Projets Couture – Ma Garde Robe Printemps-Été 2021

LOOKS Projets Couture SS2021

C’est avec quelques semaines de retard que je publie enfin mon planning couture Printemps-éte 2021. Et il serait temps car le soleil s’installe et les arbres sont bel et bien en fleurs. En plus, petite nouveauté cette saison, je vous propose, à côté de mon lookbook, un carnet de tendances. Un moyen pour moi de vous partager encore un peu plus mon processus créatif. Alors n’attendons plus et découvrons ensemble les pièces phares et patrons qui vont influencer ma garde-robe de saison.

Les Tendances Printemps-été 2021

Mon processus créatif commence toujours par cette étape où je passe de longues heures sur la toile à la recherche des tendances de la saison à venir. Je commence par les photos des défilés sur le site de Vogue. Puis je collecte les articles des magazines qui ont déjà décryptés toutes les tendances. Enfin je passe au peigne fin les sites de mes marques préférées ainsi que les market place comme Net à Porter, Les Galeries Lafayette, Asos, Zalando, … Et bien sûr tout au long de cette démarche, je collecte des images que je rassemble et classe dans mes tableaux Pinterest. C’est ainsi que je peux vous partager ici ce que j’estime être les best tendance Printemps-Été 2021.

La Robe Portefeuille Mini

La Robe Maxi Oversize

Les Slip Dress ou Slip Skirt

Le Pantalon Palazzo à Plis

La Blouse à galons et Manches Ballons

Les couleurs Printemps-été 2021

Mais dans les tendances il n’y a pas que les coupes, il y a aussi les couleurs. C’est pourquoi, après les avoir identifiées et pour les avoir en tête, je dépose les couleurs de la saison sur une planche Sketch que j’imprime et que j’accroche au mur de mon atelier. De plus, pour retrouver facilement les coloris, mais aussi avoir leurs données colorimétriques, j’utilise le module de recherche Pantone qui est bien pratique et simple d’utilisation.

Ce dont j’ai besoin

Après avoir identifiée les tendances et les pièces qui m’inspirent le plus – celles que j’ai envie d’intégrer à ma garde-robe – il me faut tout de même vider mon dressing, ranger mes affaires d’hiver et faire du tri. Et dieu sait à quel point je hais cette étape pourtant indispensable. Car ce n’est pas tout de coudre, encore faut il coudre intelligemment. Je refuse catégoriquement l’idée de coudre tout ce qui me passe par la tête. Nous sommes au 21ème siècle et notre planète a besoin que ses chers habitants luttent contre la sur-consommation. Aussi je prends mon mal en patience et je m’applique à faire la liste des vêtements dont j’ai besoin pour la saison à venir. (Pour celles et ceux qui sont intéressés par ma méthode, je vous invite à lire l’article « Consommer mieux ses vêtements sans frustration »)

Voici donc la liste de mes besoins :

  • 1 Pantalon d’été taille haute
  • 1 Blouse manche courte ou longue
  • 1 Jupe
  • 1 Robe courte ou midi
  • 1 Maillot
  • 1 Robe de plage
  • 1 à 2 Tee Shirt
  • 1 à 2 Legging

Moodboard et Lookbook

C’est de loin l’étape que je préfère car elle me permet de rêver, d’imaginer, … bref de commencer vraiment à créer. Pour démarrer je mets face à moi tous les éléments collectés précédemment : les pièces tendances que j’ai envie de coudre, ma planche de couleurs et ma liste de besoins. C’est difficile à décrire mais j’essaie de croiser les différents éléments pour dégager des ambiances que j’étoffe ensuite dans des moodboard en m’aidant de Pinterest. Puis, à partir de cela, je peux commencer à créer des looks inspirés des tendances et des ambiances de mes moodboard.

Pour cette saison printemps été 2021, ce qui m’est venu instinctivement en tête c’est mon envie très forte de voyager mais aussi de me ressourcer, enlever toute la frustration accumulée depuis plus d’un an. Alors j’ai imaginé un voyage initiatique un peu à la manière du livre « Mange Prie Aime » avec 4 destination aux ambiances différentes mais qui se complètent pour réveiller tous mes sens et faire de cet été le plus bel été qui soit.

Mai – Ochre en Provence

On commence en Provence pour retrouver la bonne terre familiale mais aussi la gastronomie Française qui me manque terriblement. La brouhaha des marchés, le beau chant des cigales, l’odeur de la lavande, la pétanque, le rosé et les barbecues du soir. Je retrouve ici le goût et l’odorat.

Pour cette ambiance j’ai imaginé un look bohême avec une tenue confortable mais pleine de poésie. Des manches ballons, des volants, des galons de dentelle, de la broderie anglaise, des tissus légèrement rustiques et des coloris naturels qui se fondent dans le paysage.

Ce look sera composé d’une blouse et d’un pantalon large style Palazzo. Pour la blouse, je n’ai aucun doute car je suis tombée amoureuse de la Blouse Rose issue du livre de Charlène Plaut « Ma garde robe bohême chic ». Pour le pantalon, j’hésite encore entre :

Je pense tout de même commencer par faire une toile sur la base de la jupe culotte Mimosas, ce qui me permettra d’analyser le tombé et de modifier éventuellement le patron. Comme j’ai prévu de coudre cette tenue ce mois-ci vous devriez bientôt avoir la suite de cette histoire.

Juin – California Dreaming

On traverse ensuite l’atlantique pour rejoindre le rêve californien. Los Angeles, San Diego, San Francisco. Le soir on vit au rythme des festivals et le jour on lézarde sur la plage. Ici on se lâche, on fait la fête, on redonne à la vie les belles couleurs fluorescentes qui la rendent si excitantes. Je réveille alors mon troisième sens : la vue.

Pour la Californie, je ne pouvais pas imaginer autre chose que la fameuse slip Dress ou slip Skirt. Vous savez ce sont ces jupes et robes droites en satin emblématiques des années 90/2000. Souvent coupées en biais, elles viennent épouser les formes du corps et le sublimer. Et si vous y ajoutez des couleurs acidulés, vous avez la tenue parfaite pour se balader à L.A.

Pour ce look, je peine à trouver des patrons mais j’ai tout de même relevé la Jupe Madeline de Fibre Mood et le patron de Robe Vogue n°1697. J’ai également trouvé quelques tutoriels notamment celui de Lysimaque ou celui de The Essentials Club. Je vais étudier tout cela et je ne manquerai pas de vous faire un récapitulatif lors de l’article qui sera dédié à cette cousette.

Juillet – Cuba Libre

La danse et la musique me manquent aussi terriblement. Alors cet été je poursuis mon voyage à Cuba. Je veux me réveiller au son des percussions, enfiler une robe à la couleur vive et danser dans les rues de La Havane. L’après-midi je lézarde et je sens le soleil chaud caresser ma peau. C’est alors que je retrouve l’ouïe et le toucher.

Qui dit danse dit forcément mini jupe pour laisser apparaitre ses jolies gambettes. Alors pour Cuba, j’ai décidé de miser sur la robe portefeuille mini. Pièce phare de l’été 2021, toutes les marques se la sont appropriés. De mon côté je l’imagine en soie ou viscose, avec des petites manches ballons et pourquoi pas des fronces sur les épaules.

Ici j’ai l’embarras du choix car ce n’est pas les patrons qui manquent sur le sujet. Mon attention s’est principalement porté sur les 3 suivants :

J’ai déjà hâte de coudre cette robe et j’avoue avoir essayé quelques modèles en boutiques pour imaginer les détails que j’aimerai réaliser sur la mienne. Mais j’imagine que les réalisations de certaines d’entre vous pourront tout aussi bien m’inspirer. La suite au prochain chapitre !

Août – Treck au Sahara

Enfin, je finis mon voyage au Sahara, en quête de spiritualité. Seul le bruit du sable et la brise du vent m’accompagnent. En silence, je peux alors reconnecter avec mon esprit, méditer, me ressourcer, m’apaiser. C’est ici que je me retrouve… moi !

Pour ce trip au Sahara j’ai envie d’une robe de Déesse. Une robe longue, légère, ample… qui s’envole et dans laquelle je peux faire de grands gestes. De couleur or rose, je la vois refléter la lumière et scintiller au soleil. Elle m’accompagne dans cette quête spirituelle vers la lumière.

Cette robe est sans aucun doute ma pièce préférée de la saison et celle que j’ai imaginé avec le plus de précision. Alors, pour quelle soit parfaite, je ne pense pas utiliser de patrons mais bien faire une pièce originale sur-mesure. Cependant pour celles qui seraient intéressées il y a la Robe Cassandre de Clématisse Pattern dans le même esprit.

Pour compléter la panoplie et profiter des oasis du désert, je compte bien me coudre un maillot de bain une pièce et dos nu. Soit sur la base du patron de maillot de bain Artesane soit sur la base d’un des modèles des livres de Charlotte Jaubert « Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain » ou « Lingerie et Maillot de bain ». Ce sera pour moi l’occasion de découvrir la couture des maillots de bain, chose que je n’ai pas pu faire l’année passé par manque de temps mais aussi parce que nos vacances au soleil ont été compromises. Espérons que l’on puisse en profiter cet été.

Du planning à la création

Une fois mon planning de création fini, il est temps de passer à l’action car le plus gros du travail nous attend. Sélectionner les bons tissus, arrêter son choix sur les patrons (voire même patronner), faire les toiles, ajuster et passer enfin à la couture définitive. Sans compter que j’ai quelques basiques à coudre à côté de mon lookbook. J’ai déjà commencé à me coudre des Tee-Shirt comme vous avez pu le voir le mois dernier, mais j’aimerai aussi me coudre d’autres legging et éventuellement quelques pièces de lingerie dont j’ai vraiment besoin.

Comme vous avez pu le remarquer le tricot est absent de ce planning créatif. Ce n’est pas sans m’attrister mais j’avoue que le temps me manque de plus en plus et, même si je continue à tricoter dès que j’ai du temps devant moi, j’ai de plus en plus de mal à tenir mes délais. Du coup je préfère ne rien planifier et laisser les projets tricot venir à moi sans me mettre de pression.

Le Mot de la Fin

J’avoue que cet article me donne encore plus envie de voyager. J’espère que cet été encore, ma valise sera remplie de mes créations. Je me souviens de la première fois que je suis partie en vacance avec presque uniquement des vêtements cousus main. Quelle satisfaction et quel plaisir de pouvoir avoir une garde-robe qui nous ressemble, dans laquelle on se sent bien et que nous prenons plaisir à concevoir… à chaque étape. C’est pour cette raison que je suis heureuse de partager avec vous le processus qui me guide dans la conception de ma garde-robe printemps-été 2021. Alors c’est à vous maintenant de jouer, de rêver, d’imaginer et d’inventer votre propre dressing!

7 commentaires sur “Projets Couture – Ma Garde Robe Printemps-Été 2021

  1. Bonjour Audrey,
    Vous pourriez peut-être trouver votre bonheur pour votre projet de juin avec la robe Tiwi de la Maison Victor, disponible en pdf sur leur site. Le tissu est coupé dans le biais, ce qui lui donne un très joli seyant . J’ai eu l’occasion de le coudre en crêpe, et l’ai beaucoup apprécié.J’en profite pour vous remercier pour vos articles , que je lis assidûment, toujours bien écrits et documentés. Vos références et conseils me servent régulièrement, aussi bien en tricot qu’en couture.
    Au plaisir de voir vos prochaines réalisations.

    J'aime

    1. Oh merci infiniment pour ce joli message qui me va droit au coeur. Je mets tellement de temps et de coeur à écrire ces articles que recevoir ces mots me motive à continuer ! A l’heure où les réseaux sociaux sont prennent le dessus sur les blogs (notamment instagram), j’avoue que parfois je me pose des questions sur l’utilité de ce que j’écris mais quand je reçois des commentaires comme le tien, je ne pose plus de question. Un grand merci ! Je viens de regarder la robe Tiwi et effectivement elle est vraiment très proche de ce que j’imagine et du coup je la rajoute à ma liste de patrons sur le sujet. Merci beaucoup pour ce partage et pour ta fidélité. Très belle fin de journée à toi !

      J'aime

  2. Très belle article ! Vraiment bravo, je suis impressionnée ! Moi aussi, j’essaie de visualiser mes projets couture mais je n’arrive pas à faire comme toi. Utilises tu des logiciels ? Comment t’y prends tu réellement ? Ça me paraît tellement pointu ?
    Quoiqu’il en soit j’ai passé un excellent moment à te lire et je vais aller regarder dans ton blog si je trouve d’autres informations aussi enrichissantes !
    Belle journée à toi, Estelle

    J'aime

    1. Bonjour Estelle, Merci beaucoup pour ce très beau commentaire. J’avoue que pendant longtemps je n’arrivais pas à planifier mes projets couture, je créais en fonction de la sortie de tel ou tel patron et de mes coups de coeur. Jusqu’à ce que je me rende compte que je ne cousais que des robes ou des jupes. Mon dressing débordait de robe et en faisant du tri je me suis rendu compte qu’il fallait que je me résonne et que je sélectionne bien mes projets pour ne plus avoir une penderie qui déborde de robe et pas un seul pantalon à me mettre. Du coup j’ai commencé à collecter les vêtements qui me font envie sur des tableaux pinterest et, au début de chaque semestre, je regarde toutes les images collectées et je les trie. Puis, en fonction de mes besoins, je décide ce que je vais réaliser mais j’essaie de faire en sorte que ce soit équilibré. Du coup je couds un peu moins pour moi mais de manière beaucoup plus intelligente. Et maintenant que je monte ma propre marque, j’avoue que j’ai aussi moins le temps de coudre pour moi ce qui me conduit à ne pas mettre dans mon planning plus d’une tenue par mois. Une fois que je sais les pièces que j’ai envie de coudre et le rythme, j’essaie de mettre ces pièces dans des ambiances pour qu’elles m’inspirent et que je puisse personnaliser un peu la couture, bien choisir la couleur et le tissu. Je ne sais pas si ma réponse est très claire mais n’hésites pas si tu as des questions. Je te souhaite une très belle soirée et bonne visite sur le blog 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s