J’APPRENDS À COUDRE LEÇON #5 : COUDRE UN ZIP INVISIBLE

Quand on commence à coudre sa garde-robe on est forcément confronté à la pose de son premier zip invisible. Un étape qui fait souvent peur mais qui est bien moins complexe qu’elle en a l’air. C’est pourquoi j’ai décidé de dédier ma leçon 5 à cette technique et de vous donner toutes mes astuces pour réaliser une finition quasi-invisible.

Le Tutoriel Vidéo

Les Notes de la Leçon

Dans ce tutoriel j’ai pris pour exemple la pose d’un zip invisible sur une jupe mais le principe est le même que ce soit sur le côté ou le dos d’un pantalon ou d’une robe.

Avant de vous décrire chacune des étapes de montage et afin que vous puissiez mieux appréhender cette leçon, voici un descriptif de l’anatomie d’une fermeture éclair ainsi qu’un visuel des différents pieds presseurs qui pourraient vous être utile.

Passons maintenant en revue les grandes étapes qui vous permettront d’obtenir une finition quasi-invisible.

  1. Préparez votre tissu et votre zip. Pour cela, commencez par positionner, face à vous, côte à côte les deux pièces à assembler sur l’endroit. A l’aide d’une règle et d’un stylo effaçable, marquez de chaque côté l’endroit où « l’arrêt du haut » du zip devra être positionné. Ce point se situe généralement à 1 cm du bord du tissu et à 0,5 cm en dessous de l’emplacement prévu par votre patron pour le positionnement du haut de votre fermeture. Une fois ces points reportés de chaque côté, prenez votre zip, ouvrez-le et retournez-le sur l’envers pour que l’endroit du zip soit face à l’endroit du tissu. Pour rappel, l’envers du zip est reconnaissable car c’est le côté où les crans sont visibles.
  2. Bâtir le bras gauche du zip. Une fois votre zip retourné, positionnez le bras gauche sur la pièce de tissu qui est à droite endroit contre endroit. Faites coïncider l’arrêt du haut avec le point que vous avez précédemment marqué. Épinglez le zip le long du bord du tissu. Puis bâtissez au fil et à l’aiguille pour bien maintenir le zip en place lors du passage sous la machine à coudre.
  3. Coudre le bras gauche du zip. Installez le pied presseur spécial fermeture éclair invisible sur votre machine à coudre. Ce pied dispose de 2 gouttières dans lesquelles vous pourrez y glisser facilement les crans du zip. Il dispose également d’une petite ouverture sur le dessus ce qui permettra à l’aiguille de piquer au plus près des crans. Une fois le bras gauche du zip bien positionné dans la gouttière droite, faites un point d’arrêt et piquez au point droit tout en écartant légèrement les crans à la main afin de coudre au plus près du zip et d’obtenir un résultat presque invisible. Quand vous arrivez au curseur, il vous est impossible d’aller plus loin, faites donc un point d’arrêt et coupez votre fil.
  4. Bâtir le bras droit du zip. Pour cela positionnez les 2 pièces de tissus à assembler endroit contre endroit, le zip devrait alors se positionner naturellement endroit contre endroit sur le deuxième côté à assembler. Là encore faites coïncider l’arrêt du haut avec le point précédemment marqué, épinglez et bâtissez.
  5. Coudre le bras droit du zip. Refaire la même chose qu’à l’étape 3 mais glissez ici les crans du zip dans la gouttière gauche du pied presseur.
  6. Finir la couture après le zip. Vous pouvez maintenant enlever les points de bâti et finir la couture côté ou dos de votre ouvrage. Pour cela fermez le zip, puis épinglez et piquez en partant du bas de votre ouvrage et en remontant vers le bas de votre fermeture éclair. Cela vous évitera d’avoir un décalage au niveau de l’ourlet. Pour que vous ne soyez pas gêné par le stop en métal du zip, je vous conseille d’utiliser un pied presseur pour fermeture éclair classique ou le demi pied presseur.
  7. Finitions : Il ne vous reste plus qu’à repasser votre couture et à vous féliciter ! BRAVO !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s