TUTORIEL DEBUTANT : COUDRE UNE JUPE PLISSEE SANS ELASTIQUE ET SANS PATRON

Cela faisait un moment que j’avais envie de me coudre une jupe plissée et c’est en découvrant la collection d’hiver de tissus Torretto Tessuti que mon désir a refait surface. J’ai en effet succombé à l’effet « magnétique » de ce plissé bleu glacier qui fait scintiller ma garde-robe et me donne aujourd’hui l’occasion de vous offrir ce tutoriel. Et comme je ne suis pas une grande fan des élastiques sur mes vêtements, je vous propose ici une version ultra simple de jupe plissée sans élastique.

Le Matériel

Pour réaliser cette jupe il vous faudra bien évidemment trouver un tissu plissé que vous aimez. Pour le métrage, comptez environ (3 X votre tour de taille) + 4 cm + 10 cm.

Pourquoi 3 X votre tour de taille ? Car le métrage est généralement mesuré sur le tissu déplié, hors en observant le plissé vous remarquerez que chaque pli comporte 3 épaisseurs de tissus.

Pourquoi ajouter 4 cm à cette valeur ? Car votre tissu étant non extensible, il faut y ajouter 2 cm d’aisance sans oublier les 2 cm de marge de couture dont vous aurez besoin pour assembler votre jupe sur le côté droit. Vous verrez dans le paragraphe ci-dessous que votre patron de jupe n’est en effet composé que de deux pièces.

Pourquoi rajouter encore 10 cm ? Car comme il s’agit d’une jupe sans élastique vous allez utiliser ces 10 cm pour créer une ceinture.

Par exemple mon tour de taille est de 63 cm -> j’ai donc eu besoin de (63 cm *3) + 4 cm + 10 cm = 203 cm. Attention, si votre métrage est mesuré tissu plié alors vous aurez besoin d’un métrage égal à votre tour de taille + 4 cm + 10 cm. Vérifiez bien cela au moment de l’achat de votre tissu.

Par ailleurs vous aurez besoin de :

  • 1 zip invisible de 25 cm
  • 10 cm d’entoilage thermocollant

Le Patron

Le patron est vraiment très simple. Il s’agit de 2 rectangles.

Le premier rectangle correspond à la pièce principale de la jupe

En général les patrons de jupe contiennent à minima un dos et un devant. Ici nous allons constituer le dos et le devant dans la même pièce et assembler les deux extrémités pour former un tube.

  • Largeur = Tour de taille + 4 cm
  • Longueur = Au choix en fonction de vos goûts. Je fais 1,65 m et j’ai choisi une longueur de 80 cm. En sachant que sur les jupes plissés il est quasi impossible de faire des ourlets. C’est pourquoi, sur le bas de ma jupe j’ai laissé le tissu à cru en utilisant la laize du tissu coupée net mais vous pouvez éventuellement faire un roulotté élégant.

Pour couper cette pièce de jupe, sur votre table de coupe prenez soin de coucher tous les plis dans le même sens. Et pour vous aider à ce qu’ils restent bien en place lorsque vous réalisez la coupe n’hésitez pas à utiliser un scotch re-positionnable. A partir de là mesurez votre largeur et votre longueur et coupez en fonction.

Le deuxième rectangle correspond à la ceinture

  • Largeur : 10 cm
  • Longueur : Tour de taille + 4 cm

Attention pour la ceinture, coupez le tissu en prenant soin à bien déplier celui-ci. Une fois coupée, aplatissez bien votre tissu au fer et entoilez votre ceinture pour que les plis ne se reforment pas.

L’assemblage

L’assemblage est tout aussi simple que la réalisation du patron. En 5 étapes et maximum 1 heure vous aurez réalisé votre jupe plissée tendance.

  1. Sur le haut de la pièce jupe, bâtissez chaque pli au fil de bâti afin qu’ils restent bien pliés et alignés avec les autres plis lors de l’assemblage de la jupe avec la ceinture. C’est l’étape la plus longue, mais je vous promet qu’elle vaut la peine et vous pouvez parfaitement réaliser cette étape devant une série Netflix.
  2. Pliez la ceinture en 2 dans le sens de la longueur envers contre envers. Ce sont donc les petits côtés qui seront repliés sur eux-même. Marquez au fer cette pliure et repliez 1 cm de l’un des deux grands côtés vers l’intérieur de la ceinture.
  3. Prenez le bord non replié de la ceinture et assemblez le, endroit contre endroit, avec le haut de la jupe dont vous avez bâti chaque pli. Logiquement, si votre découpe est bonne vous devriez avoir la même longueur et très peu d’embu. Pour l’assemblage utilisez simplement le point droit de votre machine à coudre. Après avoir piqué, couchez les valeurs de couture au fer vers le haut.
  4. Posez le zip invisible sur le côté de la jupe. Pour les plus débutant(e)s d’entre vous voici le lien vers mon article sur la pose d’un zip invisible.
  5. Finissez d’assembler le côté de la jupe, du zip invisible au bas.
  6. Réalisez les finitions en cousant le bord replié intérieur de la ceinture à la jupe au moyen de petits points invisibles à la main. L’idée est de cacher la marge de couture entre la ceinture et la pièce de jupe.
  7. En option : Faire un ourlet roulotté à la machine à coudre ou la surjeteuse.
  8. N’oubliez pas de vous féliciter et d’essayer votre jupe !

Le Mot de la Fin

Ce que j’adore avec cette jupe c’est que je peux aussi bien la porter en hiver avec un pull lourd, des collants en laine et des petites bottines qu’en été avec une capeline, une blouse en voile de coton et des sandales. Et c’est encore plus vrai avec ce tissu qui reflète les soleils de toutes les saisons et tous les horizons. Cette jupe va définitivement me suivre toute l’année et c’est aussi ça la clé d’un dressing responsable.

3 commentaires sur “TUTORIEL DEBUTANT : COUDRE UNE JUPE PLISSEE SANS ELASTIQUE ET SANS PATRON

    1. Hello Franfreluche, ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. J’adore Torretto Tessuti. Depuis que je les ai découvert, je ne peux plus m’arrêter de regarder leur site et de passer commande. Ils sont vraiment top en terme de service, la livraison est très rapide et les tissus sont soigneusement emballés avec toujours un petit message écrit à la main. Le top du top. D’ailleurs il se pourrait bien qu’il y ait rapidement de nouvelles cousettes sur le blog avec leurs tissus. Très bon dimanche soir à toi.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s