Pull Ivy – Mauricette C.

C’est au tout début des vacances, lorsque je m’apprêtais à monter les mailles du Sunday Cardigan de Petite Knit, que j’ai reçu le mail de Caroline intitulé « Test Pull Ivy ». Trois petits mots explicites mais d’une force telle qu’ils me faisaient oublier tous les autres messages reçus. Ni une, ni deux, mon doigt se mit à glisser sur l’objet de mon attention. En tête du mail, la photo d’un pull couleur de pêche à encolure carrée. Plus loin, des pelotes de mohair dont je ressens la douceur à des kilomètres. Il n’en a pas fallu plus pour que je délaisse le Sunday Cardigan et réponde présente au test du nouveau patron de Mauricette C. Un tricot qui a accompagné mon été et dont je vous parle aujourd’hui pleine de la nostalgie des vacances.

Le Modèle

Je ne peux pas vous parler du pull Ivy sans vous parler de la marque Mauricette C. mais surtout de la créatrice qui se cache derrière, Caroline. Une jeune femme pleine d’authenticité et de douceur qui a décidé avec beaucoup de courage et de générosité de transmettre à sa communauté son amour du tricot et les gestes que sa grand-mère lui a appris lorsqu’elle était enfant. C’est d’ailleurs parce que son lien au tricot est si fort qu’elle a décidé de donner à sa marque de patron le prénom de sa grand-mère. C’est vraiment ce qui me plaît chez Mauricette C.: l’authenticité, les modèles indémodables et sans prétention, la délicatesse que l’on perçoit dans le processus créatif de Caroline.

Il y a un presque 2 ans, j’ai eu la chance de croiser Caroline lors de la présentation du livre « Wool Stories ». Elle a eu la gentillesse de dédicacer mon ouvrage et j’ai le souvenir d’une grande jeune femme pleine d’humilité. Mais aussi de mots très encourageants que je garde en tête et dont j’essaie de me souvenir dans mes périodes de doutes tricotesques.

Le Pull Ivy est le petit dernier de Caroline. Un pull assez classique dans sa forme mais avec un petit côté rétro souligné par l’encolure carrée et les manches légèrement bouffantes. Ce qui m’a plu dans ce pull c’est sa légèreté et le côté douillet du Mohair . Il m’a de suite fait pensé à ma Cumulus Blouse de Petite Knit, que je ne quitte plus. Ils ont beaucoup en commun notamment la finition I-cord sur l’encolure. Un joli détail que j’adore réaliser et qui fait tout le charme de ces deux patrons.

La Laine

Le patron du pull Ivy a été créé en collaboration avec la marque de laine Ivy Fiber Co dont les écheveaux sont teints à l’aide de colorants naturels. Une collaboration qui permet aux tricoteurs et tricoteuses que nous sommes de bénéficier de quelques réductions temporaires sur l’achat de la laine. De quoi alléger un peu le budget de la rentrée qui est toujours un peu serré en famille.

Vous vous en doutez certainement, Ivy a été conçu pour être tricoté avec 2 fils de mohair et soie (base lace). De quoi faire de ce pull un nuage de douceur. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime autant le Mohair même si, tel un chat, il a tendance à laisser ses poils partout. Pour la présentation de ce nouveau patron, Caroline a choisi de réaliser son pull avec la laine Celestial de Ivy Fiber Co (72% Kid Mohair – 28% Soie) en coloris Peach Blossom. Une toute nouvelle couleur lancé spécialement pour l’occasion et qui ne me laisse pas indifférente. Cependant comme j’ai déjà beaucoup de pulls dans des teintes chaudes (rose, framboise, terracotta,….) j’ai eu envie de changer un peu et d’opter pour une teinte un peu plus froide.

C’est en effet ce joli vert de gris qui s’est imposé à moi comme une évidence. Mais, avant de vous parler de cette magnifique laine, il faut tout de même que je vous raconte comment elle est arrivée entre mes mains. Lorsque Caroline nous a contacté pour le test, j’étais en pleine préparation des vacances. Entre les bagages à préparer, les derniers papiers à régler et le repos qui s’imposait, je n’ai pas trouvé le temps d’aller acheter la laine requise pour le test. Du coup, quand nous sommes arrivés à Malmö, destination de notre séjour, je n’avais qu’une idée en tête: trouver la laine pour mon pull Ivy. Je ne pensais quasiment pas à mon anniversaire et à cette année de plus qui venait me surprendre. Pas de grâce matinée, je réveille monsieur dans l’espoir de rapidement prendre le vélo, arpenter les rues pavées et trouver la boutique de laine dénichée sur mon smartphone lors du trajet aller. J’arrive alors devant une joli boutique dont le nom me laisse rêveuse « PrincessGarn » (Princesse Laine). S’il y a bien un endroit au monde où il faut tricoter c’est en Scandinavie, les boutiques de laine proposent de somptueux écheveaux et en ont du sol au plafond. Mon petit vélo et son panier garés devant la vitrine, je contemple les 1001 laines que je mettrais une vie à tricoter. Puis mon regard se pose sur ce vert de gris qui me fait penser à la peinture de mon nouvel atelier. Mon mari me dit alors que c’est un signe. Aucun doute Ivy sera Vert de Gris. Sur le chemin du retour, pédalant au coeur de Kungsparken, je me demande avec quoi je vais bien pouvoir assortir cette couleur. C’est exactement à ce moment que je me suis mise à imaginer ma Jupe Lou dans un tissu vert émeraude. L’ensemble parfait pour la rentrée 2020.

Cette laine que j’ai choisie provient de la marque danoise Permin. Il s’agit de la base Angel composée à 70% de Mohair et 30% de soie. Elle est de plus très proche, dans ses caractéristiques de la laine Ivy Fiber Co.

Ivy Fiber Co – CelestialAngel Permin
Métrage50 gramme – 420 mètres25 gramme – 210 mètres
Taille d’aiguille44,5
Echantillon21 mailles * 29 rangs20 mailles * 28 rangs

La Taille et la Quantité de Laine

Ce que j’aime avec les patrons de Caroline c’est que la grille de taille est assez large. Elle permet donc à une majorité de femme de pouvoir tricoter ses modèles. Et je sais de quoi je parle. Je m’habille généralement en XS et, même s’il y en a de plus en plus de patrons commençant dans cette taille, c’est encore beaucoup trop rare à mon goût. Voici la grille de taille proposée pour le Pull Ivy :

TailleTour de PoitrineMétrage Laine nécessaire
XS78 cm1310 mètres (4 écheveaux)
S84 cm1525 mètres (4 écheveaux)
M90 cm1720 mètres (5 écheveaux)
L98 cm1900 mètres (5 écheveaux)
XL1062080 mètres (5 écheveaux)
XXL11822890 mètres (6 écheveaux)
XXXL1302470 mètres (6 écheveaux)

Mon tour de poitrine étant de 80 cm, j’ai choisi de réaliser la taille XS en sachant que le pull se porte entre -5 et 2 cm d’aisance. J’avais donc besoin de 1310 mètres de laine. Sachant que ma pelote contient 210 mètre, j’avais besoin de 6,25 pelotes (soit 7). Mais comme la laine se tricote en double, il fallait nécessairement un chiffre paire de pelotes, j’ai donc acheté 8 pelotes. Au total, j’ai utilisé 6 pelotes soit 1260 mètres. Il me reste donc 2 pelotes pour faire un petit Béret Paris assorti.

Je trouve que le patron taille plutôt bien, je ne me sens pas du tout engoncée au niveau des emmanchures, ni oppressée au niveau de la poitrine. J’ai juste un petit problème de décolleté mais c’est une autre histoire que je vous raconterai plus bas et qui n’est pas dû au choix de la taille.

L’échantillon, les aiguilles et le Matériel

Le test du pull a d’abord commencé par la réalisation de l’échantillon qui a déterminé la taille d’aiguilles que je devais utiliser pour réaliser Ivy. Il nous était demandé d’obtenir un échantillon bloqué de 21 mailles * 29 rangs. J’ai commencé par faire mon échantillon avec les aiguilles de 4 qui étaient préconisées dans le patron mais j’ai obtenu un échantillon trop petit. J’ai donc refait la manipulation avec des aiguilles de 4,5 et c’était impeccable. Eh oui ! comme quelques unes je tricote assez serré. J’ai essayé de remédier à cela mais je n’y arrive vraiment pas. J’ai également testé la méthode continentale mais comme ma main forte est la main droite, c’était la cata complet. Du coup je suis en bonne vieille méthode française. Heureusement, je suis assez musclée au niveau des mains et je ne suis pas trop sujette aux tendinites. oufff !!!!

Revenons à nos moutons… Je disais donc que j’ai tricoté Ivy en aiguilles 4,5 pour le corps et 3,5 pour les cotes au niveau du bas des poignets et du bas du corps.

Comme il se tricote en ronds, j’ai donc utilisé des aiguilles circulaires et un câble de 60 cm qui m’a servi tout au long du tricot. Je n’ai d’ailleurs pas eu besoin d’en changer et ça a fait une heureuse. Je déteste transférer les mailles d’un câble sur l’autre, j’ai beaucoup trop peur d’en perdre une au passage.

Enfin j’ai eu besoin de marqueurs et j’étais toute heureuse de pouvoir utiliser mes marqueurs « Alice au pays des merveilles » du Repère des Tricopines.

Le Montage

Le montage de ce pull est vraiment très simple et parfaitement accessible à celles qui ont déjà réalisé un ou deux pulls. Nul besoin d’être experte d’autant plus que les explications de Caroline sont très claires. Et s’il y a un détail plus technique, elle nous renvoie vers des tutos vidéos ou photos. De quoi nager comme un poisson dans l’eau!

Le pull Ivy est construit en Top Down. Il se tricote donc du haut vers le bas. On commence par tricoter le haut du dos en jersey aller-retour, jusqu’au niveau du dessous de bras. Puis on va relever les mailles d’épaules pour tricoter, toujours en jersey aller-retour, le haut du devant et former l’encolure. On vient ensuite rejoindre le dos et le devant pour tricoter le corps en jersey en ronds jusqu’au niveau des hanches. Là, on continue avec des cotes 1/1 sur quelques centimètres et on rabat en tubulaire.

Une fois que le corps est fini, on passe aux manches. On relève les mailles de l’emmanchure et on vient faire des rangs raccourcis pour créer le capuchon de la manche. Une fois celui-ci réalisé, on tricote la manche en jersey en ronds jusqu’au poignet et on continue avec des cotes 1/1 sur quelques centimètre. Mon câble étant plus large que la circonférence de la manche, j’ai utilisé la technique du Magic Loop.

Pour terminer, on vient créer l’I-cord au niveau de l’encolure en relevant les mailles du col. C’est là où il faut être astucieux afin de ne pas se retrouver, comme moi, avec un décolleté trop plongeant. Du coup je vous conseille vraiment de ne relever que 2 mailles sur 3 sur les côtés de l’encolure afin de bien resserrer l’ouverture et d’avoir une décolleté Tip/Top.

Hormis ce détail, vous pouvez y aller les yeux fermés, Caroline est tellement consciencieuse qu’elle a pensé à tout y compris créer un patron où il n’y a aucune couture. Du coup, après avoir rabattu vos mailles, il ne vous reste qu’à rentrer les fils, bloquer et profiter de votre nouveau pull. Elle est pas belle la vie !

Le Mot de la Fin

Je suis déjà fan de ce pull et de sa couleur. Comme espéré, il se mari parfaitement avec ma jupe Lou et sa douceur le rend très réconfortant. J’ai même trouvé ce petit pins de Rifle Paper Co afin d’y mettre une touche florale. Bon je dois bien avouer qu’il va falloir que je refasse mon I-cord car le décolleté est plus que prononcé mais, en attendant, je le mets par-dessus un petit top en dentelle. C’est qu’on appelle la « Woman Touch »!

P.S. : Vous aurez certainement constaté que la qualité des photos sur ce post est bien plus médiocre que d’habitude. Mon photographe préféré est en effet au fond du lit, après une opération chirurgicale de la jambe qui va l’empêcher de se mouvoir correctement pendant quelques semaines. En attendant qu’il soit sur pied et fasse jouer de nouveau son talent, je vais essayer de m’améliorer. Mais je ne vous promets rien, alors soyez juste un peu patiente.

Un commentaire sur “Pull Ivy – Mauricette C.

  1. Eh bien, j’ai surtout remarqué que tu ne nous montres pas le pull porté. Déception. J’aurais adoré voir le résultat final sur toi. Mais la santé avant tout. Félicitations pour ce beau tricot et bon rétablissement à ton photographe.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s