KIT SAC A DOS – STOFF STIL

Aujourd’hui je reviens avec une cousette un peu différente des autres car il s’agit d’un sac à dos. Je couds rarement des accessoires et j’avoue que j’adore tellement la belle maroquinerie que je préfère laisser la réalisation de mes sacs à main à mes créateurs préférés. Mais Noël est passé par là et, sous le sapin, se trouvait le kit de Stoff & Stil. Alors je me suis dit pourquoi pas essayer… et en profiter pour vous partager mon retour d’expérience ?!

Présentation du Kit

Le kit est d’abord présenté dans une jolie boite rose poudrée. Et franchement je trouve ce format de packaging vraiment class. En plus comme elle est rigide et très grande, je l’ai conservé pour y mettre une partie de mon stock de rubans. Mais ne nous éloignons pas trop du sujet et allons voir de plus prêt ce que contient cette boite.

Le kit contient :

  • Un patron de sac à dos de la marque Stoff & Stil
  • 1 mètre de toile de coton épaisse vert bouteille
  • 3 mètres de sangle-ruban vert kaki de 38 mm de large
  • 2 lanières de cuir de 60 cm
  • 1 mètre de mousse pour le rembourrage des bretelles
  • 2 attaches sac à dos
  • 4 petits rivets ronds en fer
  • 1 étiquette décorative

Comme vous pouvez le voir, le kit est bien fourni et à part une pince à poinçonner, du fil et ma machine à coudre je n’ai eu besoin de rien d’autre.

Il faut savoir que ce kit est disponible en différents coloris : vert, noir ou imprimé à fleurs. Vous connaissez certainement ma passion pour le vert qui ne me fait pas mentir encore une fois. Enfin, pour celle qui préfèrerait une combinaison de couleurs un peu plus originale, le patron à l’unité est également en vente pour 2,95€ sur le site de Stoff & Stil. Il vous suffira simplement d’acheter le matériel nécessaire.

Le Modèle et le Patron

Il s’agit d’un sac à dos en toile dont la partie supérieure ouverte se replie sur elle-même et forme un rabat qui vient fermer le sac. C’est ce que j’appelle dans mon jargon le « wrap sac à dos ». L’avantage de ce système est que l’on peut facilement faire varier le volume du sac en fonction de la quantité de choses à y glisser. Ce sont, plus précisément, les deux lanières en cuir perforées à différents endroits qui permettent d’ajuster le volume et de fermer le sac grâce aux rivets fixés sur la partie inférieure. Enfin, le modèle possède 2 bretelles réglables ainsi qu’une poignée.

L’inconvénient des patrons de Stoff & Stil c’est que, malgré les 5 langues disponibles (Anglais, Allemand, Danois, Suédois, Norvégien), ils ne sont malheureusement pas traduits en Français. C’est un gros point négatif mais comme il s’agit d’un accessoire, l’assemblage des différentes pièces peut être facilement induit pour les couturières expérimentées. De plus des schémas explicites viennent faciliter la tâche et je n’ai, au final, pas eu besoin des explications écrites.

À noter : pour celles qui utilisent une toile moins épaisse ou qui souhaitent contraster l’intérieur de leur sac à dos, le patron prévoit également une version doublée. On peut donc parfaitement ajouter une touche de fantaisie avec un intérieur fleuri ou flashy…

Le patron contient 7 pièces :

  • 1 pièce devant supérieure
  • 1 pièce devant inférieure
  • 1 pièce dos supérieure
  • 1 pièce dos inférieure
  • 1 pièce de dessous de sac à dos
  • 2 bretelles

Je vous conseille de bien marquer tous les repères sur vos pièces car ils seront très utiles pour le positionnement de la poignée, des lanières en cuire et des bretelles.

Le Montage

Avant de passer à l’assemblage, je vous conseille de positionner vos pièces les unes à côté des autres en fonction du schémas de montage afin de bien identifier les pièces qui devront être assemblées ensemble et les endroits d’assemblage. Ça aide à y voir plus clair et à comprendre la logique du montage. D’autant plus lorsque les instructions sont dans une langue étrangère.

Une fois que l’on a fait cela on peut passer à l’assemblage. Bien que pour ma part, j’ai d’abord surjeté les bords de toutes les pièces afin de ne pas avoir à le faire ensuite. Ce qui est fait n’est plus à faire comme on dit !

Le montage est vraiment simple si on suit bien les schémas explicatifs du patron et chacune des étapes suivantes. Afin de vous aider un peu, j’ai repris ci-dessous les grandes étapes d’assemblage.

  • Réalisation des bretelles : 1 / Positionner les bandes de rembourrage sur l’envers des bretelles en suivant les repères et piquer au milieu le long de la bande de rembourrage. 2 / Au bas de la bretelle, faire un repli de 1 cm sur l’envers et piquer pour créer un ourlet. 3/ Assembler endroit contre endroit les bords longs de chaque bretelle pour former deux tubes et retourner sur l’endroit. Attention c’est un peu difficile avec la mousse qui prend de la place, je vous conseille donc d’être bien patient. 4/ Couper 2 morceaux de sangle ruban de 10 cm et les fixer aux bas des bretelles en insérant 1,5 cm à l’intérieur de la bretelle, là où vous avez effectué votre ourlet. 5/ Fixer une attache sac à dos au bas de chaque bretelle à l’aide de la sangle ruban. 6/ Positionner les bretelles en haut du dos inférieur sur l’endroit en suivant les repères et piquer à 0,5 cm du bord.
  • Réalisation de la poignée et fixation des lanières en cuir : 1/ Couper 23 cm de sangle-ruban et la plier en deux dans le sens de la longueur 2/ Faire une couture à quelques mm du bord en commençant et en finissant à 5 cm du début et de la fin. 3/ Positionner la poignée ainsi réalisée sur le dos supérieur à l’endroit des repères et faire une couture de part et d’autre de la poignée à 0,5 cm du bord pour la fixer. 4/ De part et d’autre de la poignée fixer 2 lanières de cuir de 45 cm au moyen d’une couture solide (effectuer une couture en croix-carré). 5/ Perforer l’autre extrémité des lanières en espaçant les trous de 4 cm.
  • Fixation des lanières en cuir rivetées : 1/ Couper 2 lanières de cuir de 16 cm et faire 2 trous à 6 cm de chaque extrémité. Y fixer les rivets. 2/ Fixer les lanières rivetées au devant inférieur à l’endroit des repères. Pour ce faire et pour chaque lanière réaliser 2 couture en croix-carré à chaque extrémité.
  • Fixation des sangles réglables : 1/ Couper 2 morceaux de sangle-ruban de 42 cm chacun. 2/ Les fixer à la pièce du dessous de sac à dos à l’endroit des repères au moyen d’une couture en croix-carré. 3/Réaliser un ourlet à chaque extrémité des sangles réglables en retournant 2 fois 0,5 cm sur l’envers.
  • Assemblage final : 1/ Assembler endroit contre endroit le dos supérieur bas et le dos inférieur haut. 2/ Assembler endroit contre endroit le devant supérieur bas et le devant inférieur haut. 3/ Assembler endroit contre endroit le bas du dos et avec le dessous. 4/ Assembler endroit contre endroit le bas du devant et le dessous. 5/ Assembler endroit contre endroit les côtés des dos et devant ainsi que les côtés du dessous. 6/ Retourner sur l’endroit. 7/ Faire un ourlet au niveau de l’ouverture du sac de 2 x 1 cm.

Pour réaliser ce sac j’ai utilisé sur ma machine à coudre une aiguille universelle de 100 pour la grande majorité du travail. J’ai tout de même changé pour une aiguille cuir lors de la fixation des lanières en cuir.

En définitive, malgré le patron en langue étrangère, ce sac est vraiment facile à réaliser et un débutant motivé pourrait parfaitement s’en sortir. Le fait qu’il n’y ait pas de zips rend la réalisation vraiment accessible.

Le Mot de la Fin

Ce n’est pas tout de faire un sac à dos mais encore faut il qu’il soit utile. Ne pas pouvoir voyager, retrouver les cours de danse, aller à la salle de sport, … autant de choses qui me rendent triste. Si triste que, pour me redonner le sourire, mon mari adoré m’a concocté une petite surprise en réservant le temps d’un week end la suite de notre mariage. Un moment un peu suspendu qui nous a permis de profiter et de faire ces jolies photos. Alors à défaut de partir en voyage, faites comme nous, créez vos propres aventures et profitez de l’instant présent. Carpe Diem !

3 commentaires sur “KIT SAC A DOS – STOFF STIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s