Body-Chemise Charlie – Apolline Patterns

Il est arrivé un soir d’automne et, dès que je l’ai aperçu, j’ai su que nous partagerions une belle histoire. Il était beau, délicat, le genre qu’on aime avoir avec soi. C’est ainsi qu’il s’est furtivement glissé dans mon modeste atelier et que je vous présente aujourd’hui Charlie.

Charlie c’est un body-chemise, pure création d’Apolline Patterns. Et c’est fou car j’ai l’impression qu’Estelle a lu dans mes pensées quand elle a créé ce patron. Pourtant Estelle, je ne l’a connais pas personnellement, je la croise sur les réseaux sociaux, parfois je lui laisse des petits commentaires, et elle me répond toujours. Mais surtout j’admire son travail. Probablement parce qu’elle a arrive à anticiper ce qui va me faire plaisir. Je devrai dire ce qui va NOUS faire plaisir, mais j’aime à croire qu’Estelle a cette envie de nous parler à chacune personnellement.

C’est d’ailleurs ce qui fait de ses patrons, des patrons intimes, que l’on aime à coudre et qui viennent se glisser élégamment dans notre garde-robe comme des petits personnages avec qui on nouerait une sorte d’amitié particulière. C’est probablement pour cela que ces jolies patrons portent des prénoms. Laissez donc moi vous conter les débuts de notre histoire avec Charlie.

Le Patron

Comme je vous le disais, j’ai rencontré Charlie un soir d’octobre lorsqu’Estelle a lancé sa collection de patrons automne-hiver. J’ai tout de suite flashé pour ce body-chemise. Je trouvais l’idée super originale et j’avoue que c’était vraiment la pièce qui manquait à mon dressing. Vous vous êtes aussi probablement retrouvées dans la situation suivante : le matin, vous enfilez une chemise, un pantalon, ou une jupe; vous prenez soin de bien positionner la chemise dans le pantalon. Mais avant votre réunion de 10h00, il vous faut faire un tour au petit coin pour bien remettre tout ça en place. Et cette aventure se répète à 12h00, 15h00, 17h00, etc…. Maintenant vous comprenez, ce patron arrive comme un sauveur !

Et en plus de cela, Charlie est vraiment beau. Il a des fronces au niveau des épaules et du dos pour lui donner un effet blousant très féminin. Ce qui lui apporte aussi beaucoup de confort. Mais surtout ce qui est agréable avec Charlie c’est qu’il s’adapte à toutes nos envies. En effet, Estelle a pensé à tout et nous propose beaucoup d’options différentes :

  • Manches courtes à revers, Manches 3/4 bouffantes ou Manches longues avec poignets.
  • Col chemisier classique ou Col chemisier arrondi.
  • Avec ou sans Body.

Du coup j’ai délicatement demandé à Charlie de se transformer en Body-Chemisier avec un Col Classique et des manches courtes à revers. Et franchement c’est l’amour fou !

Le Tissus, Le Métrage et le Matériel

Bien évidemment il ne pouvait pas faire cette transformation tout seul. Mais surtout il me fallait du tissus et quelques fournitures pour pouvoir le réaliser et commencer, enfin, ma vie auprès de lui.

Tentant d’être la plus attentionnée possible avec ce patron, j’ai pris soin de lire toutes les instructions et de relever toutes les fournitures à l’aide de mon plus beau stylo. Puis je me suis empressée d’aller chez la marchande de tissus, telle une amoureuse transit, impatiente de retrouver l’élu de son coeur.

Cette marchande, elle s’appelle Ohlssons Tyger. Là bas, j’y ai déniché une jolie viscose écrue, qui me servira à faire la partie chemisier, et un Modal Jersey dans la même teinte, qui sera dédié à la partie Body. Pour le métrage j’ai scrupuleusement suivi les instructions en achetant 1,20 m de Viscose et 0,80 m de Modal-Jersey.

Il me fallait également :

  • 5 Boutons pour chemise
  • 3 Boutons-pression
  • 1 m de Laminette
  • 50 cm de Thermocollant

Mon panier rempli de toutes ses petites choses, je pouvais enfin rejoindre l’atelier et commencer cette relation avec ce patron venu d’un autre monde.

Les Modifications du Patron

Vous connaissez le dicton  » Trouver chaussures à son pied » ?! Pour cela, il faut être vraiment compatible. Et je dois dire qu’en la matière, il n’y a pas 36 méthodes. La seule, la vraie, c’est de mesurer ses mensurations. Eh oui ! le mètre ruban n’a pas été inventé pour faire joli ! J’ai donc pris mes mensurations et trouvé la taille de Charlie, celle qui ferait que nous sommes compatibles. Et c’est sur le 34 que je suis tombée, taille que je vais devoir réaliser pour que nous nous entendions bien.

Bien évidemment, comme notre relation venait juste de débuter, j’avais encore des doutes. Mais j’espérais secrètement qu’ils s’apaisent au fur et à mesure de la réalisation.

Comme toutes mes mensurations collaient quasiment parfaitement au 34, j’ai fait confiance à Estelle et coupé le patron dans cette taille. Puis, j’ai coupé mon tissus sans faire de modifications particulières. Une fois le tissus coupé, j’ai tout de même épinglé les pièces au mannequin pour vérifier que ce n’était pas trop petit. Mais ça semblait bon. Je ne pouvais pas être certaine à 100 %, nous étions au début de notre histoire, mais j’avais l’impression que les choses étaient en bonne voie.

Parlons un peu plus en détail de Charlie. Ce patron contient 14 pièces :

  • 2 Bustes devant
  • 1 Empiècement dos
  • 1 Buste dos
  • 2 Manches
  • 2 Cols
  • 2 Pieds de col
  • 2 Culottes devant
  • 2 Culottes dos

Petite astuce, la viscose étant un tissus glissant (ou fuyant si vous préférez), avant de la découper je vaporise de l’amidon. Cela permet à mon tissus de devenir plus rigide et donc plus pratique à découper et à coudre. L’amidon part ensuite très bien au lavage et ne tache pas les vêtements.

Le Montage

Une fois le tissus découpé, il m’a fallu passer à l’assemblage. Et même si je ne suis plus très loin de prendre mon envol avec Charlie, nous avons encore une grande étape majeure à passer. On souffle un bon coup, pas de panique, restons positif, tout va se passer pour le mieux. Il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter et Estelle a tout prévu :

  • un livret d’instruction parfaitement détaillé avec des indications claires et des schémas explicites,
  • un pas à pas vidéo que l’on retrouve sur son site.

Ce montage s’est vraiment bien passé et je dois dire que tous les supports d’Estelle facilitent vraiment les choses. Le seul point un peu délicat est l’assemblage de la partie culotte avec le chemisier. Il faut vraiment bien tirer sur le jersey pour arriver à l’étendre et faire en sorte qu’il entoure uniformément la base du chemisier. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un tissus avec un bon taux d’élasticité. J’ai aussi indiqué sur le tissus tous les milieux dos et devant de chacune des pièces à assembler. Ce qui m’a vraiment bien aidé.

Mais je dois dire que Charlie et moi, on s’en est vraiment bien sorti avec l’aide de :

  • ma machine à coudre pour la partie chemisier. Je l’ai spécialement armé d’une aiguille pour les tissus fins afin de ne pas abîmer la jolie viscose de Charlie.
  • ma surjeteuse pour la partie culotte du body que j’ai réglé sur le surjet 4 fils. J’y ai également surjeté certaines pièces de la partie chemisier.

A l’issue de cette épreuve, Charlie et moi étions tout excité et convaincu que nous étions fait pour nous assortir. Alors bien sûr, si Charlie s’adapte aux niveaux de couture intermédiaires et confirmés, il est tout de même un peu avancé pour des couturières débutantes. Mais que ces dernières ne désespèrent pas car Charlie les attend et, avec un peu de patience, elles pourront elles-aussi vivre cette histoire d’amour.

Le Mot de la Fin

Charlie et moi, on s’est envolé. Enfin! On a vécu nos premiers jours main dans la main, sans se lasser. On avait même pas envie de se quitter pour dormir. Charlie a eu peur de son premier passage en machine, j’ai fait exprès de mettre une petite température et un essorage très léger, histoire qu’il en sorte indemne. Nos retrouvailles n’en étaient que meilleures. Mon problème maintenant c’est que mes collègues sont jalouses et elles veulent me piquer Charlie. Mais Charlie et moi c’est pour la vie. Merci Estelle, de l’avoir mis sur ma route!

2 commentaires sur “Body-Chemise Charlie – Apolline Patterns

  1. Merci pour ce chouette article et un grand bravo pour cette chemise body. C’est incontestablement un projet très original – je n’en avais jamais vu. En tout cas une belle réussite et une splendide série de photos.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s