J’APPRENDS À COUDRE LEÇON #4 : COUDRE DES PINCES PARFAITES EN 5 MINUTES

La couture des pinces c’est la base quand on commence à coudre des vêtements. Alors pour vous aider à réaliser des pinces parfaites, je me suis dit qu’une petite leçon dédiée serait bien utile. Comme à chaque fois, vous trouverez ici une vidéo ainsi que les notes détaillées de la leçon.

La Vidéo

Les Notes de la Leçon

Voici les 5 étapes importantes pour réaliser de très belles pinces.

  1. Reporter la pince sur le tissu en vous aidant du patron : Superposez le patron sur la pièce de tissu et marquez les deux extrémités hautes de la pince avec un feutre textile effaçable. Pour faciliter le marquage de la troisième extrémité qui se trouve au milieu du tissu (extrémité que j’appelle « la pointe »), munissez-vous d’une aiguille et d’un fil et piquez à l’endroit de la pointe pour traverser le papier et le tissu. Il ne vous reste plus qu’à relier les 3 points marqués sur le tissu à l’aide d’une règle et de votre feutre textile effaçable. Vous obtenez un triangle !
  2. Bâtir la pince : Pour obtenir une belle pince il est indispensable de la bâtir avant de passer sous la machine à coudre. Pour cela pliez votre pièce de tissu en deux, de sorte que les 2 lignes marquées au feutre viennent se superposer. Pour maintenir ce pliage, munissez vous d’une aiguille et d’un fil contrastant et réalisez quelques points de bâti le long de la ligne de pince. Prenez votre temps de manière à bien suivre cette ligne et ne pas avoir de décalage.
  3. Coudre la pince à la machine à coudre en piquant sur la ligne de bâti : Commencez par le haut de la pince en positionnant votre aiguille sur la ligne de bâti. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début de votre couture. Puis cousez tout le long de la ligne jusqu’à la pointe de la pince. Une fois arrivée à ce point, ne faites surtout pas de point d’arrêt. Relevez l’aiguille et le pied de biche et tirez sur le tissu pour conserver environ 10 centimètres de fil qui vous serviront à faire une petit noeud. Enfin, rentrez ces fils dans la pince à l’aide d’une aiguille. Ni vu, ni connu !
  4. Enlever les fils de bâti : À l’aide d’un petit ciseaux ou d’un découd-vite, retirez le fil de bâti en faisant bien attention à ne pas couper le fil machine.
  5. Repasser et coucher la pince : L’étape du repassage est ici très importante. Alors pour terminer la pince, couchez votre pince sur le côté indiqué par votre patron et repassez. Vous obtiendrez un résultat très élégant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s