Jupe Portefeuille à Volants – Stoff & Stil

On les voit partout. Les jupes portefeuilles à volants ont innondées nos feed Instagram et les étals de nos marques préférées. Jaurai pu probablement résister à cette mode mais en fait… non ! Et franchement qui aurait envie de s’abstenir quand on sait qu’elles sont si féminines, confortables et faciles à porter. Alors laissez-moi vous présenter celle que j’ai cousu-main et qui va, pour sûr, me suivre en vacance.

Le Modèle

Pour tout avouer j’étais à deux doigts de faire mon propre patron pour ce projet mais le temps a eu raison de moi. Et je me suis dit qu’il serait bête de ne pas profiter de l’offre foisonnante sur le sujet. Car les patrons de jupes portefeuille à volants ce n’est pas ce qui manque sur la toile en ce moment. Quasiment toutes les marques en ont sorti et on peut notamment citer les plus connus :

Au départ j’étais parti sur le modèle Alaya mais en me baladant je suis tombée sur la pochette du patron de la jupe n°21039 de Stoff & stil qui est très similaire et qui était en promotion. J’ ai donc sauté sur l’occasion. Il s’agit d’une jupe portefeuille classique qui se ferme à l’intérieur par un bouton caché et qui se noue à la taille. Elle se termine par un large volant qui fait tout le tour du bas de la jupe et qui remonte sur la hanche gauche. Enfin, 2 pinces dans le dos permettent à cette jupe de suivre la cambrure des reins et de souligner élégamment les formes féminines.

Comme je le disais plus haut, ce que j’aime dans cette jupe c’est, qu’en plus d’être féminine, elle est ultra confortable et très facile à porter. Elle s’adapte parfaitement à toutes les occasions. Je peux ainsi la porter avec des escarpins à talons et un haut en soie pour une soirée habillée. Ou encore sur un maillot avec des chaussures plates. Vous l’aurez compris, je ne m’en sépare plus et elle m’accompagne presque partout.

Le Tissu et la Mercerie

Pour le tissu, j’avais envie de confort et de fluidité. Mais plus que tout je voulais un tissu qui se froisse peu car j’avais très envie qu’elle me suive en vacance dans ma valise et sur la plage. C’est pourquoi que je me suis orientée vers une viscose. Et ça tombe bien car chez Stoff & Stil ils ont de très belles viscoses fleuries. Ce marine à fleurs beiges m’a entièrement séduit et je me suis dit qu’il matcherait avec mes maillots de bain, mes nombreux petits hauts d’été de couleur nude, mais aussi mes sandales en raphia.

Pour le métrage, le patron recommande 2 mètres (pour la taille 34 réalisée) et j’ai utilisé l’intégralité de mon coupon. J’ai également eu besoin :

  • d’un bouton de 15 mm de diamètre pour fixer le pan droit à l’intérieur de la jupe,
  • d’entoilage thermocollant pour la ceinture.

Le Patron

Pour ceux qui découvrent ici les patrons de la marque Stoff & Stil, sachez qu’ils ne sont disponibles qu’en pochette et que le patron acheté ne correspond qu’à une seule taille. Du coup, il faut être certain de la taille que l’on souhaite réaliser. De mon côté, je n’ai jamais eu de problème en suivant leur tableau de tailles et de mensurations et je dois reconnaître qu’ils taillent très bien. En revanche si vous souhaitez faire le vêtement dans deux tailles différentes il vous faudra acheter deux patrons dans les tailles correspondantes.

Autre différence par rapport aux patrons pochettes traditionnels, les pièces du patron sont déjà prédécoupées et intègrent les marges de couture de 1 centimètre ce qui vous fait gagner un peu de temps. Cependant, elles sont découpées dans un tissu très fin qui ne passe pas sous le fer à repasser. Il est donc nécessaire d’étendre son patron pendant une journée avant de l’utiliser car, étant plié dans la pochette, il est souvent froissé lorsqu’on le déplie.

Pour cette jupe portefeuille, j’ai réalisé la taille 34 et comme elle est nouée à la taille on peut facilement l’ajuster sans avoir à modifier le patron. C’est donc le patron parfait pour les débutantes qui ont peur de réaliser des ajustements de statures.

Cette jupe contient 11 pièces au total :

  • 1 Jupe Dos
  • 1 Jupe Devant Droit
  • 1 Jupe Devant Gauche
  • 2 Volants Bas
  • 1 Volant Côté Droit
  • 1 Volant Côté Gauche
  • 2 Bandes à Nouer
  • 1 Ceinture Longue
  • 1 Ceinture Courte

La majorité des pièces du patron sont à découper en une fois, c’est à dire sans plier le tissu ce qui rend le découpage des pièces plus fastidieux mais avec la viscose le résultat n’en est que plus précis. Par ailleurs, il faut faire particulièrement attention au sens des pièces lorsqu’on les décalque sur le tissu car certaines pièces doivent être symétriques entre elles. C’est notamment le cas du Volant Côté Droit. Si vous le découpez dans le mauvais sens vous risquez d’avoir l’envers du tissu sur le devant de la jupe. C’est du vécu !!! Eh oui comme quoi même avec de la pratique on fait parfois des erreurs d’inattention. De quoi se sentir bien bête mais ça arrive à toutes !

Le Montage

Pour le montage de cette jupe, je n’ai quasiment pas suivi les instructions fournies avec le patron. La raison est assez simple. Les patrons Stoff & Stil sont rédigés dans un anglais peu précis et les instructions sont vraiment sommaires (pas de tutoriels photos et de pauvres schémas explicatifs). En même temps ce n’est vraiment pas un modèle complexe à réaliser.J’ai donc fait appel à mon bon sens et mon expérience. Du coup pour celles qui souhaiteraient se lancer dans ce modèle voici les quelques étapes de montage en bon français :

  1. Réaliser les deux pinces de la jupe dos.
  2. Coudre ensemble la jupe devant droit avec la jupe dos, endroit contre endroit. (fig.1)
  3. Coudre ensemble la jupe devant gauche avec la jupe dos, endroit contre endroit. (fig.2)
  4. Coudre les 2 volants bas ensemble, endroit contre endroit. (fig.3)
  5. Coudre le volant côté droit avec le grand volant bas précédemment réalisé, endroit contre endroit. Faire attention à le fixer au bon côté du grand volant bas pour qu’il corresponde au côté droit une fois assemblé à la jupe. (fig.4)
  6. Coudre le volant côté gauche avec le grand volant bas, endroit contre endroit. (fig.5)
  7. Assembler le volant au bas de la jupe, endroit contre endroit. Commencer par le côté droit de la jupe et à 1 cm du haut. (fig.6)
  8. Faire un ourlet de 1 cm sur le côté gauche de la jupe.
  9. Plier en deux l’une des bandes à nouer dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, et piquer le côté en biais et le grand côté. Retourner sur l’endroit. Faire de même avec la deuxième bande à nouer. (fig.7)
  10. Assembler les 2 bandes à nouer aux deux extrémités de la ceinture longue au niveau du repère endroit contre endroit. (fig.8)
  11. Assembler la ceinture courte à la ceinture longue endroit contre endroit au niveau d’un des petits côtés. (fig.9)
  12. Assembler la ceinture à la jupe, endroit contre endroit. La ceinture doit dépasser de 1 cm de chaque côté pour pouvoir finir les bords de la ceinture proprement. Une fois cousue, repasser les marges de couture vers le haut.
  13. Plier la ceinture en deux, envers contre envers. Repasser.
  14. Sur la ceinture intérieure faire un repli de 1 cm vers l’intérieur pour pouvoir fixer la ceinture intérieure à la marge de couture au moyen de points invisibles à la main.
  15. Réaliser l’ourlet.
  16. Faire une boutonnière sur le pan de jupe gauche et coudre le bouton.

Même si cela paraît compliqué pour les plus débutants d’entre vous, cette jupe est vraiment facile à réaliser et avec l’un des patrons des marques que j’ai cité plus haut vous devriez avoir à disposition des explications suffisamment claires et précises et des pas à pas détaillés qui vous permettront d’arriver au bout de ce projet.

Réglage machine :

  • Aiguille Microtex taille 70
  • Fil de Polyester
  • Longueur de point 2,5
  • Tension Moyenne

Le Mot de la Fin

Comme vous le voyez j’ai opté pour une jupe longue mais n’hésitez pas à varier les longueurs et réaliser des modèles plus court qui mettront en valeur vos belles gambettes toutes bronzées. Le seul hic avec les volants c’est les ourlets de 3 mètres, je ne veux pas vous décourager mais c’est comme coudre 3 ourlets de jupe à la suite. On a l’impression de ne jamais en voir le bout. Mais honnêtement le jeux en vaut la chandelle… Les vacances sont désormais toutes à moi !

2 commentaires sur “Jupe Portefeuille à Volants – Stoff & Stil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s