REVUE COUTURE – OCTOBRE 2020

Chaque mois je vous propose d’éplucher le web et de partir à la découverte des tendances et de mes coups de coeur couture du mois passé.

Les Livres

Les Patrons

La nouvelle collection « Sew Me Ballet Russe » de Maison Fauve : On l’attendait avec beaucoup d’impatience cette nouvelle collection Maison Fauve. Il faut dire que les photos postées par Emilie avant le lancement nous laissaient bien rêveuses. Des couleurs électriques, des coupes romantiques, des lignes élégantes… On nous invite au voyage, quelques siècles en arrière, au coeur des ballets russes. Il n’en fallait pas plus pour me faire fondre. Pleine de nostalgie, je songe à ma paire de pointe qui attend désespérément que mes pieds l’embrassent à nouveau, telle une belle endormie. Je doute que ce soit avant plusieurs mois mais je regarde ces 4 modèles Maison Fauve et j’ai le sentiment qu’ils me consolent un peu. On commence par enfiler le Jean Hussard et le Manteau Tsar, une silhouette élancée et dynamique pour arpenter les rues de Saint-Petersbourg. Puis on dine en robe Maïa, version manche bouffante pour plus de caractère. Enfin, on revêt Ludmilla et prend sa place au balcon du Théâtre Mariinsky. Si comme moi, vous en rêvez, courez sur le site de Maison Fauve et craquez pour quelques uns de leurs patrons.

La nouvelle collection « I am Magic » de I am Patterns : Avec cette nouvelle collection, I am Patterns veut réveiller l’imaginaire des femmes et leur rappeler à quel point elles sont magiques. Une collection très moderne où minimalisme côtoie les formes géométriques et ludiques. Encore une fois, les modèles ne sont pas que basiques, il sont aussi très intemporels et permettent de créer la garde-robe parfaite de la femme libre. Celle qui s’assume et n’a plus peur d’être une femme. La chemise Irma, le Pantalon Panoramix, le Manteau Merlin ou la blouse clochette ont tous en commun le confort et le style. Cette collection est définitivement l’allier du combat quotidien des femmes pour l’égalité.

Mes Coups de coeur de la Blogosphère

  • « Inspiration t-shirts : modèles et tissus » – Un brin de Couture : Le Tee-Shirt est certainement le vêtement le plus indispensable du dressing féminin (et masculin). Alors pourquoi ne pas commencer par coudre nos propres tee-shirt ? Une question à laquelle Amandine, du blog « Brin de Couture », tente de répondre dans son article dédié. Vous y retrouverez des conseils sur le choix du tissu mais aussi une sélection large de patrons qui rassemble toute les coupes et morphologies.
  • « Aménager un atelier couture dans un petit espace » – Rose Capsule : Il n’est pas toujours facile de combiner Couture et Appartement parisien. Le moindre centimètre carré économisé est une victoire. Alors, si vous aussi, votre espace couture est réduit au minimum, je vous conseille de lire l’article de Jennifer qui vous livre un tas d’astuce pour que votre atelier couture s’intègre élégamment à votre petit cocon.
  • « Mes Moodboards pour cet Automne-Hiver » – La vie en Noeuds : Si vous êtes en recherche d’inspirations pour vos cousettes d’hiver, je vous conseille le visiter le Moodboard de Jessica. J’aime l’harmonie des couleurs et les looks proposés. Une vraie source d’inspirations !

Mes Coups de Coeur Instagram

  • La robe cousue par @pauline_sew à partir du patron de Tee-Shirt Primo (Ready To Sew) .

What Else …

  • Les cahiers d’Artesane #2 – Les heures d’Albâtre – 34,00€ : Artesane a également fait sa rentrée le mois dernier avec 2 big news. La première c’est leur nouvelle adresse parisienne et l’ouverture de leur boutique atelier. La deuxième c’est la sortie du numéro 2 des cahiers d’Artesane. Après un été en Provence, on nous emmène passer l’automne en Normandie. Tenté ?!
  • La nouvelle collection de tissus de Lise Tailor : Il y a aussi de belles nouvelles du côté de Lise Tailor. Sa collection de tissus s’élargie avec de nouveaux motifs floraux (Alcée et Flore) mais aussi de nouveaux motifs destinés aux enfants (Cutie et Woodland). Les produits dérivés de ces tissus ont également rejoint la boutique comme les Kits de Couture ou les Pins. Et j’ai gardé le meilleur pour la fin puisque les tissus Lise Tailor sont maintenant disponibles chez certains revendeurs. Vous pourrez ainsi les trouver au plus près de chez vous.
  • La naissance d’Atelier Miinsa by S.Bribrii : La grande instagrameuse couture, Sarah (alias S.Bribrii) a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Au menu des cours de couture destinés aux nantais(es), des ateliers ou encore des articles fait main pour bébé. On lui souhaite bonne chance et le meilleur à venir.
  • Le projet d’Océane alias @slowclothing_fr : Je ne pouvais pas ne pas vous parler du projet innovant d’Océane. L’idée est de proposer aux femmes qui ne trouvent pas ce qu’elles veulent dans les boutiques ou dans les patrons, une plateforme où elles peuvent poster l’idée exacte de ce qu’elles souhaitent. La communauté votera pour les idées qu’elle préfère et, en fonction de l’engouement, une modéliste développera les patrons des projets les plus aimés. Cette belle initiative s’intitule « Slow Clothing – Le club du prêt à créer ». Autant vous dire que je suis impatiente de voir les premiers patrons sortir de cette plateforme.

La Vidéo du mois

Le hack de la robe phare du défilé printemps-été Valentino par Valentine de Happy as a Bee.

Le Mot de la Fin

Le mois d’Octobre sera définitivement rose. En solidarité pour toutes les femmes atteintes du cancer du sein et dans l’espoir de faire avancer la recherche, n’ayez pas peur de mettre du rose partout. Dans vos vêtements, sur vos carnets de note ou encore sur votre écran d’ordinateur. Nous sommes en 2020 et il est temps que cette méchante bête soit éradiquée. Alors je compte sur vous pour coudre en rose et inonder vos feeds Instagram de cette couleur.

4 commentaires sur “REVUE COUTURE – OCTOBRE 2020

  1. Oh lala ce manteau Tsar … une merveille ! Ça je n’avais pas autant de les chocottes (j’essaye de réhabiliter ce mot 😁) je me lancerais avec celui-là. Et que dire des tissus Lise Tailor… merci pour ces articles, je les suis assidûment ! Bonne cousette et vive le rose !

    J'aime

  2. Merci beaucoup d’avoir cité l’article que j’ai écrit sur les inspirations t-shirts dans ta revue de ce mois, ça me touche beaucoup ! Je suis assidûment tous tes articles et en particulier ces revues couture et tricot que je trouve toujours très intéressantes. Un grand merci à toi pour tes jolis partages !
    Amandine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amandine, c’est avec plaisir. Je suis aussi beaucoup ton blog et j’adore ton univers très romantique. Les photos sont superbes. Que nous as tu concocté pour le mois d’octobre qui est déjà bien entamé ? Belle soirée à toi. Audrey

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s