Pantalon Large Taille Haute « Le Sexy » – Stoff and Stil

Je l’avais annoncé dans mon planning couture de Janvier et le voici ! J’ai nommé le fameux pantalon large à taille haute. Et fameux c’est peu dire car il est sur toutes les silhouettes cet hiver et les stars l’adoptent bien volontiers : Victoria Beckham, Monica Belucci, Diane Kruger, Meghan Markle…. elles sont nombreuses à l’avoir installé dans leur garde-robe du moment. Alors il ne faisait aucun doute qu’il apparaîtrait sur ma table de couture cette année. Et c’est chose faite car je vous présente aujourd’hui mon très cher Pantalon que j’ai renommé fièrement « Le Sexy ».

Le Patron

Avant de vous parler du patron, il faut que je vous parle de l’idée que j’avais en tête. Tout d’abord j’avais envie que ce pantalon soit large au niveau des jambes et qu’il est une vraie taille haute. De plus, je le voulais confortable et assez fluide. Et, pour finir, j’avais envie d’un modèle que je puisse porter de façon très habillée mais aussi en mode plus décontracté.

Grâce à ces critères, j’ai commencé mes recherches de patrons et voici une petite sélection :

Le dernier était mon favori mais le patron n’est vendu qu’en pochette et j’avais un peu honte de le faire venir par avion jusqu’en Suède. J’ai donc cherché, cherché et continué à chercher jusqu’à trouver le patron n°20047 de Stoff & Stil. Encore un patron de cette marque ! Promis ma prochaine création sera d’un autre créateurs de patrons.

Ce patron, même si il semblait ne pas correspondre 100% à mon idée de base, répondait à tous mes critères puisqu’il s’agit d’un pantalon taille haute à jambes larges qui se coud dans un tissus fluide. La seule chose qui me faisait peur est que la ceinture est composée d’un élastique large et j’avais très peur que cela lui donne un côté trop sportswear. Mais en réalité, si on choisi un tissus plus rigide ou soyeux, on peut parfaitement en faire un pantalon très habillé. Ce qui m’amène à vous parler du tissus que j’ai choisi.

Le Tissus, Le Métrage et le Matériel

Pour le choix du tissus en lui-même, j’ai regardé les tendances en me faisant la réflection que je n’avais aucun pantalon en velours. Pourtant c’est une matière très tendance cette année et donc indispensable à toute garde-robe. Du coup le choix du velours s’est installé rapidement. Sans compter que cette matière à l’avantage d’être assez confortable et chaude pour l’hiver.

Comme il existe différents types de Velours, il a fallu que j’aille dénicher celui qui serait parfait pour ma réalisation et suffisamment fluide. Le velours grosse côtes, trop rigide et épais a donc était éliminé d’entrée. Idem pour le velours milleraies qui, même si son épaisseur est moindre, était encore trop rigide pour mon idée de base. Je me suis au final rabattue sur ce velours stretch qui vient également de chez Stoff & Stil. Il est vraiment intéressant car il est très confortable, j’ai l’impression d’être dans un pyjama, et il a de très beaux reflets noirs, ce qui lui donne un côté très habillé.

Concernant l’aspect technique, il s’agit d’un tissus certifié Oeko Tex 100 qui contient 75% de cotons pour 25% de polyester. C’est un tissus très facile à coudre car il tient bien en place mais qui a tendance à roulotter après la découpe. Il est donc important de bien surjeter toutes ses pièces avant de démarrer l’assemblage.

Une fois le tissus choisi, il faut choisir une couleur. Ce qui a été vraiment facile. Comme il me manquait un pantalon noir habillé dans ma garde-robe, je me suis d’instinct orienté vers cette couleur qui est, de plus, très pratique pour assortir avec les hauts et chemisiers de mon dressing.

Pour ce qui est du métrage, je me suis référé au patron qui propose un métrage différent pour chaque taille. Il m’a donc fallu choisir la taille et, là aussi c’était vraiment pratique, car ma taille habituelle 34 n’est pas proposée dans ce patron qui commence au 36. J’ai donc acheté 1m45 de tissus comme recommandé par le patron et il me reste environ 10 cm. En sachant que j’ai fait quelques modifications.

En plus du tissus, j’ai acheté un Zip invisible de 25 cm et de l’élastique noir de 35 mm de large pour la ceinture. Je suis donc fin prête pour fabriquer mon super pantalon « Le Sexy ».

Les modifications du Patron

Si vous avez suivi les aventures de ma robe portefeuille à volants (aussi issue d’un patron Stoff and Stil), vous êtes désormais familiers des patrons Stoff and Stil et je vous annonce que leur principe n’a toujours pas changé. Pour ceux qui découvrent ici les patrons de cette marque, sachez que le patron acheté ne correspond qu’à une seule taille. Du coup, si vous souhaitez faire le vêtement dans deux tailles différentes il vous faut acheter deux patrons dans les tailles correspondantes. Et, surtout, il ne faut vraiment pas être entre deux de leurs tailles. Par contre, les pièces du patron sont déjà prédécoupées et intègrent les marges de couture ce qui vous fait gagner un peu de temps. Cependant, elles sont découpées dans un tissus très fin qui ne passe pas sous le fer à repasser, il est donc nécessaire d’étendre son patron pendant une journée avant de l’utiliser car, étant plié dans la pochette, il est souvent froissé lorsqu’on le déplie.

La patron contient vraiment peu de pièces ce qui est vraiment agréable pour un projet que l’on veut coudre rapidement:

  • 2 Devants
  • 2 Dos
  • 1 Bande de boutonnage : j’ai choisi volontairement de ne pas la faire car je ne voyais vraiment pas l’intérêt d’avoir un bouton en plus du zip et de la ceinture élastique. De plus comme cette bande est localisée à l’intérieur du pantalon, il n’y a aucune raison esthétique à sa présence.

Comme dit précédemment, le patron ne démarre qu’à la taille 36 et habituellement je couds les vêtements Stoff & Stil en 34. Du coup j’ai dû faire quelques modifications sur le patron. J’ai enlevé de chaque côté de chaque pièce 0,5 cm ce qui m’a permis d’enlever 1 cm de chaque côté du pantalon et 1 cm à chaque entrejambe. Ce qui fait un total de 4 cm en moins. Le résultat est vraiment bon même si je pourrai enlever un petit centimètre encore au niveau des fesses.

Le Montage

Pour le montage de ce pantalon, je n’ai absolument pas suivie les instructions fournies avec le patron. La raison est assez simple. Les patrons Stoff and Stil sont rédigés dans un anglais peu précis et les instructions sont vraiment sommaires. J’ai donc fait appel à mon bon sens et mon expérience dans la couture pour réaliser le montage.

  1. J’ai surjeté toutes mes pièces;
  2. J’ai cousu le Zip invisible sur le côté de la jambe gauche du pantalon. Puis j’ai fini la couture côté jusqu’en bas du pantalon;
  3. J’ai assemble le côté de la jambe droite du pantalon;
  4. J’ai cousu les entrejambes gauche et droite, puis j’ai cousu la fourche avant et arrière du pantalon en une seule couture;
  5. Une fois mon pantalon assemblé, j’ai coupé 63 cm d’élastique que j’ai plié en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Puis j’ai fait une couture sur le côté de l’élastique pour former la ceinture;
  6. J’ai ensuite cousu l’élastique à la taille du pantalon endroit contre endroit;
  7. Il ne me restait plus qu’à faire l’ourlet du pantalon en le mesurant avec mes chaussures préférées.

Petite précision : j’ai effectué toute la couture à la machine à coudre avec une aiguille stretch puisque je travaillais sur un velours extensible.

Il s’agit là d’un montage vraiment simple et d’un projet qui pourrait être réalisé par un débutant en couture. Cependant, avec mon choix de tissus, je ne vois pas trop l’intérêt du zip. Le tissus stretch et l’élastique à la ceinture font que je peux enfiler et retirer le pantalon sans avoir à défaire le zip !!!! La prochaine fois, j’oublierai donc volontairement cette fermeture éclair.

Le Mot de la Fin

Je suis vraiment très contente de ce résultat. Ce pantalon est très confortable, le tissus est très beau et ses reflets lui donnent un aspect vraiment habillé. La coupe est également très flatteuse. Avec des talons hauts, il est parfait, il donne un aspect très élégant à votre tenue même si vous portez un pull ou un tee-hirt avec. Il ne reste plus qu’à enfiler une veste et on se sentir « so sexy ».

7 commentaires sur “Pantalon Large Taille Haute « Le Sexy » – Stoff and Stil

  1. tu m’étonnes qu’il est sexy ton pantalon, porté avec ton blazer et ton sg, grrr, ton mari a du avoir envie de te croquer ! je me demandais bien l’utilité de la FE avec un pantalon stretch…des fois les explications ont des incohérences… on suit « bêtement » et on se rend compte que ça ne sert à rien .
    je vous trouves superbes, le pantalon et toi, mais il me manque environ 15 cm de haut pour porter ce style de pantalon , hihihi

    J'aime

    1. Oh merci Isabelle pour ton trop gentil message !!! Je pense que si tu as envie d’un pantalon de ce style, tu devrais te faire plaisir ! L’important c’est d’aimer ce que l’on porte ! Alors ne te prives pas et fais toi plaisir 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s