LA LETTRE N°1 – SEPTEMBRE 2021

Chers abonnés et lecteurs,

Cela fait quelques semaines que je repousse la rédaction de cet article et, à vrai dire, je ne sais même pas par où commencer. Comme beaucoup d’entre vous le savent cela fait presqu’un an que je travaille à la création de ma marque. Un projet qui, après de longs mois de réflection et de longues nuits d’insomnies, s’est imposé à moi comme une évidence. Tout a commencé lorsqu’Aurellia m’a confié la réalisation de sa robe de mariée. À l’époque, créer ma marque ne m’était même pas venu à l’esprit. Certes j’étais passionnée par la mode depuis l’enfance et je commençais à me perfectionner en couture, mais de là à créer mes propres collections!

Dans ma tête c’était comme un rêve de petite fille qui me semblait parfaitement irréalisable. C’est lorsque je me suis mise à l’oeuvre et que j’ai entamé la démarche créative pour la robe d’Aurellia que j’ai commencé à réaliser au fond de moi que c’est ce que j’avais envie de faire. Dessiner, confectionner, modeler, draper et, plus que tout, créer pour les autres! Concevoir des vêtements qui leurs procureront de la joie, du bonheur et de la confiance en soi. Créer c’est un acte d’amour et pour moi, qui suis une amoureuse transit, une hyper sensible, une passionnée de la dernière heure, il n’est pas de plus beau métier que celui dans lequel je peux généreusement mettre tout l’amour et toute la passion qui me traverse au quotidien.

Je sais désormais ce que je veux faire pour le reste de ma vie. Mais c’est loin d’être suffisant pour que ce désir devienne un projet et que ce projet devienne une marque. Je ne suis pas effrayé par le fait de manager un projet sur le long terme, c’est ce que je fais quotidiennement dans mon travail. La planification, la stratégie et les business model c’est un peu la partie la plus facile pour moi. Je n’ai pas non plus peur de la création de la marque en elle-même, je suis créative et j’ai la chance de former un duo incroyable avec mon mari qui a fait du design son métier. Je sais qu’il va m’accompagner et m’aider à mettre sur le papier mes plus belles idées.

Le grand challenge chez moi c’est encore et toujours la confiance en soi, réaliser que j’en suis capable et que ce rêve est réalisable. En toute honnêteté ça n’aurait pas été possible sans l’encouragement et le soutien de ma famille et de mes amis. C’est eux, à coup de « Tu as ça en toi! », « Il faut que tu le fasses ou tu vas le regretter! », « Qu’attends tu pour te lancer! », « Quand est ce que je peux enfin passer commande ?! » « Darling, it’s amazing, you should show it to the world! ». Tant de mots bienveillants et sincères qui m’ont permis, petit à petit, d’imaginer que oui j’en étais capable et que ce rêve pourrait devenir réalité.

Cela fait donc presqu’un an que je travaille sur ce projet. Seulement avec mon travail très prenant et le blog, il devenait urgent que je fasse les choix qui me permettent enfin de créer cette collection tant attendue par mon entourage et par moi-même. Créer une marque demande beaucoup de temps et d’énergie. Il faut imaginer les modèles, les patronner, sourcer les matières, trouver les ateliers de production, développer le site internet, monter le plan marketing sans parler de toutes les démarches administratives et les centaines de lignes Excel qui servent à planifier et faire mon prévisionnel financier. La première collection est la plus importante. C’est elle qui va me permettre de valider entièrement ce projet. Grâce à elle, je vais pouvoir faire découvrir mon univers, communiquer, avoir mes premières client(e)s et faire grandir la marque. Aussi je veux y consacrer toute mon énergie et prendre soin de chacune de mes créations pour présenter à l’automne prochain ma toute première collection.

C’est pourquoi j’ai du prendre la triste décision d’être beaucoup moins présente sur le blog. Il n’y aura malheureusement plus de revues couture et de moins en moins d’article sur mes créations. Je sais que certaines et certains d’entre vous sont des habitués et j’imagine votre déception. Sachez que cette décision m’attriste mais ce projet est certainement le projet de ma vie, il est donc important que je reste concentré sur cet objectif.

Mais comme je ne veux pas vous abandonner complètement j’ai décidé de vous écrire tous les mois une lettre dans laquelle je vous parlerai de cette belle expérience entrepreneuriale. Je ne pourrai pas tout vous révéler mais j’essaierai de vous en dire le plus possible et de partager avec vous chacune des étapes de cette aventure. Cette lettre sera pour moi un moyen d’avancer et de ne pas lâcher comme si vous, lecteurs, deveniez un peu ma motivation.

Au cours de l’année à venir, comme je vais certainement en apprendre beaucoup sur les matières et les techniques professionnelles, je tenterai de partager avec vous ce savoir pour qu’il soit référencé ici et que vous puissiez utiliser le blog comme une boite à outil. Je songe également à vous publier des moodboards. Sans vous dévoiler mes futurs modèles, vous découvrirez ainsi en avant-première quelques ambiances qui m’inspirent. Enfin, comme il me reste quelques articles à publier, vous pourrez profiter encore pendant quelques semaines de mes dernières cousettes personelles.

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos visites, votre soutien, vos commentaires, votre bienveillance et votre compréhension. En trois ans d’existence j’ai eu la chance de n’avoir aucun commentaire haineux, et je vous en suis extrêmement reconnaissante. J’estime être très chanceuse d’avoir une communauté aussi adorable, passionnée et pleine d’amour. C’est pour cela que je ne veux pas vous abandonner et je veux poursuivre encore cette aventure avec vous. N »oubliez pas que ce blog s’est construit autour de vous et pour vous. Il me fait grandir chaque jour et il m’a permis de rencontrer des gens incroyables et de créer de belles amitiés. Restons soudées, serrons nous les coudes et célébrons ensemble cet incroyable honneur de vivre notre passion au sein d’une si belle communauté.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle rentrée ainsi qu’une belle année créative. Continuez à vibrer pour cette belle passion.

Je vous embrasse fort et vous remercie encore du fond du coeur.

12 commentaires sur “LA LETTRE N°1 – SEPTEMBRE 2021

    1. Merci beaucoup Roxane. Je découvre ton commentaire et tes encouragements me vont droit au coeur. Je ne manquerai pas de vous donner rapidement des nouvelles sur l’avancée du projet. Merci infiniment 😘

      J'aime

  1. Félicitations pour ce projet fantastique, 🎊🎉
    Hâte de découvrir ton univers et tes sublimes créations 😍
    Et on sera toujours là pour lire tes lettres et te suivre , à bientôt 😌

    J'aime

    1. Oh merci Gérardin, c’est vraiment trop mignon de ta part. Je suis très impatiente de vous en dire plus et je vous promets que vous serez les premiers informés de l’avancement. En attendant je vous souhaite une très belle soirée. 💐

      J'aime

    1. Que je suis touché par ton message Fanfreluche. A chaque article tu réponds présente et j’en suis très émue. Merci 1 million de fois pour tous tes commentaires précieux, pour ta bienveillance et ta passion. J’aimerai tant être proche de la France pour pouvoir faire une après midi thé et couture avec toi.Apprendre de ton expérience et discuter des heures de nos petites astuces. D’ailleurs petite question : vas tu au CSF ? Il se pourrait bien que je sois à Paris à cette occasion, peut être une belle occasion de se rencontrer. En attendant, je ne manquerai pas de te tenir informé de l’avancée de ce projet. Très belle soirée à toi et à la team des serial piqueuses. ❤️ 1 MILLION DE MERCIS ❤️

      J'aime

    1. Merci infiniment Eldoé pour ton message. Je vais rapidement vous donner quelques nouvelles. J’avance sur la collection et j’espère rapidement avoir finalisé la partie stylistique pour passer à la partie technique qui aussi ardue que l’étape créative. Mais que c’est excitant et j’ai hâte de vous en dire plus. En attendant merci encore infiniment pour suivre le blog et laisser de si jolis commentaires. 😘

      J'aime

  2. À la fois ce n’est guère étonnant car cette envie et le côté créatif ressortait dans tous les posts, photos , revue mensuelle etc et à la fois c’est engagée , risquée , culottée quoi ! Avec de telles capacités et un tel envie cela ne pourra être que réussite. Vivement les partages à venir sur la réalisation de ton rêve . Plein de force et de joie à toi , Patricia

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s