Un Noël très couture

A presqu’un mois de Noël, les magasins sont déjà remplis de décorations et de jouets, les calendriers de l’avent sont cachés dans le placard et la liste des cadeaux est presque prête. Il ne manque plus qu’à décorer la maison et faire de nos doux foyers un endroit chaleureux pour les fêtes.

C’est bien joli tout cela mais mon petit doigt me dit que les réveillons ne vont pas avoir la même saveur cette année. J’étais même surprise d’entendre ma maman dire :

– « Cette année pas de sapin, je n’ai pas envie de m’embêter ! de toute façon il n’y aura probablement pas de Noël en Famille. »

Ah non non non non et non ! Je me refuse à cette idée. Bien au contraire, quitte à faire Noël sinistré autant que je fasse rentrer la féérie chez moi car, au moins elle, elle n’est pas confinée. Alors si vous savez coudre et que vous aussi, vous avez l’intention de faire de votre maison un vrai royaume de Noël, vous êtes au bon endroit. Je vous propose aujourd’hui 10 idées de décoration qui vous aideront à faire rentrer la magie de Noël chez vous.

1/ Un Calendrier de l’Avent

Commençons d’abord par le plus urgent car il me semble qu’il ne reste plus que quelques jours avant de pouvoir ouvrir la première case du traditionnel Calendrier de l’Avent. Je vous partage donc ici 3 liens vers des tutos pour réaliser vos propres calendriers de l’avent. Afin de satisfaire le plus grand nombre, j’ai volontairement choisi 3 styles complètements différents :

2/ Des Guirlandes en Tissus

Passons maintenant au sapin. Je ne sais pas vous, mais moi, face à ce grand arbre vert, je commence d’abord par sélectionner et poser harmonieusement mes guirlandes. Il est très facile de les créer soi-même, ces 3 articles de blog le prouvent. Je vous laisse donc choisir celles qui vous plaisent le plus et vous laisser guider :

Variez les formes et les couleurs pour des guirlandes personnalisées et qui s’accordent avec l’ambiance que vous souhaitez créer.

2/ Des Décorations pour la Sapin à coudre

Il est maintenant temps de déposer des sujets sur notre sapin. Dans cette catégorie, je vous propose d’utiliser vos chutes de tissus de l’année passée. En effet, pour chaque décoration vous n’aurez besoin que de peu de tissus. Ce sont également des projets accessibles que vous pourrez facilement faire avec vos enfants. Un bon moyen pour réaliser des décorations personnelles mais aussi zéro-déchets.

  • Il y a tout d’abord la traditionnelle boule de noël que vous pourrez réaliser grâce à une simple boule de polystyrène en suivant le tuto de Les Jolis Monde.
  • Vous pourrez également vous amuser à faire quelques sujets en tissus que vous bourrerez avec de la ouate ou des chutes de tissus. Pour ces jolies décorations je vous propose de suivre le tutoriel de Paperboat.
  • Enfin Noël, ne peut exister sans le fameux Père Noël. Alors suivez le pas à pas de Je fais moi-même et réalisez un joli Père Noël en feutrine.

3/ Une Couronne de Noël

S’il y a bien une chose que je me souviens de mes Noëls de petite fille, c’est bien la couronne faite en tissu par ma maman. Une couronne qu’elle conserve précieusement dans un linge et ressort chaque année. Au moment même où cette couronne est accrochée à la porte, je sais que Noël n’est plus très loin. J’avais donc très envie de partager avec vous ces 3 tutoriels pour réaliser des couronnes de Noël du plus bel effet.

  • Il y a d’abord la couronne tressée. Exactement comme celle de ma maman et celle du tutoriel de Buttinette. On choisit 3 tissus qui se marient ensemble, on réalise 3 boudins et on tresse. Il ne reste plus qu’à poser un gros noeud en ruban sur le dessus et à accrocher à la porte. Waow garanti!
  • Pour celles qui ont envie d’une couronne plus généreuse et sophistiquée. Il y a la couronne à oreillers de Bugaboo City (tuto en français juste ici). Elle vous demandera un peu plus de temps pour la réaliser mais elle est digne des plus beaux Noëls.
  • Si vous avez moins de temps, la couronne de Coccinelles & Co ne vous demandera aucune couture et vous pourrez la réaliser avec vos enfants en utilisant vos chutes de tissus. Il suffit simplement de nouer des bandes de tissus autour d’un cercle en fil de fer. Un très joli projet zéro déchets.

5/ Des Chaussettes de Noël

La chaussette que l’on accroche à la cheminée est aussi l’un des symbole de Noël. Je vous propose donc de créer également une chaussette entièrement personnalisée. Et pour vous aider voici 3 tutos faciles que vous pourrez réaliser avec vos enfants.

6/ Du Linge de Table

On continue de décorer la maison en s’attaquant à la table de Fête, celle autour de laquelle seront rassemblés les membres de la famille pour passer un moment chaleureux. Afin de mettre les petits plats dans les grands, je vous propose de réaliser vous même votre linge de table.

  • Pour réaliser la nappe et les serviettes, suivez le pas à pas de Louise Magazine. Vous y découvrirez également la marche à suivre pour créer des ronds de serviette ainsi qu’un chemin de table.
  • Pour broder votre nappe et vos serviettes vous trouverez un élégant motif dans cet article de Femme actuelle.
  • Enfin, si vous souhaitez agrémenter votre table d’un chemin de table chaleureux en fausse fourrure, vous pouvez suivre les conseils de Shake my blog.

7 / Des Plaids et Coussins

Passons maintenant au salon. L’idée ici c’est de créer un environnement cosy pour regarder des films de noël tout en sirotant un bon chocolat chaud accompagné de biscuits glacés. Pour cela on va :

  • Créer des coussins de Noël tout moelleux. On peut s’aider du tutoriel de I do It Myself ou bien de l’article disponible sur mon blog.
  • Puis on coud un joli plaid de Noël tout chaud grâce au pas à pas de Tissus Price.
  • Enfin, les plus frileuses peuvent opter pour un petit édredon rembourré dont vous trouverez la fiche projet à télécharger sur Stoff and Stil. (Fiche en anglais mais très facile à traduire avec notre ami Google).

8/ Un Sweat de Noël

Pour être parfaitement dans l’ambiance de Noël, rien de tel qu’un joli sweat cousu main et décoré pour l’occasion. C’est ce que nous propose Cathy du blog My Name is Georges. Pour réaliser ce joli pull Christmas Girly, elle a utilisé le patron du sweat Andréa de Petit Patron qu’elle a joliment décoré avec du papier thermocollant à paillettes. Mais on pourrait parfaitement imaginer d’autres couleurs et pourquoi pas y coller des petites figurines de Noël et y accrocher des pompons?! Faites marcher votre imagination et réalisez, vous aussi, votre sweat de Noël.

9/ Des Bonnets de Noël

Après le sweat, il faut absolument que vous cousiez de jolis bonnets de Père Noël. Grâce au tuto Vidéo de Julien (alias Couture enfant) vous allez pouvoir très facilement en réaliser pour toute la famille. Un patron en 3 tailles (Petit, Moyen et Grand) est disponible sur son blog et téléchargeable au format PDF. Pour la marche à suivre, laissez-vous guider par sa vidéo.

10/ Des Sacs à Cadeaux

Et bien sûr pour un noël 100% couture, je vous propose de coudre aussi vos pochons à cadeaux. Alors suivez le tuto vidéos de Couture et Paillettes et offrez à vos proches des cadeaux emballés avec amour.

13 commentaires sur “Un Noël très couture

      1. J’ai déjà fait quelques feutrines à suspendre avec l’aide de mes Cocos, des petites formes rembourrés (je pense soit en faire une guirlande soit des petits mobiles) et j’ai fait une mini couronne avec des petites bandes de tissus (avec comme base un vieux bracelet en métal bien trop grand pour moi). Comme elle est petite, je vais en faire trois de différentes couleurs … j’ai choisi ces trois projets car ils me permettent de vider mes « pots à chutes ».
        Je vous montrerai tout ça avec plaisir bien sûr 😁
        Belle journée

        J'aime

  1. Ton article est génial, je fais pleins de recherches sur pinterest pour Noël en ce moment et le sapin de Noël de Butinette m’a tapé dans l’œil ! Merci pour cet article pleins de bonnes inspirations qui fait du bien au moral 💚🙏

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s