J’apprends à coudre leçon #6 : Boutons et Boutonnières

Même si votre machine à coudre vous dit qu’elle fait les boutonnières toutes seules, il y a quand même quelques règles à respecter. Alors voici quelques uns de mes conseils pour réaliser de belles boutonnières. En bonus, je vous montre comment coudre un bouton. Un petit clin d’oeil à mes collègues qui me posent régulièrement cette question, voire même m’apporte le fil et l’aiguille pour recoudre le malheureux qui s’est fait la malle…

Le Tutoriel Vidéo

Les Notes de la Leçon

Étape 1 – Positionnement des boutons et boutonnières

Marquez soigneusement l’emplacement des boutons et des boutonnières sur votre tissu. Du côté où vous devez réaliser les boutonnières reportez la largeur du bouton et tracez une ligne droite qui vous servira de guide.  

A savoir :

  • Boutonnière Verticales : Chemises et Chemisiers (sauf pour les poignets et le pied de col).
  • Boutonnière Horizontale : Manteaux, Vestes, Pantalon, Jupe, Poignet et pied de col de chemise.
  • Femmes : Boutons à gauche et boutonnières à droite.
  • Hommes : Boutons à droite et boutonnières à gauche.
  • Si votre boutonnière se finit par un oeillet, ce dernier devra être positionné à l’emplacement exact du bouton.
  • Sur les chemises et chemisiers positionnez d’abord les boutons en fonction des endroits stratégiques comme la ligne de poitrine et la ligne de taille.
  • Il existe en mercerie des règles à boutonnières qui garantissent un espacement régulier des boutonnières et boutons.
  • Si votre tissu est très fin, n’hésitez pas à entoiler votre tissu à l’endroit des boutonnières cela permettra de solidifier le tissu et facilitera la réalisation de la boutonnière à la machine.

Étape 2 : Réglage de la machine

Sur votre machine à coudre, installez le pied presseur spécial boutonnière et sélectionnez le modèle de boutonnière que vous souhaitez réaliser. Il vous faudra aussi régler la tension, la longueur et la largeur de votre boutonnière en fonction du bouton et de votre tissu. Attention toutes les machines sont différentes, je vous conseille donc de lire votre manuel d’utilisation et de régler votre machine en fonction. Je conseille également de faire un test sur une chute de tissu afin d’ajuster vos réglages avant de réaliser les boutonnières d’un vêtement sur lequel vous avez passé plusieurs heures. En effet, il est difficile de découdre une boutonnière une fois cette dernière réalisée.

Plus votre bouton est épais et plus votre boutonnière devra être large. Il est donc important de calculer la largeur et la longueur de la boutonnière en fonction du bouton que vous avez choisi.  

Étape 3 : Réalisation de la boutonnière

Une fois votre machine réglée, positionnez votre tissu sous le pied presseur en prenant soin de bien aligner le début de la boutonnière en dessous de l’aiguille machine. Sur ma machine, les boutonnières sont automatiques. J’ai donc juste à appuyer sur la pédale et suivre mon tracé. Aucun point d’arrêt n’est donc nécessaire ni au début ni à la fin de ma boutonnière.

Certaines machines font les boutonnières en 2,3 ou 4 temps, n’hésitez pas à suivre les instructions de votre manuel si possédez ce type de machine. 

Étape 4 : Fendre la boutonnière

C’est une étape qui fait souvent peur et qui peut conduire au désastre si on n’utilise ni les bons outils ni la bonne méthode.

Commencez par enduire chaque boutonnière de colle anti-effilochage, vous obtiendrez ainsi un résultat plus net et durable. Positionnez ensuite une épingle à chaque extrémité de la boutonnière pour éviter d’entailler ces extrémités et de déchirer votre tissu. Puis munissez-vous d’un découd-vite et fendez en deux temps en partant du centre vers les extrémités. À l’aide d’un petit ciseaux de broderie, nettoyez votre boutonnière et coupez les petits fils qui dépassent.

Pour avoir un résultat encore plus net, vous pouvez acheter en mercerie une cutter à boutonnière.

Attention: Avec votre outil de découpe, veillez bien à ne pas couper les fils de la boutonnière. C’est pourquoi il est important de ne pas avoir une boutonnière trop étroite.

Étape 5 : Coudre un bouton

  • Prenez un fil de 30 à 40 cm, pliez le en deux et enfilez les deux extrémités dans le chat de votre aiguille. Vous obtienez une boucle.
  • Sur l’endroit de votre vêtement et à l’emplacement du bouton, piquez dans votre tissu et ressortez l’aiguille quelques mm plus loin en diagonales comme pour faire un point à la main, puis passez l’aiguille dans la boucle. Grâce à cette méthode, vous n’aurez ni à faire de noeud, ni à faire de point d’arrêt.
  • Il ne vous reste plus qu’à coudre votre bouton en passant dans les différents trous et en veillant à avoir un rendu propre sur l’envers.
  • Lorsque votre bouton semble sécurisé et stable, faites quelques tours avec le fil entre le bouton et le tissu pour réaliser un petit pied.
  • Passez l’aiguille à travers ce pied, faites un noeud et coupez votre fil. 

Pour éviter d’avoir un décalage entre les boutonnières et les boutons, vous pouvez superposer les deux côtes de votre vêtement et les épingler. En piquant au centre de votre boutonnière, vous devriez retrouver l’emplacement exact de votre bouton. 

Mon petit conseil : Achetez toujours un ou deux boutons en plus au cas où vous en perdiez un accidentellement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s