LE GANG N°2 : Bienvenue dans mon espace créatif

Le gang des couturières blogueuses revient. Quelques mois après notre première opération de sauvetage des blogs couture, la communauté a grandit et nous avions envie de revenir pour partager avec vous un peu de notre univers. Après nos confidences sur le thème « pourquoi je couds, pourquoi je blogue ? », aujourd’hui nous vous invitons chez nous, dans notre maison ou plus précisément dans notre endroit préféré. Ces petits coins couture où, peut importe, la taille, nous trouvons le moyen de rêver, d’imaginer et de créer.

C’est là que tout se crée !

Ce n’est pas mince affaire que de trouver un coin pour s’installer et négocier avec toute la famille pour avoir son propre espace couture. Quand cette passion est entrée dans ma vie, je n’avais qu’une machine à coudre et mon matériel tenait dans une petite boite. Je sortais et rangeais ma machine après chaque couture. Mais petit à petit, elle est venue élire résidence sur un coin de la table de la pièce principale de mon appartement. Quand on a un T2 à Paris, pas facile de trouver l’espace où déployer son attirail couture.

Heureusement le temps a joué en ma faveur et mon déménagement à Stockholm m’a permis d’obtenir un coin couture rien qu’à moi. Non sans beaucoup de négociations et en faisant quelques concessions sur d’autres parties de la maison. Alors bien évidemment, je n’ai pas une pièce toute entière dédiée à la couture, mais mon mari et moi avons utilisé la quatrième chambre de notre appartement pour en faire un espace créatif où la couture côtoie le matériel photo, design et musique de monsieur.

Et vous verrez plus loin dans ce post que cette pièce va faire l’objet d’une grande rénovation dans les prochains mois ! YOUPI !

Mon coin couture, c’est tout d’abord un bureau sur lequel trône mes machines, sorte de Best Friend Forever. Et comme il n’est pas très large, j’essaie de ne pas trop le charger afin d’avoir la place de coudre sans être freiné dans mes mouvements. C’est pourquoi j’ai trouvé un chariot dans lequel je glisse tout mon matériel et que je peux emporter partout avec moi. Notamment lorsque je dois couper mon tissus. Mon bureau n’étant pas adapté à cette étape de découpe, c’est la table à manger dont les dimensions sont plus importantes (105 * 180 cm), qui me sert de table de coupe.

Offert lors de la dernière Saint-Valentin, mon mannequin a aussi élu domicile dans cette pièce. Tout comme la table et le fer à repasser que je laisse constamment dépliés. Au grand dam de mon mari qui pense que cet élément peu gracieux détruit un peu l’harmonie de la pièce. Si vous avez des idées de table à repasser design, je suis preneuse ?!

Comme nous allons rénover cette pièce entièrement, je n’ai pas mis beaucoup d’énergie dans la décoration, préférant me concentrer sur le choix de la peinture, des tableaux, du nouveau mobilier. Mais en attendant, pour rendre cet espace agréable, j’ai tout de même apporté quelques touches de déco : un vase, mon bouquet de mariée séché, des petits photophores, des petits boites vintage renfermant des fleurs séchées. L’avantage des décorations florales séchées c’est qu’il n’est pas besoin d’arroser ou de rajouter de l’eau, élément dangereux à proximité des machines à coudre. Maladroite comme je suis, hors de question que je prenne le risque !

Mon Chariot Créatif

Ce chariot Créatif, je l’adore ! Il contient 3 étages et chaque niveau est dédié à une fonction :

  • Tout en haut j’ai le matériel technique qui me sert à couper, coudre et réaliser mes projets : ciseaux, règles, perroquets, stylos, craies, épingles, aiguilles (pour ma machine, ma surjeteuse et la couture à la main), pinces, fils, canettes, aimants, dé à coudre, réglette à ourlet, enfile aiguille, huile pour ma machine à coudre….
  • Au milieu je mets tout le matériel décoratif ou consommable : rubans, élastiques, boutons, sequins, thermocollant, fermetures éclairs, attaches et pressions…
  • Tout en bas je stocke mon matériel de tricot et broderie.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai compartimenté les étages aux moyens de boites que j’ai trouvé chez Muji et qui sont bien pratique pour classer son matériel. J’utilise aussi des petites boites hermétiques transparentes pour mettre les petits accessoires que l’on perd facilement comme les épingles, pinces, boutons, attaches, sequins…

Ma bibliothèque Couture 

Ma bibliothèque couture et tricot s’est invitée dans le couloir où nous avons installé cette étagère murale. À terme, ces précieux livres vont migrer vers notre pièce créative où nous allons installer de belles étagères traversantes.

Pour classer mes livres de couture, je n’utilise pas la méthode alphabétique. Je les classe d’abord par thème, la couture d’un côté et le tricot de l’autre. Puis dans chaque thème je mets toujours les livres techniques à droite et les livres pratiques (patrons) sur la gauche. Ensuite je les classe généralement par collection et auteur.

Tout ce qui est magazine de couture ou tricot est rangé dans un petit meuble de notre espace créatif où je range également mes classeurs à projet. J’ai 4 classeurs à projet :

  • 1 classeur Couture Femme
  • 1 classeur Couture Enfant, Homme et Maison
  • 1 classeur Tricot

Chaque classeur est divisé par des intercalaires en fonction du type de pièce. Par exemple pour le classeur de Couture Femme, j’ai 6 intercalaires :

  1. Les Hauts et Blouses
  2. Les Jupes et Pantalons
  3. Les Robes
  4. Les Vestes et Manteaux
  5. La lingerie et le homewear
  6. Les accessoires et les sacs

Pour chaque projet, j’ai une pochette plastique dans laquelle je glisse :

  • le patron découpé (ou décalqué)
  • une fiche projet (voir modèle ci-dessous)
  • un échantillon du tissus utilisé
  • les éventuelles explications du patron s’il s’agit d’un patron PDF

J’ai trouvé mes fiches projet chez Sostrene Grene, mais je vous propose ici un modèle qui contient tout ce que j’aime consigner lorsque je me lance dans un nouveau projet.

Mon Stash

Pour ranger mon stock de tissus j’utilise notre deuxième salle de bain qui nous sert également de buanderie. C’est une pièce vraiment grande et que nous utilisons rarement à part pour laver le linge. Elle est peu souvent allumée et les éclairages ne vont donc pas altérer mon stock avec le temps. Nous y avons installé ces étagères en acier qui nous servent à stocker le linge de maison peut utilisé. J’y entrepose également les tissus achetés pour mes futurs projets couture (à gauche de l’étagère) ainsi que les chutes de tissus utilisables (à droite de l’étagère). Grâce à mon planning projet que j’update régulièrement, je peux mettre au dessus de la pile les tissus que je vais utiliser en premier. Les chutes qui sont difficilement réutilisables vont dans un carton que j’emmène dans des points de recyclage textile. Sur chaque tissus j’agrafe cette petite fiche où il est inscrit la matière, la composition, le métrage et, éventuellement, le projet auquel il est destiné. Je garde ensuite cette fiche que j’archive et qui me sert à retrouver plus facilement des tissus que j’ai aimé.

Nos projets pour notre future bulle créative 

Comme je vous le disais précédemment, la pièce qui me sert de coin couture va être rénové au cours des prochains mois. Voici une petite idée de ce que devrait donner notre future bulle créative. Comme nous avons envie de matériaux résistants et naturels, nous allons opter pour un large plan de travail en bois épais. Il sera fixée au mur et par 4 pieds. En dessous nous pourrons y glisser mon chariot créatif et les tabourets spécialement conçus pour avoir une bonne posture de travail. Nous allons également créer une grande bibliothèque sur différents niveaux ce qui nous permettra d’utiliser les niveaux les plus bas comme surface d’exposition.

Pour les couleurs nous souhaitons faire entrer la nature à l’intérieur en peignant deux murs en vert argile ce qui se mariera parfaitement avec le parquet déjà existant. Quelques cadres aux murs, des plantes d’intérieurs et le tour sera joué. Voici quelques unes des inspirations qui nous guident dans ce projet.

Je vous donne donc rendez-vous dans quelques mois pour découvrir la nouvelle atmosphère que nous aurons créé.

En attendant, je vous souhaite une belle journée, certainement égayée par la lecture des articles des autres membres du Gang Des Couturières Blogueuses.

Quelques liens vers d’autres articles du gang :

16 commentaires sur “LE GANG N°2 : Bienvenue dans mon espace créatif

  1. Ton chariot c’est une super idée !!!! Tellement compact et rangé à la fois, ça me laisse rêveuse…J’ai hâte de voir le « après travaux », la palette de couleur que tu as choisie est top je trouve. Un de mes gros projets de la semaine est le rangement intégral de mon atelier et… il y a du boulot !

    J'aime

    1. Oh merci pour ce jolie commentaire ! Ce chariot provient de chez IKEA. Il est vraiment pratique et super accessible en terme de prix ! En deux trois mouvements, il est monté et prêt à l’emploi. Je posterai quelques photos après la rénovation, j’ai tellement hâte ! Le rangement je connais ça, après chaque cousette j’ai l’impression qu’une tornade est passée ! Bon courage, très belle soirée à toi !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour !
    Quelle organisation, surtout pour n’avoir que si peu de tissu en stock ! Je retiens l’idée d’une fiche avec l’échantillon de tissu, et les infos importantes.
    Bonne rénovation !

    J'aime

    1. Merci Coralie. En effet j’ai peu de stock mais c’est en partie du au fait que quand j’ai déménagé à Stockholm l’année dernière, je me suis séparée de 4 bacs de tissus (chutes et coupons que je savais que je n’utiliserai pas). Il était inconcevable pour moi de déménager des bacs de tissus. Cela m’aussi permise de me rendre compte que nous accumulions du tissus sans raison. Je ne veux pas rentrer dans ce cercle de surconsommation injustifié. Du coup, maintenant j’achète mon tissus au fur et à mesure des projets pour n’avoir que des chutes et pas de grands coupons non attribués. Tous les grands coupons de ma photo sont donc des tissus pour les projets de mon planning couture des 2/3 mois à venir.

      J'aime

  3. Merci pour cet article. Pour la table à repasser, un peut améliorer le look en recouvrant la partie « tissus » dans une couleur assortie au reste de la pièce et par exemple peindre la structure métallique en anthracite (ou autre couleur assortie à la maison). ça peut bien changer le style !!!

    J'aime

    1. Merci Anne pour cette super idée. Je vais donc tenter de trouver un tissus vert ou un tissus blanc avec de grandes feuilles de palmiers vertes. Avec un peu de peinture verte sur la structure métallique ça devrait faire l’affaire. Sinon il faudrait que je trouve une table à repasser en bois ?!
      Je posterai des petites photos pour vous montrer ma nouvelle table à repasser !😂

      J'aime

  4. Ah ce chariot qu’on a toutes … Le mien était assez fonctionnel jusqu’à ce que je commence a le bourrer de toile et projet découper « a coudre » (c’était il y a plus de deux ans, ils y sont toujours) du coup c’est un peu devenu mon cauchemar mais je me suis dis que ce week-end j’allais m’y attaquer … ou essayer. En tout cas c’est hyper compact comme rangement !
    Et j’ai super hâte de voir le avant/après !!

    J'aime

    1. Oh merci Anne pour ton commentaire. Je suis tes vidéos avec beaucoup d’assiduité. J’avoue que comme je couds depuis moins longtemps que toi, j’ai certainement accumulé moins de patrons pochettes et de tissus. Peut être que dans deux ans mon espace couture ressemblera à Beyrouth. En attendant j’essaie de m’organiser à fond pour le garder en ordre. Dès que ma rénovation est faite, je posterai des photos sur Instagram et je ferai probablement une vidéo. Très bon week end à toi Anne et bon confinement.

      J'aime

  5. Bravo! Votre espace est bien conçu, j’ai hâte de voir le rendu après les travaux (vous aussi j’imagine..) et j’adore le vert de la dernière photo personnellement. Je vous invite à visiter mon atelier qui est diamétralement opposé au votre en terme de déco!

    J'aime

    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je viens de faire un petit tour sur le votre et de visiter votre atelier. J’aime ce côté rustique. Ca donne quelques idées. Rdv dans quelques semaines pour cette rénovation. Très bon week end à vous. Audrey.

      J'aime

  6. ah, je trouvais que ce sujet ne se prêtait qu’à un film, mais non, chez toi, c’est sympa ! je trouve que cet atelier te ressemble, rangé, clean, romantique…

    J'aime

    1. Oh merci Isa pour ce jolie commentaire ! J’espère que tu vas bien et que ton confinement se poursuit de manière créative ! Je t’avoue que l’atelier est rangé sur les photos mais que quand je me mets à l’ouvrage c’est une toute autre histoire ! Très bon samedi à toi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s