MES PROJETS COUTURE & TRICOT POUR LE 2EME SEMESTRE 2020

Après avoir fait le bilan du 1ER semestre 2020, il est temps de fermer ce chapitre et de commencer à planifier la saison qui vient. Et oui! Le temps passe et, même si je rêve de vivre en robe d’été toute l’année, l’automne arrivera tôt ou tard. Alors pour préparer mon dressing au mieux, il me faut d’ores et déjà planifier les projets couture et tricot des mois à venir. Mixer vie professionnelle prenante avec vie de famille et passion n’est pas mince affaire. Mon grand secret c’est la planification et l’organisation. Aujourd’hui je vous emmène donc au coeur de mon planning couture pour les 6 prochains mois.

Etape 1 : Faire le bilan de son dressing d’hiver

Pour bien commencer, il me faut faire le tri dans ma garde-robe. Pour ce faire, je fais trois tas :

  • Premier Tas : les vêtements que j’adore et dont je me séparerai pour rien au monde. Je mets également dans cette pile les vêtements pratiques comme les vêtements de sport que je dois absolument garder car je sais qu’ils me seront utiles. Une fois cette pile achevée, je trie chaque vêtement, je les plie, je les classe et les range dans mon dressing.
  • Deuxième Tas : les vêtements sur lesquels j’ai un doute. Pour cette deuxième catégorie, je vais essayer chaque vêtement et voir si il peut s’associer avec d’autres vêtements de mon dressing. Peut être qu’il s’agissait d’un petit haut caché au fond de l’armoire et que je vais re-découvrir. En l’essayant avec un de mes jeans, je vais trouver l’ensemble super canon. Si c’est le cas, alors je vais garder ce tee-shirt mais je vais essayer de le mettre en avant dans mon dressing pour ne pas l’oublier. Si au contraire, je ne trouve aucun vêtement pour l’assortir et qu’il ne me plaît pas ou que je ne me sens pas bien dedans, alors je vais mettre ce tee-shirt dans la 3ème pile.
  • Troisième Tas : les vêtements que je ne porte jamais et dont je souhaite me séparer. Ceux qui sont en bon état, je les lave et je les emmènes dans des boutiques de secondes main ou j’en fais don aux bonnes oeuvres. Pour ceux qui sont troués ou en mauvaise état, j’évalue si je peux rapidement les raccommoder ou si je les envoie directement pour recyclage.

Une fois ce tri effectué, je peux enfin faire l’état des lieux pour définir ce dont j’ai réellement besoin. Il est certain que je ne manque pas de robe; mon placard en déborde. J’ai même fait promettre à mon mari de m’empêcher d’en coudre au moins pendant les 2 prochaines années! Par contre, comme je me suis débarrassée de quelques pantalons usés, un pantalon et une combinaison ne seraient pas de refus?! J’aurai également besoin d’une jupe d’hiver midi, d’un gilet et d’un ou deux petits hauts. Il y a également ma cumulus blouse que j’adore et que j’aimerai tricoter à nouveau. Enfin je rêve de me coudre un trench et un manteau, ça tombe bien car la saison d’hiver est certainement la meilleure période pour ça.

Etape 2 : Définir la liste des choses que l’on souhaite coudre et tricoter :

En fonction des choses que j’ai dites précédemment, voici la liste des vêtements dont j’ai besoin ou que j’aimerai coudre ou tricoter au cours des 6 prochains mois :

  • 1 pantalon taille haute
  • 1 combinaison
  • 1 jupe midi
  • 1 jupe crayon
  • 1 blouse
  • 1 chemise
  • 1 manteau
  • 1 trench
  • 1 gilet
  • 1 pull

Etape 3 : Faire des ensembles

Pour créer un dressing cohérent j’ai décidé de créer 3 ensembles en mixant à chaque fois 3 pièces de ma liste. Cela me permet de créer des pièces qui vont s’accorder. Il n’y a rien de pire que de coudre un vêtement et de ne pas savoir avec quoi le porter. Et puis lorsque les matins sont speed, c’est tout de même plus pratique d’avoir en tête des ensembles.

  • Ensemble 1 – Eté indien : Blouse / Pantalon Taille Haute / Gilet

Cet ensemble est dédié au mois de Septembre lorsqu’il fait encore assez bon pour sortir sans pardessus. Une petite blouse à manches longues car le soleil disparait peu à peu, un pantalon car c’est la rentrée et que je cours partout, un petit gilet pour me protéger des courants d’air et des soirées fraiches. Pour la blouse, je songe sérieusement à la blouse Eléonore (Apolline Patterns) qui a des manches longues et un col victorien. Ce qui n’est pas du luxe lorsque l’on vit dans un pays scandinave. En ce qui concerne le pantalon taille haute, j’ai trois modèles de patron en tête : le Harper (La Maison Victor), le Gabin (Apolline Patterns) ou le Nino (Apolline Patterns). Enfin, pour le gilet ce sera sans hésitation le Sunday Cardigan Mohair Édition de Petite Knit que je rêve de tricoter depuis très longtemps.

  • Ensemble 2 – Élégance Automnale : Jupe crayon / Body-Chemise / Trench

Ce deuxième look est un peu plus chic et me permettra d’avoir quelques pièces habillées dans mon dressing. Une chemise-body pour lier l’élégance au pratique, une jupe crayon pour ramener une touche sexy à cet ensemble, un Trench parce que la pluie n’est jamais très loin. Pour la chemise, je vais rester fidèle au body-chemise Charlie (Apolline Patterns) que j’avais déjà cousu la saison dernière et que j’adore. En plus la version body est parfaite pour glisser sous une jupe sans risquer de devoir se rhabiller tous les 5 minutes. En ce qui concerne la jupe c’est un peu plus délicat, j’hésite entre le modèle Fatale Sister de Vanessa Pouzet qui est vraiment très sexy ou un modèle fait maison à partir d’un patron de base DP Studio. Cette deuxième option me permettrait de faire marcher un peu plus ma créativité. Enfin pour le trench, j’ai craqué sur le modèle Londres de la marque de patrons Orageuse. Une pure merveille.

  • Ensemble 3 – Grand Froid : Jupe Midi / Pull / Manteau Long

Ce dernier ensemble est synonyme de froid et de réconfort. Un pull en mohair comme un cocon douillet où me réchauffer, une jupe d’hiver que je porte avec des bottines et des collants opaques, un manteau oversize que je noue à la taille pour marquer encore un peu plus ma silhouette féminine. Pour le pull, je mise tout sur la Cumulus Blouse de Petite Knit, un modèle que j’ai déjà tricoté et que je ne quitte plus. La jupe sera probablement issue du patron Lou de Apolline Patterns. Et pour le manteau, la pièce maîtresse de la saison, je suis encore hésitante entre 3 modèles : le Manteau Halla (issu du livre « Dressing sur Mesure » de Named Clothing), le Manteau Riga (Orageuse) ou le Manteau Ray (Maison Fauve). Verdict dans quelques mois.

  • Ma pièce bonus – la combinaison

J’ai très envie de coudre une combinaison. Je n’en ai qu’une dans mon dressing et malheureusement c’est une combinaison d’été. J’aimerai donc me coudre une combinaison d’hiver avec des manches longues. Pour cette réalisation, j’ai très envie de tester le nouvel outil de personnalisation d’Atelier Charlotte Auzou. On choisit son haut, son bas, ses manches et le tour est joué. Je pense même que cette pièce bonus pourrait me servir pour les fêtes de fin d’année.

  • Un petit extra – les chaussettes chaudes

Ce sera certainement le challenge de l’hiver. Tricoter des chaussettes chaudes est dans mon planning depuis longtemps et j’ai déjà la laine. Je compte bien profiter des vacances de Noël et du feu dans la cheminée pour réaliser ce petit extra.

Etape 4 : Planifier

Etape 5 : Se donner Rendez-vous.

J’ai bien l’intention de partager avec vous toutes ces réalisations et leur état d’avancement. Peut être que parfois je serai en avance sur mon planning, ou, au contraire, peut être qu’il arrivera des fois où je serai en retard. Et surtout, comme rien n’est figé, il est possible que j’intervertisse certaines pièces au fur et à mesure que les semaines passent. Mais je ne manquerai pour rien au monde le bilan de fin d’année car peu importe le chemin, c’est l’intention et la volonté qui compte. Je vous donne donc rendez-vous début janvier et vous attend de pied ferme sur le blog et les réseaux sociaux pour vivre avec moi cette aventure créative.

4 commentaires sur “MES PROJETS COUTURE & TRICOT POUR LE 2EME SEMESTRE 2020

    1. Coucou Franfreluche, j’espère que tu vas bien et que ton été est ensoleillé. J’essaie vraiment de m’organiser car sans organisation c’est la catastrophe. Parfois j’aimerai que les journées soient plus longues pour pouvoir avoir le temps de tout faire et de profiter des miens. Mais le ciel ne m’a pas encore entendu sur ce point. Alors en attendant je m’organise…..

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s