REVUE COUTURE – NOVEMBRE 2020

Chaque mois je vous propose d’éplucher le web et de partir à la découverte des tendances et de mes coups de coeur couture du mois passé.

Les Livres

Les Patrons

La grande nouvelle de ce mois d’octobre c’était la sortie de la nouvelle collection d’Apolline Patterns. Une collection aussi élégante que les précédentes et qui correspond parfaitement à l’univers de la marque. Pour cette nouvelle saison, Estelle nous propose 4 modèles :

  • La blouse robe Justine : Un patron aux combinaisons multiples qui offre pas moins de 24 possibilités. Cette pièce très versatile peut donc être adaptée à souhait pour varier les envies mais aussi les styles.
  • Le pantalon large à pinces Léo : C’est vraiment ma pièce chouchou dans cette collection. Les pantalons larges à pinces sont si tendances cette année, qu’il ne fait aucun doute que ce patron passera sous ma machine incessamment sous peu. La version short est également proposée et je ne vous cache pas qu’elle me fait de l’oeil également. Avec des collants et des jolies bottines, il y a de quoi faire trembler le dressing.
  • Le pantalon carotte Hugo : Encore un pantalon, mais cette fois avec une coupe carotte et des détails très élégants comme les pattes de boutonnage décoratives et les poches paysannes. C’est une pièce un peu plus classique que les deux précédentes mais qui complète bien le dressing Apolline Patterns et se marie à merveille avec la quatrième pièce : le blazer.
  • Le Blazer Chic Taylor : C’était vraiment la pièce qui manquait au catalogue d’Estelle, une jolie veste à porter façon tailleur sur un pantalon ton sur ton, ou façon blazer sur un jean. J’aime beaucoup le double boutonnage qui apporte une touche à la fois British mais aussi vintage à cette nouvelle collection bien réussie.

Mes Coups de Coeur de la Blogosphère

  • « 10 patrons pour coudre une jupe culotte » – Louise Magazine : « (…)cette saison encore, la jupe-culotte s’impose comme un indispensable à adopter dans notre garde-robe. » C’est par cette phrase que commence l’article et il faut dire que la jupe-culotte a définitivement fait son come-back. C’est pourquoi Louise Magazine a passé en revue les catalogues de patrons pour condenser ici les meilleurs patrons de jupe-culotte. Alors, plus d’excuses pour ne pas coudre cette pièce emblématique.
  •  » Bilan couture : 11 looks de ma garde-robe de l’été 2020″ – Cha’s Hands : J’aime beaucoup m’inspirer du dressing des autres couturières pour concevoir ma garde-robe. Si vous êtes comme moi, je vous conseille de jeter un oeil à l’article de Cha’s Hands dans lequel elle revient en image et illustration sur les looks de son été 2020. On y redécouvre ainsi avec joie les patrons qui ont marqué la saisie dernière.
  • « Blog couture : pourquoi je continue ? » – Les Lubies de Louise : J’avais envie de partager ici l’article de Louise qui, pour les 9 ans de son blog, nous explique pourquoi, après tout ce temps, elle est toujours aussi engagée dans cette aventure. C’est « sa maison » comme elle l’appelle, une maison où elle a déjà déposé 700 articles. Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur l’histoire de son blog, je vous conseille de regarder cette vidéo dans laquelle elle répond aux questions de ses lecteurs. J’en profite pour lui souhaiter un très bel anniversaire de blog.

Mes Coups de Coeur Instagram

Une sélection spéciale octobre rose avec :

What Else …

  • Artesane lance avec Charlotte Jaubert la formation Stylisme. Si, tout comme moi, vous rêvez de créer votre propre marque et des collections qui vous ressemblent, sachez qu’Artesane a lancé une formation stylisme de 26h en présentiel (690€). La deuxième session commence dans quelques semaines alors ne tardez plus et inscivez-vous. Et, pour celles qui ont un budget un peu serré ou qui souhaitent un enseignement moins développé, il y a également le Pack Stylisme à 73€. Pour avoir un petit un avant-gout de ce qui vous attend, je vous propose de scroller jusqu’à la fin de la revue et de découvrir la masterclasse gratuite toujours animée par la talentueuse Charlotte Jaubert.
  • Atelier brunette étend la palette de couleur du tissu « Dobby » : La célèbre viscose plumetis de chez Atelier Brunette est maintenant déclinée dans 4 nouveaux coloris: Ochre, Cactus, Maple et Black. Des couleurs qui vous permettront d’ensoleiller votre hiver et d’avoir une garde-robe tendance.
  • Les marques de patrons préférées des couturières par Louise Magazine : Le classement des 50 marques préférées des couturières est sorti. Alors n’attendez plus et cliquez sur le lien pour découvrir si vos chouchous en font partis. On félicite chaleureusement toutes ces marques pour leur incroyable travail.

La Vidéo du Mois

Avec le nouveau confinement c’est le grand retour des Masterclasses Artesane et je partage ici la Masterclasse Stylisme animée par Charlotte Jaubert.

Le Mot de la Fin

C’est reparti pour un tour dans une année 2020 à la saveur particulière. Après un printemps confiné, nous allons vivre un hiver re-confiné. À nous le télé-travail en chausson et pyjama, les tasses de thé à n’en plus finir et le bruit omniprésent des enfants qui se chamaillent. Mais voyons le bon côté des choses et restons positifs : cette année enfin on va avoir le temps de coudre les cadeaux de noël et peut être même la déco. Alors, postez ici vos idées en tout genre, même les plus farfelues, je suis certaine qu’elles nous permettront de réaliser de merveilleux projets. En attendant de lire vos pensées ingénieuses, je vous souhaite un beau mois de novembre. Et n’oubliez pas, prenez soin de vous.

3 commentaires sur “REVUE COUTURE – NOVEMBRE 2020

  1. Oups ! Grâce à ton article je viens de me perdre pendant plus d’une heure sur le site de Chas’ hand ! Belle découverte, merci. Il me reste à regarder la vidéo Masterclasse, mais là je ne veux pas réveiller Monsieur qui dort encore comme un bienheureux. Bise et bon dimanche.

    J'aime

    1. Coucou Fanfreluche, Je suis contente que mon article te permette de faire de belles découvertes. Comment vas tu ? J’espère que tu vas bien et que ce deuxième confinement se passe bien pour toi. Très bon dimanche à toi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s