LA REVUE TRICOT – MAI 2020

Après la revue Couture, je reviens aujourd’hui pour la revue Tricot du moi de mai. Pour celles et ceux qui découvrent le blog, chaque mois je décortique le web pour vous faire découvrir les nouveautés et les tendances du tricot. Un bon moyen pour s’évader et oublier, quelques minutes, la période anxiogène que nous vivons. Sans plus tarder, voici ce qui a marqué l’actualité du tricot ces dernières semaines.

Les Patrons

  • « Wildflower » – The petite knitter – 6,60 $CAD : Le Pull Wildflower est un très beau pull jumper en jacquard inspiré des fleurs sauvages d’arctique. Tricoté en laine de type Aran (aiguilles 4,5), c’est le projet parfait si vous souhaitez d’ores et déjà préparer l’hiver. Bon! Je sais on a pas encore passé le printemps, mais certain(e)s ici sont prévoyant(e)s. J’aime beaucoup ce pull et ses motifs délicats en Jacquard sur l’encolure, le bas et les poignées. Alors bien sûr, comme c’est un patron avec 3 couleurs, il va falloir être un peu entrainé au jacquard mais je ne doute pas que d’ici quelques mois, nous seront tout(e)s passé(e)s expert(e)s dans l’art du Jacquard. En plus, The Petite Knitter, a prévu la version homme et quelques modèles sympa de bonnets pour faire un total look. Si avec ça, vous n’êtes pas paré pour les pistes de ski…. !
  • « Tour Rose » – Atelier Emilie – 7,20€ : Repassons à des modèles un peu plus de saison. Atelier Emilie nous propose un petit pull parfait pour le printemps. Son encolure bateau, ses motifs en dentelle, ses manches 3/4 (en option) le rendent vraiment délicat et féminin. Il se tricote en rond et en laine de type sport pour plus de confort et de légèreté. Je ne sais pas vous mais avec un jean sympa et une paire de tennis blanc, j’en ferais bien le pull dédié à mes brunch du dimanche.
  • « Lucille » Socks – Marie-Pier Lessard : Ca y est le soleil est là, les petites robes sont de sorties. On a rangé définitivement les bottes et sorti notre paire de tennis préférée. Alors, pourquoi pas tricoter une paire de soquette assortie?! J’ai déniché pour vous le patron idéal. Une jolie paire de chaussettes à volants et rayures discrètes signée Marie-Pier Lessard. Le partenaire idéal de vos baskets en toile. J’adore !

Mes coups de coeur de la blogosphère

  • « Ces animaux qu’on tricote » – Femina Feminae : Difficile de faire le lien entre la laine que l’on tricote et l’animal qui la produit. L’article d’Alexia nous permet d’y voir plus clair. Elle met en face de chaque type de laine, l’animal qui en est à l’origine et nous explique ainsi le pourquoi des caractéristiques de la laine. Un bon moyen de ne pas oublier que, sans ces adorables petites bêtes, notre passion n’existerait pas et qu’il est donc essentiel de préserver ces espèces.
  • « Le jour où j’ai réalisé un Steek » – L’atelier d’Inky : Le Steek ! C’est la technique qui fait peur à toutes les tricoteuses ou tricoteurs. Passer 1 mois à tricoter un pull et le couper en deux pour en faire un gilet. Avant de s’y attaquer, on y réfléchit à deux fois ou on oublie. Mais cet article de blog vient nous décomplexer sur le sujet. Ici on aborde le Steek pas à pas avec des explications claires et des photos en gros plan. Allez les tricoteurs, tricoteuses, en juin on prend un pull de notre armoire et on s’entraine ! Chiche ?
  • « Le Tricot, un passe-temps cool pour les enfants » – Maman pour la vie : Le confinement est sensé être fini dans quelques heures mais pour quelques dizaines de milliers d’enfants, l’école ne reprendra qu’en Septembre. Alors pourquoi pas initier vos chers bambins au tricot ?! Cet article vous parle des bienfaits du tricot pour les enfants (concentration, motricité, calme…) et vous redirige vers quelques méthodes d’apprentissage qui vous aideront pour leur apprendre les bons gestes et les bonnes postures. Le tricot c’est aussi une histoire de partage et de transmission, alors, vous aussi, faites en un héritage familial.

Mes coups de coeur Instagram

  • Le Bobble Button Blouse de @rilleruth . Restez connecté et suivez-là, car le patron sort bientôt.
  • Le Babylook de @Tricopitchoun . J’en suis tellement fan. Si vous souhaitez en voir plus, vous pouvez aussi visiter sa boutique Etsy.

La vidéo du mois

Le Café Tricot des Triconautes avec Mauricette C. Un moment de rencontre très intéressant où Caroline se livre sur son expérience et son processus de création.

Le Mot de la Fin

Le Tricot pour lutter contre le stress. Eh oui ! La tricothérapie est une méthode qui a fait ses preuves et qui est au coeur du livre de Peace and Wool « Tricothérapie – Le Tricot est le nouveau Yoga ». Dans ce livre on explique que, pour bien tricoter, il faut d’abord se détendre et donc déconnecter. Et cette déconnection profite, non seulement au tricot, mais aussi à notre corps et à notre esprit. Le livre explique également que le tricot, grâce à de longues répétitions du même geste, arrive à nous faire entrer dans un état méditatif proche des méthodes de Yoga. Et une fois que le corps s’habitue à ces gestes presque automatique, il peut s’ouvrir aux autres. Le tricot est donc vecteur de lien et de bien être.

La période que nous vivons, et qui est loin d’être fini, est très anxiogène. Elle nous apporte du stress, de l’anxiété, de l’incertitude… il est donc essentiel de trouver des activités qui nous éloignent de ce stress et nous détendent. Le tricot est vraiment votre meilleur ami pour cette période. Alors abusez en car il ne peut vous faire que du bien !

7 commentaires sur “LA REVUE TRICOT – MAI 2020

    1. Oui en effet, il y a pas mal de jolies choses à faire en tricot. Les chaussettes c’est un bon projet tricot rapide. Je n’en ai jamais tricoté mais j’ai très envie de m’y mettre. Très beau mois de mai à vous !

      Aimé par 1 personne

  1. Oh merci Audrey ça me touche ! 🙂 Heureuse que ça te plaise. Et toujours aussi agréable de lire tes revues, j’aime la variété que tu y proposes en suivant les saisons.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s