LE GANG N°3 : TOP 10 DE MES PATRONS PRÉFÉRÉS

Le troisième épisode du gang des couturières blogueuses est enfin arrivé. Aujourd’hui on s’attaque à vous faire la liste de nos patrons préférés. Un exercice complexe car je n’ai pas particulièrement de petits chouchous. Mais je me suis tout de même prêtée à l’exercice pour vous livrer en exclu les 10 patrons dont je ne me séparerai pour rien au monde.

Pour faire cette liste, je me suis principalement posée 2 questions :

  • Est ce que c’est un patron que j’ai cousu plusieurs fois ?
  • Est ce que c’est un patron que je porte régulièrement ?

J’ai souvent répondu plus facilement oui à la deuxième question qu’à la première. En effet, il ne m’arrive pas souvent de coudre plusieurs fois un patron. Par manque de temps principalement. Et quand j’ai du temps libre à consacrer à la couture j’ai tendance à préférer faire de nouvelles choses, découvrir de nouveaux patrons, coudre de nouvelles choses. Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier certains patrons plus que d’autres et surtout d’adorer en porter certain. Voici donc cette petite sélection.

1/ Robe Gloria – Make my Lemonade

Ce patron a une place toute particulière dans mon coeur. C’est grâce à lui que j’ai cousu la robe que je portais le lendemain de mon mariage. Elle a eu tellement de succès qu’il était évident qu’elle viendrait se hisser en haut de la liste. Une robe d’été qui a tout ce que j’aime : un décolleté dans le dos, un col châle, un taille marquée, une longueur midi. C’est l’archétype de la robe vintage.

2/ Robe Emily – La Maison Victor

J’ai définitivement passé mon été 2019 dans cette robe. Elle m’a accompagné partout tellement elle est agréable à porter. Nos vacances étaient caniculaires et j’étais bien heureuse de l’avoir emportée dan ma valise. C’est définitivement mon best de l’été. En plus le patron est très facile et rapide. C’est vers lui que je me tournerai si j’ai besoin d’une robe express avant de partir au soleil.

3/ Robe Kaste – Named Clothing

Après le best de l’été, voici ma robe best du bureau. Je l’adore et c’est devenu une incontournable des jours où je ne sais pas quoi mettre si j’ai meeting. Une valeur sure. Le patron est un peu plus complexe que la robe précédente car il y a beaucoup de pièces et de découpes mais en soit elle n’est pas si difficile à réaliser.

4/ Chemise Hermes – I am Pattern

Un patron dont je ne peux définitivement pas me passer. Tout simplement car c’est un patron de chemise classique que l’on peut décliner en version courte, mi-longue ou longue. On a toujours besoin de chemise dans sa garde-robe, il m’est donc indispensable d’avoir ce patron à porter de main qui plus est quand il est bien coupé et quand les explications sont si limpides.

5/ Sweat Octobre – Atelier Charlotte Auzou

J’en suis déjà à ma troisième version et je pense que ce n’est pas fini. Un sweat très basique mais tellement agréable à porter les week end. Il me suit tout au long de l’année et est classé dans la catégorie patron débutant express. En une heure de temps c’est emballé, pesé !

6/Pantalon Septembre – Atelier Charlotte Auzou

Encore un patron basique d’Atelier Charlotte Auzou. Celui du Pantalon Septembre que j’ai déjà cousu en 2 exemplaires et que je porte bien volontiers. C’est le patron idéal pour se coudre un premier pantalon.

7/ Veste Tailleur 6375 – Burda Style

C’est un peu la pièce dont je suis la plus fière dans mon dressing fait main alors ce patron est devenu un chouchou. Même si honnêtement je n’en ferai pas la couture tous les week-end, il est fortement probable que je remette ce patron à l’épreuve lors de la prochaine saison. Pour moi, une garde robe sans veste, n’en est pas une, c’est définitivement un indispensable à avoir.

8/ Pantalon Large – Stoff & Stil

Un autre pantalon qui m’a beaucoup suivi cet hiver. Ce pantalon large taille haute est tout ce qu’il y a de plus confortable et d’élégant. Il fait également parti de mes patrons débutant express. Ceux que je peux coudre en une heure et demi sans effort.

9/ Cumulus Blouse – Petite Knit

Dans cette sélection, j’avais aussi envie de glisser un patron de tricot. Parce que ma garde-robe je la conçois aussi avec de jolis pulls en laine. Parmi tous les pulls que j’ai tricoté, il y a cette blouse en mohair dont je ne me sépare plus. C’est un peu le vêtement que je sors de l’armoire lorsque j’ai besoin de réconfort ou de confort tout simplement. Je me suis promise d’en tricoter dans toutes mes couleurs préférés.

10/ Robe Amélie petite fille – Threads by Caroline

Je ne pouvais pas clôturer ce billet de blog sans parler du patron que j’ai le plus cousu depuis ma vie de couturière. Et paradoxalement ce n’est pas un modèle pour femme mais une jolie robe de petite fille. J’en ai cousu pour mes nièces, les filles de mes copines ou de mes collègues. Et à chaque fois, ce patron fait sensation. Je l’adore….

Et si vous souhaitez découvrir d’autres sélections de patrons préférés, rdv sur les pages des autres membres du gang : 

2 commentaires sur “LE GANG N°3 : TOP 10 DE MES PATRONS PRÉFÉRÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s