Pantalon Pomona – Anna Allen Clothing

Suite à l’article sur ma robe Violette, je reviens par ici pour vous présenter une autre pièce de mon dressing spécial voyage de noce. Il s’agit du pantalon Pomona de Anna Allen Clothing, un projet couture ultra accessible y compris pour les plus débutantes d’entre vous. C’est pourquoi je suis hyper heureuse de vous parler aujourd’hui de cette nouvelle cousette.

Le Modèle

Ça faisait un moment que je lorgnais sur ce pantalon notamment suite aux très belles réalisations de MadeInEstel qui ne cesse de le couvrir d’éloges. Mon voyage au soleil était l’occasion parfaite de l’intégrer à ma garde-robe. En vacance, j’aime avoir de belles tenues confortables dans lesquelles je peux me sentir libre et belle. Et je dois reconnaître que les pantalons fluides à jambes larges sont parfaits pour cela. Hyper versatiles, ils peuvent être facilement portés après la plage sur un maillot de bain, lors des excursions avec un débardeur et ma paire de Bensimon préférée ou encore pour une soirée endiablée avec un top en soie et de jolies sandales à talon. C’est donc l’allier idéal de mes vacances car absolument anti prise de tête. Ils ont en plus l’avantage de prendre peu de place dans mes bagages et d’être confortables lors de mes trajets en avion, train, taxi ou encore Tuk Tuk. C’est pour toutes ces raisons que j’en ai créé une petite collection personnelle. Et je n’hésite pas à en glisser une paire dans mon baggage à main pour me changer lors des voyages longues distances avec variation brutale de température.

Pssitt … En plus aucune morphologie ne lui résiste. Que vous soyez A, X ou Y, ce type de pantalon saura vous mettre en valeur et vous faire sentir belle. D’ailleurs le patron de Anna Allen Clothing propose plusieurs versions de Pomona que vous pourrez choisir en fonction de vos envies. Vous pouvez ainsi opter pour des jambes larges et décontractées ou pour des jambes semi-étroites qui donneront un style un peu plus structuré à votre tenue. Une version short est également possible. Et pour celles qui veulent y ajouter une touche de modernité, une option avec poches plaquées est proposée dans le patron.

Le Tissu

Qui dit pantalon fluide dit forcément matières fluides, et qui dit vacances dit forcément belles fleurs colorées. Je me suis donc rendue dans ma boutique de tissus préférée à Stockholm, Tygverket, pour y trouver l’étoffe parfaite. C’est là que j’ai découvert cette superbe viscose avec de belles pivoines, ma fleur préférée. Le fond noir, un peu austère est vraiment réveillé par ces belles fleurs colorées dans des teintes de jaunes, corail, ivoire et de chocolat qui viennent réchauffer l’ensemble et lui donner du peps. On est dans des teintes un peu plus matures que les couleurs flashy que l’on voit habituellement sur ce type de tissu et ça j’adore !

J’ai donc acheté un coupon de 2 mètres comme recommandé pour la réalisation de la version jambes larges. Mais j’aurai du prévoir un peu plus, ce qui m’aurait permise de faire les raccords de motifs. Malheureusement, prise par le temps, je n’ai pas eu la possibilité de retourner au magasin de tissu et j’ai donc renoncé à faire ces raccords. Mais au final je ne trouve pas ça choquant et je n’ai pas eu de remarques désobligeantes jusqu’à présent. Il faut dire que, si vous visitez n’importe quelle enseigne de fast fashion, il est rare se trouver des vêtements avec des raccords. La profitabilité est passé par là et donc notre œil s’est finalement habitué à des vêtements sans raccords. C’est dans ces moments là que je suis fière de coudre ma garde-robe et de me rendre compte qu’au final mes réalisations sont généralement plus abouties que dans le commerce !!! 

Bref ! Même sans raccords j’aime ce pantalon tellement agréable à porter. Je m’y sens comme dans un pyjama!!! Le tissu est super doux et presque infroissable ce qui est, encore une fois, très pratique pour voyager.

En terme de mercerie, je n’ai pas eu besoin de grands choses. Un peu de fil machine, 60 cm d’élastique de 5 cm de large (varie en fonction du tour de taille et de hanche) et basta! Donc en plus d’être hyper pratique, ce pantalon est également très économique à réaliserJe sens que ce patron va devenir un essentiel dans ma patrothèque! 

Le Patron

J’ai assez peu de choses à dire sur le patron si ce n’est qu’il taille un peu grand et je conseillerai donc de réaliser la taille la plus petite si hésitez entre 2. Pour ma part j’ai réalisé la taille 34 et la version jambes larges dans laquelle je me sens vraiment confortable mais pour ma prochaine version j’enlèverai certainement un petit cm au niveau de la taille et des hanches pour qu’il soit parfait. Rien de bien grave, ce n’est que mon côté perfectionniste qui ressort! Je vous conseille donc de tester d’abord dans un coupon de votre stock auquel vous ne tenez pas trop (au pire ça vous fera un pyj’ en plus). Voir même mieux, faire une toile! Vous pourrez ainsi ajuster. Mais gardez en tête que ce pantalon se porte large et que, même si il est un peu trop grand, ca ne se verra pas trop. Contrôlez simplement que votre tour de hanche correspond à la partie la plus large du patron. Comme la taille est resserrée par un élastique ce n’est pas la mesure la plus importante ici. 

Deuxième point à souligner, les jambes de ce patron arrivent à hauteur de chevilles. Aussi si vous souhaitez un peu plus de longueur il vous faudra rallonger la jambe en prolongeant les lignes d’entrejambes de la longueur désirée. 

Enfin, ce pantalon ne contient que 2 pièces, une jambe droite et une jambe gauche qui sont parfaitement identiques. Outre les multiples avantages que j’ai cité plus haut,  il est donc également hyper rapide à préparer et à découper. Idéal pour toutes celles qui sont à la recherche d’un projet de dernière minute. 

ATTENTION : Comme les deux pièces sont identiques, prenez soin de bien repérer la ligne de fourche devant et la ligne de fourche dos sur votre patron pour ne pas vous tromper lors de l’assemblage ou lorsque vous souhaiterez enfiler votre jolie pantalon !

La Couture

Je ne vous surprendrai certainement pas si je vous dis que ce pantalon Pomona est ultra facile et rapide à réaliser. C’est vraiment le projet idéal pour les débutants qui souhaitent démarrer avec un projet facile et non prise de tête ! En plus le tutoriel réalisé par Anna Allen Clothing est hyper bien expliqué avec du texte et des schémas. Bien qu’ils ne soient disponibles qu’en anglais, il n’y a aucune raison que vous ne vous en sortiez pas. « Finger in the noise » comme on dit par ici. Mais pour celles qui ne seraient pas confortable avec l’anglais je vais quand même partager ici les 5 grandes étapes :

  1. Superposez les deux pièces de votre patron, endroit contre endroit, et piquez le long des de la fourche devant à 1 cm du bord. Ouvrez la marge de couture au fer.
  2. Piquez également la fourche dos à 1 cm du bord et ouvrez la marge de couture au fer.
  3. Endroit contre endroit, superposez les lignes d’entrejambes pour former les 2 jambes. Faites attention à bien faire correspondre le bas de la fourche devant avec le bas de la fourche dos. Epinglez tout le long des 2 entrejambes et piquez à 1 cm du bord en une seule couture. Ouvrez la couture au fer et retournez le pantalon sur l’endroit.
  4. Il ne vous reste plus qu’à replier le tissu au niveau de la taille sur l’envers une première fois de 1 cm et une deuxième fois de 5,5 cm. Vous êtes tout simplement en train de former la coulisse dans laquelle vous devrez glisser l’élastique. N’hésitez pas à bien marquer votre tissu en vous aidant du fer à repasser. Piquez à quelques millimètres du bord du rentré de couture pour fermer cette coulisse. Attention laissez une ouverture d’environ 10 cm afin de pouvoir glisser votre élastique. Puis fermez l’ouverture à l’aide de points à la main. 
  5. Réalisez l’ourlet. FINITO !!!

Vraiment pas sorcier. Et pour toutes celles qui souhaitent complexifier un peu ce projet, n’oubliez pas d’y ajouter les poches plaquées qui sont incluses dans le patron. Vous pouvez également varier les tissus !

Le Mot de la Fin

Pour créer une tenue complète j’ai décidé de me coudre un top assorti à partir d’un patron maison créé sur la base d’un de mes débardeurs préférés. Afin que les deux pièces matchent parfaitement je l’ai réalisé dans le crêpe de viscose atelier brunette colori Chestnut. Et je trouve que les deux tissus se marient à merveille pour faire un ensemble à la fois chic et décontracté. Exactement l’effet recherché. 

A mon sens le pantalon Pomona c’est le patron à avoir absolument dans sa patrothèque. C’est un projet ultra facile et rapide à réaliser. Il est également très économique. C’est donc l’allier parfait des projets de couturières à la bourre, des vacancières en recherche d’une tenue belle et confortable, et bien sûr des débutantes en couture qui recherchent des projets faciles pour coudre un premier vêtement dont elles sont certaines de se servir. Alors toutes à vos machines pour Pomona!

4 commentaires sur “Pantalon Pomona – Anna Allen Clothing

  1. Quand je lis 60 cm d’élastique, je dis ouh-là ! on voit que ton corps a été façonné par la danse ! très joli pantalon de vacances en effet.

    J’aime

    1. Bonjour Isabelle. J’ai en effet la taille assez marqué et la danse y est pour beaucoup. Mais je t’avoue que comme beaucoup d’autres femmes je nourries pas mal de complexes et la couture m’aide beaucoup à apprivoiser mon corps et me sentir bien dedans. Vive l’acceptation de soi !

      J’aime

  2. Coucou Audrey. Merci pour cette jolie série d’articles et de photos qui réveillent ma nostalgie d’un beau voyage au Sri Lanka, il y a quelques années. Ta tenue est ravissante, tout comme ta robe Violette, si romantique.

    J’aime

    1. Trop contente de lire ton message !!! Le Sri Lanka est vraiment magnifique. Nous n’imaginions pas à quel point nous allions faire tant de belles découvertes. Nous avons eu de la chance en plus car il n’a pas plu une seule fois !!! Je suis heureuse que mes articles te rappellent de bons souvenirs ! Au passage je te souhaite une très belle année 2022 pleine de créativité !!!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s