DIY – Housses de coussin

Le printemps s’installe petit à petit et les arbres commencent à montrer leurs premières fleurs. S’il n’est pas difficile de s’en rendre compte à l’extérieur, qu’en est il à l’intérieur ?! Je regarde mon salon et je m’aperçois que les couleurs sont restées à l’hiver. Il est grand temps d’y faire rentrer un peu de lumière et de couleur vous ne trouvez pas ?!

Bon, je vous l’accorde, on ne va pas changer la déco entière de la maison à chaque saison. Mais avec quelques petites touches de nouveautés on peut très simplement donner une toute autre ambiance à son intérieur. Des bougies aux senteurs fleuries, quelques plantes, un bouquet de fleur, des plaids et coussins aux couleurs du printemps. Voilà qui devrait faire l’affaire et vous mettre dans un mood positif.

Pour vous aider dans cette tâche je vous offre ce petit tutoriel qui vous permettra de recouvrir vos coussins de tissus tendances.

Le Matériel :

Pour 2 coussins, il vous faudra :

  • 1,50 mètre de tissus de votre choix
  • Du fil assorti
  • Un stylo
  • Une règle
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre
  • Un fer à repasser

Le Patron :

Je vous conseille de tracer d’abord votre patron sur une feuille, vous pourrez ainsi le conserver pour plus tard.

Pour tracer votre patron, il vous faut d’abord mesurer votre coussin en longueur et largeur. Nous allons ajouter à la largeur 2 cm de marges de coutures. Sur les longueurs nous allons ajouter un repli de 20 cm. Ce repli permettra de bien contenir le coussin dans la housse et de le recouvrir pour qu’il ne soit plus visible. On ajoute en plus à la longueur un ourlet de 2 cm de chaque côté. (Pas besoin d’ajouter d’aisance, on aime quand le tissus des coussins est bien tendu!).

Exemple : Pour un coussin de 40*40 cm , on trace un rectangle de 42 * 104 cm / Pour un coussin de 50*50 cm, on trace un rectangle de 52 * 124 cm / Pour un coussin de 60*60 cm, on trace un rectangle de 62 * 144 cm.

Les Instructions :

  1. Pliez votre tissus en deux et découpez le patron. Ainsi vous aurez 2 rectangles qui vous permettront de faire 2 housses de coussins.
  2. Sur les deux petits côtés du rectangle de tissus (sur les largeurs), repliez au fer à repasser 2 fois 1 cm sur l’envers du tissus. Puis piquez à 0,5 cm de bord. On forme ainsi 2 ourlets sur les largeurs.
  3. Étendez le tissus devant vous de manière à voir l’envers du tissus. Formez un repli de 20 cm sur l’envers et dans la longueur du tissus. Repassez et épinglez pour maintenir ce repli en place.
  4. Tout en conservant le repli, tournez votre tissus sur l’endroit, et pliez le en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. (Attention le repli se retrouve à l’extérieur puisqu’il a été plié envers contre envers.)
  5. Epinglez les 2 longueurs et piquez à 1 cm de chaque côté. Surfilez.
  6. Retournez le tissus sur l’endroit, en faisant bien ressortir les angles et repassez pour bien ouvrir les coutures.
  7. Il ne reste plus qu’à y glisser votre coussin !

Voici un petit récapitulatif que vous pouvez imprimer ou enregistrer dans les photos de votre téléphone en faisant un screenshot.

Un commentaire sur “DIY – Housses de coussin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s