesure précédente par 1,5 pour obtenir le tour de taille élargi Te.

Te = 65 cm * 1,5 = 97,5 cm

  • On va maintenant calculer le rayon R qui nous permettra de tracer notre jupe 1/3 de cercle. Les calculs précédents nous permettent de définir la circonférence de notre tiers de cercle qui est de 97,5 cm. On sait par ailleurs que le rayon = diamètre / 2 π .

=> R = (97,5 cm * 3)/(2*3,14) =292,5 / 6,28 = 46,57 cm

  • On va ensuite définir l’angle d’ouverture de notre patron. Un cercle ayant pour angle 360 °, le tiers d’un cercle a un angle de 120 °. Comme le patron du dos et du devant sont similaires, pas besoin de tracer les deux, il suffit d’en tracer la moitié. On divise donc ces 120° par 2 et on obtient 60°.

Pour un tombé plus élégant, je suggère de découper le tissu dans le biais. C’est pourquoi je trace le patron du devant (=dos) en entier. Si vous souhaitez couper votre tissu au pli, il vous suffira de plier le patron dessiné en deux et de n’en conserver que la moitié. Votre angle d’ouverture sera alors de 30°.

  • Enfin, il ne reste plus qu’à mesurer sur soit la longueur souhaitée. Prenez le mettre ruban et partez de votre ligne de taille. (Je mesure 1,65 m et la jupe de ma robe mesure 82 cm de long).

On peut maintenant tracer le patron de notre jupe. Pour cela, je vous conseille de vous munir :

  • d’un rouleau de papier de soie,
  • d’un crayon de papier,
  • d’un rapporteur,
  • d’une règle,
  • et d’une paire de ciseaux.
  1. Sur une grande feuille de papier tracer un arc de cercle d’angle 60° et de rayon R.
  2. L’arc de cercle devrait à peu près mesurer le tour de taille élargi Te / 2.
  3. Utiliser la longueur souhaitée pour dessiner un deuxième arc de cercle parallèle au premier. 
  4. Dessiner la ligne de droit fil à 45° par rapport à l’un des côtés de la jupe. 
  5. Ajouter 1 cm de valeur de couture de chaque côté de la jupe.
  6. Ajouter 1,5 cm de valeur de couture au niveau de la taille.
  7. Ajouter 3 cm de valeur de couture en bas pour l’ourlet. 

2. Ajuster le patron de votre haut

Afin que votre jupe puisse s’assembler avec votre haut, il est nécessaire que vous fassiez quelques ajustements. Tout d’abord commencez par couper votre patron au niveau de la ligne de taille. La suite des modifications va dépendre du haut que vous avez choisi.

CAS 1 : Votre haut n’est pas ajusté et/ou il a plutôt une coupe large.

Faites en sorte que le bas de votre haut corresponde en cm au haut de votre jupe hors marge de couture (soit si on reprend mon exemple 97,5 cm de tour de taille Te). Si les deux longueurs sont différentes, faites la différence entre les 2 et divisez cette différence par 4 pour élargir un peu le bas de votre haut.

Exp : J’ai 16 cm de différence entre les deux -> 16/4 = 4 cm => Sur le devant je prolonge la ligne de taille du haut de 4 cm au niveau du côté. Et je trace une ligne droite entre le point de dessous de bras et l’extrémité de cette nouvelle ligne de taille. Je fais la même chose sur le patron du dos.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter 1,5 cm de marge de couture au niveau de la taille de votre haut.

Je vous conseille fortement de faire une toile. Logiquement vous devriez pouvoir passer votre robe sans avoir besoin de poser un zip invisible. À défaut, je vous donne quelques indications un peu plus bas dans l’article.

Pour réaliser ma robe, j’ai décidé de faire un patron de haut maison, je ne pourrai donc pas vous donner de référence. C’est un modèle assez simple de top sans manches évasé avec 2 pinces poitrines et une encolure ronde fermée par un petit bouton au niveau du cou. Cette coupe est très intéressante car elle donne cet effet top-foulard très à la mode. Lors du patronage de mon haut, j’ai fait en sorte que la ligne de taille corresponde en cm à la ligne de taille de ma jupe. C’est donc cette première option qui a guidé ma réalisation.

RDV plus bas pour les explications d’assemblage.

CAS 2 : Votre haut est cintré ou ajusté

Coupez votre patron au niveau de la ligne de taille et ajoutez 1,5 cm de marge de couture. Dans cette hypothèse vous n’aurez pas le choix que de poser un zip invisible ou de créer une patte de boutonnage afin de pouvoir enfiler votre robe.

  1. Zip invisible : Vous pouvez poser votre zip invisible sur le côté ou au dos de votre robe. La méthode la plus simple est d’opter pour le zip dans le dos. Pour cela il vous faudra couper les patrons de votre jupe dos et de votre haut dos en deux le long du milieu dos et y ajouter 1 cm de valeur de couture de chaque côté de votre zip. La longueur de votre zip est généralement égale à la longueur entre le haut du dos et la ligne de hanche.
  2. Patte de boutonnage : Pour faire une robe boutonnée, coupez cette fois en deux les patrons de votre haut devant et de votre jupe devant le long du milieu devant. Tracez une ligne parallèle à ce milieu devant à 5 cm comme si vous rajoutiez 5 cm à votre pièce. Faire cette modification de chaque côté de la jupe devant et du haut devant. Cet ajout va permettre d’avoir suffisamment de tissu pour créer la patte de boutonnage.

Bien sûr si votre haut contient déjà une patte de boutonnage ou un zip, il suffit de prolonger cette ouverture sur le patron de la jupe. Enfin, comme d’habitude, il est vivement recommandé de faire une toile !

RDV plus bas pour les explications d’assemblage.

L’assemblage

L’assemblage va, là aussi, différer en fonction des deux cas vues précédemment.

CAS 1 : Votre haut n’est pas ajusté et/ou il a plutôt une coupe large.

Comme vu un peu plus haut, vous avez modifié le patron de votre haut de manière à ce que le bas de votre haut corresponde en cm au haut de votre jupe hors marge de couture. Ici les étapes d’assemblages sont très simples :

  1. Assemblez votre haut en suivant les instructions du patron choisi.
  2. Assemblez le devant de votre jupe avec le dos, endroit contre endroit, le long des coutures de côté, à 1 cm du bord.
  3. Assemblez le haut et la jupe ensemble, endroit contre endroit, le long de la couture de taille, à 1,5 cm du bord.
  4. Coudre les marges de couture de la taille ensemble à 2 mm du bord, de manière à créer une coulisse dans laquelle vous pourrez glisser un élastique de 0,5 cm ou 1 cm de large. Laisser une ouverture de 10 cm environ pour pouvoir insérer l’élastique. Vous refermerez cette ouverture par quelques points à la main.
  5. Il ne vous reste plus qu’à coudre l’ourlet de votre robe.

C’est cet assemblage que j’ai suivi pour ma robe.

CAS 2 : Votre haut est cintré ou ajusté

Ici en fonction du mode de fermeture choisi l’assemblage sera un peu différent.

  1. Assemblez votre haut en suivant les instructions du patron choisi.
  2. Assemblez le ou les devant de votre jupe avec le ou les dos, endroit contre endroit, le long des coutures de côté, à 1 cm du bord.
  3. Si vous optez pour la patte de boutonnage, alors sur chacune des pattes il faudra que vous marquiez au fer un repli de 1 cm sur l’envers, puis à nouveau un second repli de 2 cm sur l’envers. Piquez alors la patte de boutonnage à 1,8 cm du bord du tissu pour faire tenir les 3 épaisseurs. Faire cette opération sur chaque côté de la jupe et du haut. Si vous n’avez pas opté pour cette option, passez à l’étape suivante.
  4. Froncez le haut de votre jupe. (Attention ne pas froncer les pattes de boutonnage). Faites correspondre le haut de la jupe avec le bas de votre haut.
  5. Assemblez la jupe et le haut, endroit contre endroit, le long de la couture de taille, en piquant à 1,5 cm du bord.
  6. Si vous optez pour le zip invisible, alors posez votre zip invisible au niveau du dos de votre robe en suivant les instructions de mon tutoriel.
  7. Il ne vous reste plus qu’à faire l’ourlet de votre robe et, éventuellement, à coudre vos boutonnières et vos boutons.

Le Tissu et la Mercerie

Pour réaliser cette robe et si vous voulez avoir cet effet robe foulard comme moi, je vous conseille d’utiliser un tissu fluide avec un beau drapé. L’été on optera amplement pour de la soie, du tencel, de la viscose et plus généralement tous les tissus satinés. L’hiver on pourra s’orienter vers un cupro, un beau velours soyeux ou encore un crêpe de laine. Pour ma part j’ai opté pour une soie que j’ai dans mon stock depuis très longtemps et que je gardais précieusement pour le jour où je trouverais le projet parfait !

Pour réaliser la pièce de jupe de votre robe, vous aurez besoin d’environ 1,50 m de tissu pour une longueur midi. Cela peut aller jusqu’à 2 mètres en fonction de vos mensurations et de la longueur définie. Il faudra donc ajouter ce métrage à la quantité de tissu indiqué sur le patron du haut que vous avez choisi. Afin de ne pas gaspiller votre tissu et une fois votre toile validée, je vous conseille de réaliser un plan de coupe en alignant vos pièces sur un coupon de votre stock et en prenant soin de les positionner dans le droit fil. Vous pourrez ainsi déterminer précisément le métrage nécessaire. Par ailleurs, sachez que couper dans le biais et/ou dans un tissu à motif nécessite toujours un métrage plus important et doit être pris en considération dans votre calcul.

En fonction de la version réalisée vous pourriez potentiellement avoir besoin de :

  • Élastique de 0,5 ou 1 cm de largeur (longueur = à votre tour de taille + 2 cm).
  • Zip invisible (longueur à définir en fonction de votre robe).
  • Boutons (nombre à définir en fonction de votre robe).

Le mot de la fin

Ce que j’adore plus que tout avec ce modèle de robe c’est qu’il invite à la créativité et vous permet d’oser les imprimés en tout genre. Les couleurs les plus flashy, les imprimés les plus fous ou encore les motifs les plus exubérants, rien ne sera trop ambitieux pour cette robe. Alors sortez des sentiers battus, devenez créateur de votre garde-robe et réalisez une modèle qui vous ressemble. En d’autres termes libérez vous et laissez votre grain de folie exploser au grand jour !

4 commentaires sur “Coudre une robe foulard élégante à partir de n’importe quel patron de haut, blouse ou top

  1. C’est une super idee et le resultat est sublime. Bravo! On espere juste que le temps a Stockholm va s’ameliorer pour porter nos tenues estivales.

    J’aime

  2. Cette robe est superbe et te va à merveille. Comme d’habitude ton article est détaillé et instructif. Je suis heureuse que tu poursuives ce blog.

    J’aime

    1. Merci beaucoup Elisabeth pour tous tes commentaires. J’avoue que parfois je suis tentée de laisser tomber le blog car les blogs n’ont plus le même succès qu’avant avec les réseaux sociaux. Mais les lectrices comme toi m’encourage à continuer. Et je suis tellement attachée à ce format d’écriture que j’aurai du mal à m’en passer.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s