LA REVUE COUTURE – JUIN 2020

Le mois de mai aura été tellement chargé que je n’ai eu que peu de temps à vous consacrer sur le blog. Aussi, après quelques semaines d’absences et de désert éditorial, je reviens pour la traditionnelle revue couture. Une revue pleine de nouveautés et de découvertes que j’ai condensés ici pour vous. Très belle lecture !

Les Livres

Les Patrons

  • La Collection Printemps-Ete – Apolline Patterns : Egalement très attendue par la communauté couture, la nouvelle collection Apolline Patterns a fait beaucoup parlé sur la toile. Une collection « conçus pour vous proposer des pièces intemporelles, féminines, raffinées, et complémentaires ». L’ambition d’Estelle est ici posée, nous donner la possibilité de créer notre propre dressing dans un esprit féminin et avec des pièces qui peuvent facilement s’accorder entre elles. Dans ce nouveau chapitre, elle vient donc agrémenter sa boutique existante de 5 nouveaux patrons :
    • Le Pantalon Nino : un pantalon basique à la coupe flare et ajusté à la taille. Un intemporel qui traversera autant les saisons que les années.
    • La Veste Christie : une veste de mi-saison à la coupe trapèze. Son allure très classique en fait l’allié de toutes les tenues, robe, jupe ou pantalon.
    • La Robe Romy : une robe dénudée aux épaules et toute faite de fronces qui marquent joliment les corps féminins.
    • La Robe Manarola : une robe portefeuille légère à l’allure vintage. C’est définitivement mon modèle favori de la collection.
    • Le top Juno : Un débardeur aux détails ultra féminins et romantiques. (Bonne nouvelle ! Il est accessible aux débutants).
  • Robe Aurélie – Coralie Bijasson : Le patron du mois de Coralie Bijasson rime avec romantisme. Elle nous propose, en effet, une robe à bretelle avec un buste ajusté, une taille bien marqué et une jupe froncée qui lui apporte un volume absolument craquant. C’est définitivement la robe à avoir dans son dressing cet été.
  • Short Iris – Clématisse Pattern : Cela fait quelques semaines que je cherche un patron de short pour faire bronzer mes gambettes. Et j’avoue avoir craqué pour le modèle de Clématisse Pattern. Ses petits plis sur le devant et sa ceinture nouée lui donnent un côté intemporel et vraiment féminin. Il se veut polyvalent et se porte autant avec un débardeur et des tennis qu’avec un top féminin et des sandales.

La Mercerie

  • Nouvelle Collection Atelier Brunette – Un été au Rajasthan : C’est la culture indienne qui a inspiré la dernière collection de tissus d’Atelier Brunette. Une collection qui sent bon les épices, le soleil et les fleurs séchées. Des jeux d’ombres et de lumières qui se reflètent dans les motifs de « Shade » et de « Canopy ». Atelier Brunette n’a pas oublié d’apporter un peu d’authenticité à cette collection grâce à de merveilleux mélanges de lin et coton.
  • Nouvelle Collection Lise Tailor : Avec un peu de retard, Lise Tailor nous présente sa dernière collection de tissus. Comme toujours, ses imprimés délicats se marient parfaitement à la saison pour vous accompagner à créer une garde-robe tendance. Les motifs Daisy, One Apple Day et Grace se parent ainsi de couleurs printanières et florales pour vos plus jolies robes d’été.
  • Nouvelle Collection Liberty : Le meilleur pour la fin avec l’arrivée de la toute dernière collection de tissus Liberty. Je n’ai pas de mots pour dire à quel point je l’adore. Elle reflète le désir de Liberty de vouloir transmettre tout un patrimoine historique et artistique. C’est ainsi que la collection permanente vient côtoyer les motifs floraux de la « Gallerie Botanique », les objets de curiosités ou encore les motifs archives d’inspirations asiatiques et moyen-orientales. Le tissus est ici transformé en véritables oeuvres d’art.

Mes Coups de coeur de la blogosphère

  • « Le top initiales BB » – Le Bazar d’Anne Charlotte : La pétillante Anne-Charlotte se réincarne en légendaire BB et nous propose un top d’inspiration historique. Alors si vous aussi, vous avez envie de vous trémousser sur la plage, les épaules dénudées, cliquez sur le lien et suivez le tuto. Tout est expliqué !
  • « Coudre un grand sac de plage » – Les Tutos de Viny : Nous parlions de plage, eh bien justement j’ai trouvé l’article idéal pour compléter cette tenue de Brigitte Bardot. Le fameux sac de plage ! Et c’est Virginie qui s’y colle en nous proposant un tuto qui tombe à pic. Allez les filles, on va s’acheter un beau tissus et faire son propre sac de plage.
  • « Tout savoir sur la Cupro » – Threads and Needles : Quand j’ai vu le titre de cet article de blog et ce nom bizarre « cupro », j’étais très curieuse d’en savoir plus. En réalité, il s’agit d’une fibre textile faite à partir de déchets de coton « inutilisables » ce qui en fait une fibre respectueuse de l’environnement. Elle est aussi, de part son procédé de fabrication, biodégradable. Alors si, vous aussi, vous êtes curieux n’hésitez pas à lire l’article très bien fait de Threads and Needles.

Mes Coups de coeur Instagram

La Vidéo du Mois

Le tuto de Petit Patron  » Coudre un doudou à étiquette ».

Le Mot de la Fin

Plus que quelques semaines avant les vacances. Et je crois qu’on a toutes hâte de se dorer enfin la pilule. Mais qui dit « plage, piscine ou campagne », dit aussi  » départ en vacance ». Et qui dit « départ en vacance », dit « bagage ». Eh oui ! Il va bientôt falloir remplir sa valise pour notre plus grand bonheur. Cependant il me manque encore quelques pièces pour être fin prête à enfiler les tongs. Comme un maillot ou un short par exemple. Du coup mon leitmotiv pour ce mois de juin : finir les projets entamés et coudre ces dernières pièces dont je veux profiter cet été. TIC TAC TIC TAC – Le temps tourne ! Allez les filles on s’active avant la bronzette, les vacances sont bientôt là. Alors courage et Très bon mois de juin à vous toutes. 🌸

6 commentaires sur “LA REVUE COUTURE – JUIN 2020

  1. Coucou
    J’ai acheté le livre de Charlotte Auzou, Dressing de fête ! Un livre avec des modèles superbe sans parler des robes de mariées et j’ai hâte d’avoir du temps pour m’y mettre. Merci pour tes articles.

    J'aime

    1. Merci pour ce gentil commentaire. Je n’ai pas encore le livre entre les mains mais il est en chemin et j’ai hâte de le recevoir. J’ai vu quelques modèles sur le compte instagram de Charlotte Auzou et le tailleur semble vraiment trop top. Je suis également très impatiente de pouvoir coudre quelques modèles. A très vite….

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour tes partages, je cherchais depuis longtemps ce genre de contenu.
    Très contente d’avoir trouvé ton site qui permet de trouver toutes les jolies possibilités du web déjà décryptées.

    J'aime

    1. Oh merci Marie-Hélène. Je suis super contente que mon contenu trouve son public. J’aime beaucoup écrire cette revue chaque mois. Et elle va probablement évoluer avec le temps. J’ai déjà pour projet de l’envoyer aussi sous format Newsletter et d’y intégrer de nouvelles rubriques comme une petite interview de styliste ou créateur. Très belle journée à toi.

      J'aime

  3. Oh le doudou étiquette ! mon grand jouait toujours avec l’étiquette de son « néné » mais quand elle a été vraiment en piteux état et que j’en ai cousu une nouvelle, elle n’a pas été agréé !

    J'aime

    1. Les enfants sont vraiment incroyables. Ils n’arrêtent pas de jouer avec toutes les étiquettes de vêtements et quand tu leur offre plein d’étiquettes sur un jouet, ça ne marche pas. Un jour faudra qu’on m’explique comment fonctionne ces petits bambins …. 😂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s