I am Orion – I am Patterns

Après Hermes, messager, dieu du commerce et des voyages, c’est au tour d’Orion, grand chasseur érigé en constellation, d’orner mon dressing. Eh oui ! Ma robe-chemise Hermes, qui a accompagné mon été 2019, n’a pas suffit à combler ma soif de divinité. Aussi, quand j’ai reçu le livre « Dressing Idéal, L’intégrale », regroupant les patrons d’I am Patterns, j’avais promis en story Instagram que je réaliserai la robe qui porte le nom mythique d’une étoile.

Comme guidée par les circonstances, il semblait que toutes les planètes allaient s’aligner. Le confinement, un challenge entre copines couturières, un tissus plissé oublié au fond d’un tiroir, quelques heures à tuer au coeur d’un week end de Pâques, enfermée à double tour. Comme si la prophétie était écrite, je me lançais un soir d’avril dans la réalisation d’Orion.

Le Modèle

J’ai trouvé ce modèle de robe dans le livre « Dressing Idéal, L’intégrale« . C’est un modèle phare de la marque de patrons I am Patterns et vous pourrez aussi facilement le retrouver sur leur site que ce soit en PDF ou en patron pochette.

Avant de parler de cette robe, parlons de ses créateurs. Et pour cela il n’y a pas de plus belle définition que celle de leur propre plume  » Nous créons des patrons simples pour femmes et hommes, délicats et contemporains auxquels tout le monde peut ajouter sa touche personnelle et au travers de ces vêtements finis exprimer sa personnalité jours après jours. Nous nous inspirons du monde qui nous entoure, de l’art, de la musique, du cinéma, de la danse, des sciences, des voyages… Il est important pour nous de donner le meilleur des tendances et du design. » L’authenticité, le savoir et la modernité sont donc au coeur de cette marque très engagée.

I am Orion fait parti de la collection I am a Star où les modèles sont aussi cosmiques qu’aériens. Comme c’est souvent le cas avec I am Patterns, le patron propose plusieurs versions. Ici on nous propose la version top et la version robe. J’ai opté pour la deuxième sans trop d’hésitations.

Il y a certainement beaucoup à dire sur cette robe Orion mais pour résumer, elle est composée de deux parties. Un haut classique et une jupe plissée. Le tout forme une robe élégante et sage notamment grâce au col Claudine, à la patte de boutonnage sur la nuque et à la coupe droite de la jupe. C’est typiquement le style de robe qu’on aurait pu voir chez Claudie Pierlot. Confortable et très polyvalente, elle se prête à tous les environnements. Je peux la mettre pour aller au travail avec une paire d’escarpin mais je peux aussi la porter le week end avec une paire de basket. Parfait pour mon dressing qui se veut de plus en plus « no prise de tête ».

Le Tissus et le Matériel

Pour le choix du tissus, il faut remonter un peu dans le temps. Septembre 2019, je me ballade dans les rues de Stockholm avec mon amoureux et nous passons aux abords d’Ohlssons Tyger. Je ne peux pas m’empêcher d’entrer et de regarder les nouveautés. Tandis que je fais mon petit tour de repérage, la vendeuse est en train de défaire le mannequin habillé d’une robe longue plissée bleu ciel. Impressionnée par ce moulage, je m’avance vers la vendeuse et observe petit à petit ce tissus tomber à terre et reprendre sa fonction initiale. Il s’agit d’une sorte de maille de coton fin plissée avec des fils de Lurex qui lui donne un aspect brillant. Je suis tellement captivée que je m’avance pour toucher le tissus et demander à la vendeuse où je peux le trouver. Elle me répond alors qu’elle n’en a plus mais qu’elle peut me vendre ce coupon de 3,5 mètres à moins 50%. Soit 9,90€ / mètres au lieu de 18,80€ / mètres. BANCO ! J’achète sans trop me poser de questions sur ce que va devenir ce tissus.

En rentrant à la maison, je cherche un projet mais, à part les jupes plissées, j’ai du mal à trouver l’inspiration. Ce tissus va donc finir par dormir dans mes tiroirs jusqu’à ce qu’une étoile croise ma route avec la robe Orion, 6 mois plus tard. En voyant le modèle, je repense instantanément à mon tissus endormi et je me dis qu’avec un haut bleu marine, l’ensemble pourrait être vraiment sympa. Je retourne donc chez Ohlssons Tyger afin de dénicher un tissus pour le haut de la robe. Et je trouve une viscose bleu marine made in Italy de très belle qualité. Le drapé est fantastique et elle est toute douce. Ce qui rend la robe vraiment confortable à porter.

Le tissus plissé de la jupe est tout aussi confortable mais il est un peu transparent. Comme j’ai découvert ce petit problème lorsque la robe était terminée, je n’ai pas pu la doubler. Je la porte donc avec un fond de robe ou de jupe, ce qui est une très belle alternative à la doublure. Nos grands-mères avaient des fonds de robe dans leur dressing et j’ai pris cette habitude. C’est même devenu un incontournable de ma garde-robe. Avec un fond de robe et un fond de jupe couleurs chair je suis parée.

Pour ce qui est du métrage, I am Patterns recommande 1,40 mètres de tissus pour le haut (en 1,40 m de laize) et 75 cm pour la jupe (en 1,40 m de laize). Comme le métrage recommandé est toute taille confondu, j’ai bien sur, utilisé moins de tissus que cela mais il ne me reste pas non plus énormément de tissus. Je conseille donc de suivre les recommandations du patron.

J’ai profité de mon passage chez Ohlssons Tyger pour acheter la mercerie nécessaire comme :

  • du fil assorti;
  • des pressions de 1,5 cm de diamètre;
  • 75 cm de biais bleu marine en 1 cm de large.

Les Modifications du Patron

Pour la taille, j’ai suivi le tableau des tailles. D’habitude mes mensurations correspondent à une taille 34 dans la majorité des marques de patrons mais cette taille n’existe pas chez I am Patterns. Par contre, en observant leur tableau des tailles, je me rends compte que leur taille 36 match à peu près avec mes mensurations. Ils taillent donc visiblement assez petit.

Le tour de hanche et de taille était tout de même un peu grand pour moi. J’ai donc repris 1 cm de chaque côté pour avoir une robe un peu plus ajustée. Et ce, même si ce style de vêtement se porte plutôt large et loose. Ormis ce petit détail, je dois dire que le patron est assez bien coupé et, point positif, les marges de coutures sont comprises.

C’est de plus un patron qui ne contient pas beaucoup de pièces et qui est donc rapide à décalquer et couper :

  • 1 Devant Haut ( à couper sur le pli)
  • 2 Dos Haut
  • 2 Manches
  • 1 Devant Jupe (à couper sur le pli)
  • 1 Dos Jupe (à couper sur le pli)
  • 2 Cols (à couper sur le pli)

Le Montage

Le montage de cette robe est vraiment facile. Les explications du patron sont limpides et il y a assez peu de difficultés. Il est donc parfaitement adapté aux débutant(e)s qui ont déjà cousus un ou deux vêtements.

Voici en quelques points les grandes étapes du montage :

  1. Préparer au fer les pattes de boutonnages en haut des milieux dos du top;
  2. Assembler les 2 dos par le milieu;
  3. Coudre les pinces poitrines;
  4. Coudre le devant et le dos du haut par les épaules;
  5. Préparer les cols en les assemblant 2 par 2. Le but étant d’avoir 2 cols doublés à la fin de cette étape;
  6. Assembler les cols au haut avec le biais tout en prenant soin d’avoir les 2 arrondis du col sur le milieu devant. A cette étape, il faut prendre bien soin de ne pas prendre les pattes de boutonnage dans la couture.
  7. Coudre la jupe devant au haut devant endroit contre endroit;
  8. Coudre la jupe dos au haut dos endroit contre endroit;
  9. Coudre les pinces des manches;
  10. Froncer les têtes de manches et assembler les manches;
  11. Coudre les dessous de manches et les côtés de la robe en une couture;
  12. Plier et coudre le haut à 6 cm de la jupe envers contre envers pour former le repli et donner cette impression que la robe est en 2 pièces, une jupe et un haut;
  13. Faire un ourlet roulotté sur la jupe. Pour ma part, mon tissus ne s’effilochant pas du tout et mon coupé étant très net, je n’ai fait aucun ourlet.
  14. Faire l’ourlet des bas de manches;
  15. Coudre les pressions au niveau de la patte de boutonnage.

Pour réaliser cette robe, j’ai utilisé le point droit de ma machine à coudre et j’ai surjeté toutes mes pièces avant de commencer la couture. Pour l’aiguille, j’ai mis une aiguille universelle 70, un peu plus fine que l’aiguille classique afin de préserver ma jolie viscose.

Le Mot de la Fin

J’aime beaucoup cette robe Orion qui est vraiment confortable et qui permet de s’assortir à toutes les situations de la vie quotidienne. Aller faire son marché, travailler, se balader. En ce qui me concerne, j’aime l’accessoiriser avec un petite broche ou un pins. Le mien vient de chez Along avec Anna mais vous pouvez en trouver plein sur la boutique en ligne Etsy. Mais même si elle est passe-partout, elle n’en est pas moins élégante et délicate. Le côté brillant de la jupe, avec son discret fil Lurex, donne à cette robe un petit côté sparkling et en font la robe parfaite pour se sentir belle et atteindre les étoiles.

4 commentaires sur “I am Orion – I am Patterns

    1. Merci pour ce gentil commentaire ! Pour ce shooting nous sommes allés dans les bureaux de mon mari et il y a ce bel escalier qui a bien vécu mais que j’aime beaucoup ! Cette robe est vraiment super et je pense qu’elle est parfaite pour les femmes enceintes car elle est assez large et on peut encore l’élargir au niveau de la taille, ce qui permet de ne plus avoir d’élastique à la taille et d’avoir l’effet deux pièces ! Je dis cela parce que je sais qu’il y a par chez toi une future jolie maman ! Pour quand est prévu l’arrivé du bébé ?

      J'aime

  1. Mais oui, il y a encore un bébé en préparation. C’est mon fils qui va être papa d’un petit garçon. C’est prévu pour fin juin. Mais avec les restrictions des déplacements, je ne sais pas quand nous pourrons le voir…

    Aimé par 1 personne

    1. Oh cela me rend triste pour vous et la future maman. J’espère que le papa pourra assister à l’accouchement et que vous pourrez voir votre futur petit fils rapidement ! Très bon mois de mai à vous !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s