JUPE LOU – APOLLINE PATTERNS

Il y a quelques semaines j’ai démarré le test d’un nouveau patron de tricot Mauricette C. Et là j’entends déjà vos questions : suis-je au bon endroit ? On ne devait pas parler de couture ici? Oui, vous y êtes, mais je ne peux pas vous parler de cette jupe sans vous parler de la raison pour laquelle je l’ai cousue. Alors voilà, quand Caroline, designer de Mauricette C., est arrivée avec son nouveau patron de pull en mohair à tester, je me suis dit qu’il me faudrait absolument une jupe assortie. Matcher mes pulls avec des jupes midi, c’est définitivement mon truc du moment. Je suis donc partie en quête de la jupe parfaite pour assortir avec mon nouveau pull Ivy et mon dévolu s’est posé sur ce modèle d’Apolline Patterns. J’aurai bien aimé attendre que le fameux pull en question tombe de mes aiguilles pour vous en parler, mais j’aime tellement cette création que je n’ai pu me retenir plus longtemps.

Le Modèle

Quand je me suis lancée dans mes recherches de la jupe parfaite, j’avais plusieurs critères. Tout d’abord il fallait qu’elle ait une longueur midi de manière à avoir un modèle très versatile que je puisse porter en mode décontracté avec un pull et des chaussures plates, ou habillé avec un chemisier et des petits talons. À côté de cela, j’avais très envie d’une jupe boutonnée pour le côté tendance car on ne va pas se mentir l’été à rimé avec « jupe boutonnée ». Jusque là, pas de grandes difficultés car ce n’est pas les patrons qui manquent sur le sujet. Mais je ne souhaitais pas un modèle hyper froncé avec beaucoup de volume. J’ai alors fouiné sur mes tableaux Pinterest et je suis retombée sur le patron de la jupe Lou by Apolline Patterns. Il avait vraiment tout ce dont j’avais envie avec un petit plus de ce patron: une patte de boutonnage excentrée qui fait toute l’originalité du modèle.

Apolline Patterns est une marque que j’aime beaucoup pour ses patrons tendances qui allient des coupes intemporelles avec des détails très féminins. Le tout dans un écrin romantique et un univers très floral. Tout ce qui peut plaire à une fille comme moi. Les petits plus de la marque tiennent dans les inspirations proposées pour adapter le patron à ses envies et dans les Do It Yourself vidéos qui rendent la couture facile et accessible. Voici d’ailleurs le lien vers l’article d’inspiration de de cette jupe Lou.

Le Tissus et les Fournitures

Mon Pull Ivy étant tricoté dans un fil de mohair vert céladon, j’ai immédiatement imaginé réaliser la jupe Lou dans un tissu autour du vert foncé. Cependant comme la majorité de mes tops sont unis, quelques motifs ne seraient pas de refus et je suis donc partie à la recherche d’un tissu vert foncé avec des motifs graphiques. Ce n’a pas été une mince affaire mais après une petite heure de recherche mon regard s’est posé sur cette viscose plumetis « Posie Smokey » Atelier Brunette. Je ne prenais pas beaucoup de risque avec ce tissu car Estelle (Apolline Patterns) a réalisé une version dans cette même étoffe en bleu marine. Il était donc facile de visualiser le rendu final.

Je suis vraiment contente de mon choix. C’est un tissu de très bonne qualité et les motifs, même s’ils sont très présents, ne sont pas pesants. Bien au contraire, le rendu est très élégant. De plus, comme il s’agit d’une viscose, la fluidité est au rendez-vous même si je dois avouer que je pensais ce tissu un peu plus lourd lorsque j’ai fait ma commande. En vérité, je voulais une jupe plutôt estivale ou mi-saison, je ne l’ai donc pas doublée mais ma prochaine version sera définitivement doublée particulièrement si je réutilise la même qualité de tissu. Et pour une version hivernale, je recommanderai vraiment une étoffe plus épaisse comme du crêpe.

Il faut aussi reconnaître que c’est un tissu assez fragile. Lors de la couture, il est vraiment nécessaire de surjeter ses pièces car il s’effiloche facilement et je recommande l’utilisation d’aiguilles extra-fine comme les Entomology de Merchant & Miles. Faites également attention au lavage car les plumetis peuvent tirer quelques fils. Pour ma part ce sera systématiquement lavage à la main.

Concernant le métrage, Apolline indique 1,70 mètre quelque soit la taille réalisée. Comme je savais que j’allais réaliser une taille 34 ou 36 je n’ai pas commandé plus. Au final, il me reste une vingtaine de centimètre de tissus.

Au delà du tissu, j’ai eu besoin d’entoilage Thermocollant, de fil et de 4 boutons. J’ai utilisé des boutons dorés que j’avais dans mon stock et que j’avais acheté à la Mercerie Parisienne.

Pour celles qui réalisent la version doublée, il faut également 1,50 mètre de doublure.

Le Patron

Après avoir acheté mon tissu et mes fournitures, je me suis lancée dans l’étude du patron afin de définir la taille à réaliser. Comme d’habitude, je suis tombée pile dans les mensurations du 34. Je dois avouer que j’ai beaucoup de chance car il arrive rarement que je sois entre deux tailles de patron. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut que je me lance sans aucune vérification. Eh oui ! la toile reste indispensable peu importe sa morphologie et j’essaie autant que possible d’en faire une pour valider. Ici, comme il s’agit d’une jupe froncée, je n’avais pas vraiment besoin de vérifier le tour de hanche, j’ai juste reproduit la ceinture dans une chute de tissus pour valider que ma jupe ne serait pas trop petite à la taille et la réajuster au besoin. Mais ça allait parfaitement alors je me suis directement lancée dans la découpe du patron.

Au total, il y a 8 pièces à découper :

  • 1 jupe devant droite
  • 1 jupe devant gauche (à découper au pli)
  • 1 jupe dos (à découper au pli)
  • 1 ceinture
  • 4 poches

J’ai choisi de réaliser la version avec les poches mais je ne suis pas fan car, comme mon tissu est très fluide et léger ça baillait un peu sur les côtés. J’ai donc décidé de les coudre et ma prochaine version sera définitivement sans les poches.

Le Montage

Le montage de cette jupe Lou est un jeu d’enfant et il n’y a pas de grandes difficultés. Les débutants pourront notamment se familiariser avec la patte de boutonnage, les fronces, l’ourlet et la pose de ceinture. Et pour aller plus loin, ils pourront aussi aborder la pose d’une doublure, la création de poches et les finitions à la main. C’est donc le projet parfait lorsque l’on débute en couture.

Pour les plus expérimentées, c’est aussi un projet intéressant car il permet d’avoir sous la main un patron de jupe tendance à réaliser très rapidement. On peut aussi s’amuser en variant les longueurs, en déplaçant la patte de boutonnage ou en jouant avec les volumes.

Pour réaliser cette jupe avec une tissu délicat, j’ai choisi une aiguille microtex et j’ai réduit un peu la tension du fil.

Je vous dépose ici le DIY vidéo qui explique très bien toutes les étapes de montage.

Le Mot de la Fin

Quand nous avons shooté cette jupe, il faisait un peu chaud à Stockholm et je ne supportais plus mes chaussures. J’ai donc décidé de shooter les pieds nus. Sauf que dès que je suis pieds nus, il me prend l’envie de danser. Alors j’ai dansé et j’ai retrouvé ces sensations perdus que j’avais lorsque je pratiquais la danse classique. Un art que j’ai un peu abandonné depuis mon arrivée à Stockholm mais qui me manque et que j’espère reprendre rapidement.

PS : que pensez-vous d’assortir cette jupe avec mon body-chemise Charlie ? 😉

8 commentaires sur “JUPE LOU – APOLLINE PATTERNS

  1. Elle est absolument parfaite sur toi cette jupe.J’aime beaucoup ce style, avec des fronces qui étoffent un peu la silhouette, quand on est très mince. Les motifs et couleurs du tissu sont superbes mais il est trop fragile, sans parler du prix très élevé pour une viscose.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jalyla, Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai que les tissus Atelier Brunette ne sont pas donnés, mais je me dis que cette jupe me plaît vraiment et je la porte beaucoup. Du coup elle me sera revenu à environ 40€. Si je la porte beaucoup, je devrai largement la rentabiliser et ce n’est pas plus cher qu’une jupe d’une marque de fast fashion. Je te recommande par ailleurs le patron d’Apolline Patterns, très très bien fait et vraiment facile.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s