BLOUSE PRAGUE – ORAGEUSE

Cela fait 1 mois maintenant que cette blouse est cousue et que je cherche le temps d’écrire et de publier cet article. Entre les semaines de travail intenses et les week-end occupés par les préparatifs de Noël, je n’ai pas vu le mois de décembre passé. Heureusement les vacances sont arrivées et me permettent enfin de vous présenter une bonne fois pour toute la jolie blouse Prague « designée » par Orageuse Patterns et cousue de mes petites mains.

Le Modèle

J’ai découvert ce modèle de blouse en visitant le site internet de la marque de patron orageuse patterns, lorsque j’avais pour projet de réaliser le trench London. J’ai véritablement craqué pour tous leurs modèles dont cette élégante blouse à col montant et larges poignets. Orageuse signe encore là un modèle simple, minimaliste mais très moderne. Encore plus si on opte pour la version décolletée V. Bien que je la trouve magnifique, je n’ai pas réalisé cette option car le froid suédois me demande parfois de faire des choix plus pratiques qu’esthétiques. 😉

Pour contrebalancer la simplicité du modèle, le col et les manches sont tous ornés d’une rangée de 3 boutons et d’une fente indéchirable. C’est vraiment le modèle idéal pour habiller un pantalon ou une jupe. Et donc parfait pour toutes celles qui n’ont pas le temps de se coudre une robe de fête pour Noël.

Le Tissu et le Matériel

Pour réaliser cette blouse, il est recommandé d’utiliser un tissu en chaîne et trame de grammage fin à moyen et avec un tombé fluide. La viscose, la soie, le crêpe sont donc parfait. On peut aussi opter pour une popeline de coton, un chambrya ou encore de la flanelle fine. Pour ma part, je me suis orientée vers un tencel vert sapin trouvé chez tygverket .

Afin d’avoir un effet blouse d’hiver assez couvrant, j’ai préféré me tourner vers un tencel de grammage moyen et un peu plus lourd que celui utilisé pour mon pantalon Gabin. Et je dois dire que le tombé est exactement celui que je recherchais pour cette blouse. Sans oublier que comme le tissu est plus lourd, il se froisse beaucoup moins. La mésaventure de Gabin m’aura permis de dompter le tencel et de ne plus me tromper dans son choix 😉.

Pour réaliser la blouse Prague en taille 34 ou 36, il faut environ 1,35 mètre de tissus en 1,40 m de laize. C’est ce qui est indiqué sur le patron et ce métrage me semble correct puisqu’il ne me restait que des lambeaux après la découpe du tissu. Pour les tailles supérieures, le patron vous indique exactement la quantité nécessaire en sachant que pour la plus grande, taille c’est à dire le 46, il est demandé d’avoir 1,45 mètre.

Au delà du tissu, j’ai eu besoin de :

  • 9 boutons de 1 cm de diamètre
  • fil
  • entoilage thermocollant.

Le Patron

Le patron de la blouse Prague contient 11 pièces :

  • 1 Devant (à couper sur le pli du tissu)
  • 1 Dos (à couper sur le pli du tissu)
  • 2 Manches
  • 2 Poignets (entoiler la moitié de chaque poignet)
  • 2 Fente indéchirables Poignets
  • 2 Cols (dont un à entoiler)
  • 1 Fente indéchirable Dos

La structure étant simple, on arrive assez facilement à appréhender les étapes de montage.

J’ai choisi de réaliser la taille 34 qui correspondait à mes mensurations. Ici on fera particulièrement attention au tour de taille et au tour de hanches. En effet, le col étant montant et la blouse étant assez ajustée, il est important que la poitrine ne soit pas trop serrée pour ne pas tirer sur le bas du col et sur le haut des manches. Pareillement, comme la blouse s’arrête au niveau des hanches, le tour de hanches est donc à prendre en considération dans le choix de la taille.

En suivant le tableau des tailles, je n’ai pas eu de problèmes particulier et je n’ai retouché aucune des pièces. La longueur des manches est également parfaite.

Le Montage

Le montage de cette blouse est vraiment simple et convient parfaitement à un grand débutant en couture surtout si, comme moi, on opte pour la version non décolletée.

  1. On pique les pinces poitrine.
  2. On réalise la fente indéchirable au niveau du dos.
  3. On assemble le devant et le dos par les épaules.
  4. On assemble les 2 cols ensemble, on retourne sur l’endroit et on les coud au corps de la blouse.
  5. On assemble le devant et le dos par les côtés.
  6. On réalise les fentes indéchirables des manches, on fronce le bas des manches et on y pose les poignets.
  7. On assemble les manches au corps de la blouse.
  8. On réalise les boutonnières au col et aux poignets.
  9. On coud les boutons.
  10. On pique l’ourlet au bas de la blouse.

Donc pour résumer les points techniques tiennent principalement dans :

  • la réalisation des fentes indéchirables,
  • la pose d’un poignet à une manche,
  • le fronçage des bas de manche,
  • la réalisation des boutonnières,
  • la pose d’une parementure (pour la version décolletée).

C’est donc parfaitement abordable pour une personne qui a déjà cousu un ou deux vêtements auparavant. D’autant plus que le livret d’instruction est très bien fait et qu’un tuto vous attend sur le site internet d’Orageuse pour réaliser de belles fentes indéchirables.

Ici comme mon tencel était de calibrage moyen, et que je n’avais plus d’aiguilles microtex 😢, j’ai utilisé une aiguille standard dans ma machine à coudre. J’ai également surjeté toutes les pièces avant de démarrer la couture.

Le Mot de la Fin

Plus que quelques heures nous séparent de Noël alors, revêtue de ma jolie blouse, je vous invite sur instagram pour déposer avec moi sur le sapin ma décoration préférée. N’ayez pas peur, un monde magique vous attend juste ici, sur mon compte instagram. Et n’oubliez pas d’allumer le son pour ne pas manquer la douce musique de Casse-Noisette.

🎄Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très Joyeux Noël. 🎄

5 commentaires sur “BLOUSE PRAGUE – ORAGEUSE

    1. Merci beaucoup Céline, je suis contente que ma réalisation te plaise. C’est une blouse toute simple mais elle a l’avantage de pouvoir être portée avec quasiment tout. Et ce col fait toute la différence. Pour la couleur, je ne suis pas très objective car le vert émeraude est ma couleur préférée. 🥂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s