Robe Bohème à Fleur – Stoff and Stil

La saison des mariages arrive à grand pas et notre boîte aux lettres commence à se remplir de jolis témoignages d’amour. Une belle occasion pour moi de coudre une robe bohème pleine de fleurs et de soleil. J’avais pourtant promis de ne plus rajouter de robes à mon dressing, mais l’envie était trop forte… Alors, après quelques coups de ciseaux, d’épingles et de fils, me voici derrière mon écran, à vous raconter l’histoire d’une robe à fleurs. Pas n’importe quelle robe à fleurs! Une robe « ode à l’amour » dont l’esprit hippie chic donne à mon coeur un air de « Peace and Love ».

Le Patron

Quand j’ai reçu l’invitation au mariage de mon amie Aurellia, j’étais surprise par le festival de couleurs qui m’a donné le sourire et ensoleillé le frigo de la cuisine. Le signe d’un mariage « Happy ». Alors je me suis mise à chercher l’inspiration et j’ai tout de suite pensé à une robe pleine de fleurs, une robe vivante qui me permettrait de danser, de virevolter et de me sentir moi-aussi « Happy ».

C’est en me balladant une millionième fois chez Stoff & Stil que je suis tombée sur le patron de cette robe longue à volants. Le personnel de la boutique l’avait cousu dans un tissus orangé à petites fleurs et j’ai vraiment craqué sur le modèle. La robe Bohème parfaite avec ce double niveau de fronce sur la jupe, le col froncé et les poignées à volants. Sans trop de peines, je venais de trouver le patron de ma robe Hippie Chic. La paix commençait donc à s’installait dans mon esprit. Il ne me restait plus qu’à trouver le tissus.

Le Tissus, le Métrage et le Matériel

Le tissus n’allait pas, non plus, me causer trop de peines. Parfois la chance est sur notre chemin et il semblerait que ce jour là, elle avait vraiment traversé ma route.

Comme Stoff & Stil venait de sortir sa collection de tissus printemps-été, j’en ai profité pour regarder leurs nouveautés. Des imprimés, des fleurs, des petits motifs délicats, de la couleur sur tous les étalages. Je commençais à me sentir vraiment « Happy » et mon coeur s’ensoleillait délicatement. Au rayon des viscoses, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Des orangers, des jaunes, des verts, des bleutés ….. mais mon oeil a été attiré par ce tissus poudré parsemé de fleurs framboises, oranges et blanches. Mon coeur bondit. En plus d’être Peace, je commençais à être in Love. « Peace & Love ».

Je venais de trouver ma moitié. Le rouleau de tissus entre les mains, la peur qu’on me le pique, je m’avance vers le comptoir. Je demande alors le patron de la robe en taille 34 (Si vous me lisez régulièrement, vous êtes familier des patrons Stoff & Stil qui sont vendus à la taille) et la quantité de tissus recommandé pour cette taille. La vendeuse me dit que j’ai besoin de 2,75 m de cette viscose Oeko Tex. Mais, comme je suis une très bonne cliente, elle me propose une réduction sur l’achat de 3 mètres. Décidément la chance est encore là et je suis encore plus In Love. Même si je n’ai pas besoin de ces 3 mètres de viscose, je me dit que je pourrais, éventuellement profiter du reste de tissus pour me faire des sous-vêtements assortis. L’amour est là, bien là !

En plus du tissus, il me faut de l’entoilage thermocollant, 1,20 mètres d’élastique de 5 mm de largeur, 1 mètre de ruban fin de couleur assortie et bien sûr du fil rose poudré. Mon panier est complet, je peux m’en retourner à la maison, le coeur léger et la mine résolument heureuse.

Les Modifications du Patron

Excitée par ce nouveau projet couture et pleine de passion, je m’y plonge dès mon retour. Tout d’abord je lave mon tissus dès que j’arrive à la maison et j’en profite pour l’amidonner à l’aide d’une bombe de Fabulon. La viscose est un tissus fin qui glisse facilement à la découpe et à la couture. L’amidon va donc lui donner plus de consistance et le rigidifier un peu. C’est une véritable astuce dont je ne me passe plus.

Passons donc aux choses sérieuses et au découpage des pièces. Tel un papillon, je bouillonne d’impatience. Mais ne nous précipitons pas trop, car les choses sérieuses démarrent.

Si vous avez suivi les aventures de ma robe portefeuille à volants (aussi issue d’un patron Stoff and Stil), vous êtes désormais familiers des patrons Stoff and Stil et je vous annonce que leur principe n’a toujours pas changé. Pour ceux qui découvrent ici les patrons de cette marque, sachez que le patron acheté ne correspond qu’à une seule taille. Du coup, si vous souhaitez faire le vêtement dans deux tailles différentes, il vous faut acheter deux patrons dans les tailles correspondantes. Et, surtout, il ne faut vraiment pas être entre deux de leurs tailles. Par contre, les pièces du patron sont déjà prédécoupées et intègrent les marges de couture ce qui vous fait gagner un peu de temps. Cependant, elles sont découpées dans un tissus très fin qui ne passe pas sous le fer à repasser, il est donc nécessaire d’étendre son patron pendant une journée avant de l’utiliser car, étant plié dans la pochette, il est souvent froissé lorsqu’on le déplie.

Comme le patron était déjà prédécoupé, je n’avais plus qu’à couper les pièces dans le tissus. Sur ce point, telle une âme rebelle, je n’ai pas suivi le plan de coupe recommandé par le patron. En effet, les instructions préconisaient une coupe sur le tissus à plat non plié en deux ce qui, pour l’âme hippie que je suis, est une vraie perte de temps. Du coup :

  • Pour les pièces symétriques à découper 1 seule fois: je les ai plié en deux sur l’axe de symétrie et les ai positionné sur le pli du tissus. C’est le cas du devant et du dos pour le haut et la jupe supérieure, du col et des parementures.
  • Pour les pièces à découper 2 fois: je les ai coupé 1 fois sur le tissus plié en deux. C’est le cas des manches.
  • Pour la jupe inférieure : comme elle est très large, elle ne rentrait pas sur le tissus plié en deux. J’ai donc découpé le devant et le dos de la jupe inférieure sur le tissus déplié.

Au total, cette robe compte 11 pièces, nombre plein de vertus et d’énergie :

  • 1 Devant (Haut)
  • 1 Dos (Haut)
  • 2 Manches
  • 1 Col
  • 1 Parementure Devant (à entoiler)
  • 1 Parementure Dos (à entoiler)
  • 2 Pans de jupe Supérieurs
  • 2 Pans de jupe Inférieurs

Comme les patrons Stoff & Stil en taille 34 sont à mes mensurations exactes, je n’ai absolument pas fait de modifications sur le patron et la chance est toujours là car la taille est parfaite. Cette robe est vraiment bien coupé. Je poursuis donc mon voyage au pays du bonheur et de « Peace & Love ».

Le Montage

Pour le montage de cette robe, je n’ai pas trop suivie les instructions fournies avec le patron. Elles sont en effet peu claires et j’ai un peu peiné à les déchiffrer. Du coup, j’ai fait appel à mon bon sens et à mon expérience de la couture.

Pour vous aider au mieux, voici les étapes que j’ai suivie pour la réalisation de cette robe :

  1. Surjeter toutes les pièces.
  2. Coudre les pinces poitrines.
  3. Coudre le devant et le dos par les épaules, endroit contre endroit.
  4. Plier la pièce de col dans la longueur, endroit contre endroit, puis coudre sur la largeur et la longueur en laissant quelques centimètres pour pouvoir retourner la pièce de col. Une fois retournée, finir la couture à la main.
  5. Froncer la pièce de col sur un des bords et la coudre sur l’endroit de l’encolure de la robe à 0,7 cm du bord. Le début et la fin de la pièce de col doivent commencer et se terminer à 1 cm du milieu devant de la robe.
  6. Coudre le milieu du ruban fin à 1 cm en dessous du milieu devant de la robe.
  7. Coudre la parementure devant et dos ensemble, endroit contre endroit, par les épaules. Puis poser la parementure sur l’encolure de la robe, endroit contre endroit. Piquer en respectant le schémas pour former l’ouverture au niveau du décolleté. Retourner la parementure sur l’envers de la robe et surpiquer pour la maintenir en place.
  8. Faire les coutures côtés du haut de la robe, endroit contre endroit.
  9. Coudre les côtés des deux parties de la jupe supérieure et de la jupe inférieure, endroit contre endroit, pour former 2 cercles.
  10. Avec le fer, replier le haut de la jupe supérieure vers l’envers sur 1,5 cm. Piquer au bord du repli en laissant quelques centimètres pour faire passer plus tard l’élastique dans ce petit tube qui vient d’être formé. Juste en dessous de cette couture, coudre un fil de fronce et froncer la jupe supérieure. Coudre la jupe supérieure au haut de la robe, endroit contre endroit, à 2,5 cm du bord. Passer l’élastique dans l’emplacement réalisé et fermer cet emplacement à l’aide de petits points à la main.
  11. Froncer le haut de la jupe inférieure et la coudre, endroit contre endroit, au bas de la jupe supérieure.
  12. Coudre les manches dans la longueur, endroit contre endroit, en s’arrêtant à 1,5 cm du bas de manche. Replier le bas de manche vers l’envers sur 5,5 cm. Faire une couture à 4 cm du bas de manche pour fixer ce maxi ourlet et faire une autre couture parallèle à 1 cm de la première, en laissant une ouverte pour passer l’élastique entre les deux coutures.
  13. Coudre les manches à la robe, endroit contre endroit.
  14. Faire l’ourlet.

Pour coudre cette robe, j’ai utilisé une aiguille de machine à coudre pour micro-textile, ce afin de ne pas abîmer cette jolie viscose.

Comme vous pouvez le constater, ce projet demande un niveau de couture assez avancé et je ne le conseillerai vraiment pas à des débutantes. Cependant, malgré l’absence d’explications claires, j’ai beaucoup aimé coudre cette robe. Sans doute parce qu’elle sera témoin d’un bel évènement et que j’avais envie d’y mettre tout mon amour.

Le Mot de La Fin

« Peace & Love », l’esprit qui m’a guidé tout au long de ce projet et qui m’a été envoyé par coursier dans cette belle enveloppe pleine d’amour et de bonheur. Comme quoi, il suffit, d’une annonce pour que la joie vous transporte et vous conduise dans des territoires inconnus. Un voyage le coeur libre au milieu d’un torrent d’émotions positives. Alors merci à ces deux petits êtres qui vont s’unir pour m’avoir transporté loin mais là où l’amour et la paix règne. Belle vie à tous les deux ! ❤️

7 commentaires sur “Robe Bohème à Fleur – Stoff and Stil

  1. C’ est mignon ! quand j’étais jeune, je portais aussi ce style de robe, mais pas en long, ça me donne chaud, et puis ça me tasse ! la mode est cyclique, ou alors, il y a des âges pour aimer certaines choses, qu’ en penses tu ?
    où as tu trouvé ces tapisseries ?

    J'aime

    1. Coucou Isabelle ! J’espère que tu passes un bon week-end ! La mode est vraiment cyclique et je pense que le débat sur la mode responsable nous fait revenir à une mode vintage. Du coup on ressort les classiques du passé ! Ressortons donc les cartons du grenier ! 😉😂 Pour ce qui est des tapisseries, j’avoue que nous avons triché. Mon mari étant passionné de photographie et de montage, il retouche les photos et met des fonds différents ! 😳 excellent week end à toi Isa !

      J'aime

  2. C’est une très jolie réalisation. Je l’aurais plutôt vu avec un décolleté un peu plus prononcé. Ce n’est pas trop mon style de vêtement mais l’imprimé est très frais, très sympa pour une petite robe d’été.

    J'aime

    1. Coucou Falbala ! Comment vas tu ? J’avoue qu’une version avec un petit décolleté qui met en valeur le buste, pourrait être vraiment sympa ! J’aimerai aussi avoir une version sans manches pour l’été ! 😉 passes une excellente soirée ! 😘

      J'aime

  3. Coucou Audrey ! Tu es tellement ravissante dans ta belle robe à fleurs ! Il faudra veiller à ne pas voler la vedette à la mariée. (Clin d’oeil) Moi aussi j’aime bien, pour moi, les robes un peu plus décolletées et surtout à manches plus courtes, voire sans manches pour la belle saison. J’ai toujours trop chaud. Mais je suppose qu’en Suède il peut s’avérer utile d’être un peu plus couverte. Amuse toi bien à cette belle fête.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s