COUDRE GIGOTEUSE BÉBÉ À PARTIR DU PATRON STOFF & STIL

Je sais ce que vous vous dites à la lecture du titre de cet article  » 2 ans de mariage, peut être un petit bébé par ici ?! ». Mais ne vous réjouissez pas trop vite… car non, la famille ne va pas s’agrandir ! Je profite simplement des futures naissances qui se profilent au bureau pour mettre à profit mes talents et coudre un peu de layette. Et on commence par l’indispensable de tous les trousseaux : la gigoteuse aussi appelée turbulette!

Le Modèle

Des tonnes de tutoriels gratuits existent sur la toile pour réaliser une turbulette et, à la la base, j’étais parti sur la réalisation d’un modèle maison en me servant de l’article de Couture Enfant. Mais en allant faire l’achat des fournitures chez Stoff & Stil, je suis tombée nez à nez avec une gigoteuse issue de leur patron n°81013. Par facilité, je n’ai pas cherché plus loin et j’ai embarqué avec moi ce patron qui m’a coûté à peine 3€.

En réalité, tous les patrons se ressemblent plus ou moins, la seule chose qui varie c’est la méthode d’ouverture et fermeture. Certaines se ferment avec une fermeture éclair, d’autres avec des pressions ou encore avec des scratchs. De mon côté, j’ai opté pour des boutons recouverts que je trouve bien plus élégant et bien moins agressif qu’un zip en métal. J’avoue que les boutons sont peut être un chouillat moins pratique mais en y regardant de plus près les scratchs s’abiment avec le temps et les pressions n’accrochent plus après quelques mois d’utilisation. Aussi je ne crois pas qu’une méthode soit meilleure qu’une autre. J’ai donc opté pour la plus esthétique.

Le Tissu et le Matériel

Pour le tissu, je me suis également fourni chez Stoff & Stil car ils disposent d’un large choix de tissu pour enfant certifiés Oeko Tex. Comme il s’agit d’une petite fille et que les parents ne sont pas très « Rose Bonbons », je me suis orientée vers un thème floral doux dans des teintes de vert avec une pointe de rose.

Pour réaliser cette gigoteuse j’ai eu besoin de :

  • 1 mètre de tissu principal,
  • 1 mètre de tissu doublure,
  • 1 mètre de molleton (la version du patron n’est pas molletonnée mais pour plus de confort j’ai molletonné toutes les pièces du tissu principal),
  • 4 boutons à recouvrir de 23 mm.

Le Patron

Le patron va du 0 à 3 mois et il contient 3 pièces :

  • 1 Dos : à couper 1 x dans le tissu principal, 1 x dans le molleton et 1 x dans la doublure
  • 1 Devant droit : à couper 1 x dans le tissu principal, 1 x dans le molleton et 1 x dans la doublure
  • 1 Devant gauche : à couper 1 x dans le tissu principal, 1 x dans le molleton et 1 x dans la doublure

Je n’ai fait aucune modification particulière.

Sachez que le patron n’est pas disponible en PDF mais que la pochette contient également un patron de nid d’ange.

Le Montage

Comme les instructions du patron ne sont disponibles qu’en langue scandinave, allemand et anglais, pour celles qui auraient des difficultés à traduire voici la gamme de montage traduite par mes soins :

  1. Positionnez le molleton sur le tissu principal et faites une couture de maintien tout autour à 5 mm du bord pour chacune des pièces.
  2. Assemblez le dos et les 2 devants par les épaules, endroit contre endroit, dans le tissu principal. Répétez l’opération avec la doublure.
  3. Assemblez le tissu principal et la doublure, endroit contre endroit, au niveau de l’encolure, des milieux devant et des emmanchures. Crantez les marges de couture et retournez le tout sur l’endroit en tirant les demi devant par les épaules.
  4. Positionnez la gigoteuse face à vous et croisez les 2 demis devant comme sur le rendu final. Epinglez le long du côté gauche, endroit contre endroit, la doublure dos avec la doublure demi devant gauche. Quand vous arrivez à l’endroit où les deux demi devant se croisent, prenez dans l’épinglage toutes les couches du demi devant droit (tissu principal, molleton et doublure). Arrêtez d’épingler là où la doublure du demi devant gauche s’arrête. Piquez à 1 cm avec la machine tout le long de votre épinglage.
  5. Repositionnez la gigoteuse face à vous et épinglez, cette fois-ci le long du côté droit, la doublure dos avec la doublure du demi devant droit jusqu’à l’endroit où vous aviez stoppé votre couture à l’étape précédente. Piquez à 1 cm.
  6. Retournez l’ouvrage sur l’envers et épinglez la pièce dos du tissu principal, endroit contre endroit avec les deux devants du tissu principal. Épinglez du dessous de bras gauche au dessous de bras droit. Sur le bas de l’ouvrage vous devrez prendre toutes les couches y compris la doublure. Piquez à 1 cm en laissant une ouverture de 20 cm sur le côté pour retourner votre ouvrage sur l’endroit à la fin.
  7. Faire quelques points à la main pour combler l’ouverture.
  8. Piquez les boutonnières et cousez les boutons.

Ce projet n’est vraiment pas compliqué et, à part la logique d’assemblage des étapes 4/5/6, il n’y a aucune difficulté technique particulière. Vous pouvez donc parfaitement réaliser cette gigoteuse si vous avez un niveau débutant-intermédiaire.

Le Mot de la Fin

J’avoue que cette cousette un peu différente des autres m’a procuré beaucoup de plaisir. Coudre pour une naissance est toujours un peu spécial et j’imagine que ça ne me laisse pas indifférente. J’ai donc hâte que mes autres collègues ou amies fassent un millier de bébés pour renouveler l’expérience !!! À bon entendeur … belle journée !

3 commentaires sur “COUDRE GIGOTEUSE BÉBÉ À PARTIR DU PATRON STOFF & STIL

  1. Voilà une très jolie gigoteuse pour cette petite fille ! L’idée de la fermeture boutonnée est originale. J’ai toujours posé une fermeture éclair. Mais ton système est bien pour un petit bébé. Après, la fermeture éclair est pratique parce que c’est plus rapide (les bébés plus grands manquent de patience à l’habillage/déshabillage).

    J’aime

    1. Coucou Fanfreluche, trop contente de recevoir ce commentaire de ta part. Tu as raison la fermeture éclair est vraiment pratique mais j’avoue que comme je ne suis pas encore maman, je ne mesure pas l’ampleur du côté pratique. J’espère que tu vas bien et je vais de ce pas aller faire un tour sur ton blog pour lire tes derniers articles. Très bon dimanche à toi. ❤️

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s