
Le mois de Janvier s’achève et ce fut un mois pour le moins intense. En effet, j’ai profité de ce début d’année pour faire deux choses. Tout d’abord j’ai fait le bilan de ce que j’ai cousu & tricoté en 2019. Un bon moyen de faire un état des lieux de mon dressing mais aussi de constater que, depuis que je couds, ma garde-robe se déséquilibre gravement en faveur des robes et en défaveur des pantalons. Du coup, forte des enseignements de ce bilan, j’ai pu construire le planning des projets couture & tricot pour le 1er Semestre 2020. Il est en effet encore trop tôt pour penser à l’automne, j’ai donc préféré diviser l’année en deux.
Ce thème sera donc divisé en 3 articles :
- Un article sur mon bilan couture & tricot 2019 (vous êtes sur cet article)
- Un article dédié à mon planning couture & tricot pour le premier semestre 2020 (article qui arrivera très vite – probablement demain ou après-demain)
- Un article dédié à mon planning couture & tricot pour le deuxième semestre 2020 (article qui sera publié au mois de Juin)
Mais, sans plus attendre, attaquons le bilan 2019. Je vous propose ici de faire le tour par saison de ce que j’ai cousu puis de dresser le total par catégorie de vêtements. C’est parti !
Hiver 2019




- Robe Janvier – « Ma garde robe à coudre pour toute l’année » – Atelier Charlotte Auzou
- Pyjama Février – « Ma garde robe à coudre pour toute l’année » – Atelier Charlotte Auzou
- Un trio de robes Amelie – Threads By Caroline
- Jupe Rosalie – La Maison Victor
Printemps 2019








- Ensemble de nuit Top Phoebe et Short Prue – La Maison Victor
- Kimono de nuit à partir du patron Dunes de Keremma – La Droguerie
- Jupe Mai – « Ma garde robe à coudre pour toute l’année »
- Robe Gloria – Wear Lemonade
- Robe Lliria – Pauline Alice
- Robe Emily – La Maison Victor
- Combinaison – Atelier Charlotte Auzou
- Pull Mila – Mamy Factory
- Jupe Août – Atelier Charlotte Auzou
Été 2019



- Robe Chemise Hermes – I am Patterns
- Sweat Octobre – Atelier Charlotte Auzou
- Robe Cara – La Maison Victor
- Pantalon de pyjama Février et Tee-Shirt Mars – Atelier Charlotte Auzou
Automne 2019





- Pantalon Metta – La Maison Victor
- Robe Silia – La Maison Victor
- Robe Portefeuille à volants – Self Made
- Blouse Cherry Cocktail – Alice Hammer
- Béret Paris – Alice Hammer
- Jupe Rosalie (bis) – La Maison Victor
Analyse
Si on résume, voici le nombre de pièces cousues pour moi par catégorie de vêtements :

Eh oui ! Je suis une fille ! Cela se voit très clairement sur ce tableau !!!
Bon inutile de vous dire que je ne manque absolument pas de robes, surtout que j’ai également dans mon dressing les robes que j’ai cousues en 2018 et celles que j’ai acheté lorsque je faisais encore du shopping. Du coup le message est très clair « STOP ! STOP ! plus de coutures robes jusqu’à au moins 2022 ».
Les jupes aussi ne manquent pas et donc je ne vais pas en faire une priorité dans mon planning couture 2020. Par contre, mon dressing appelle très clairement au secours en ce qui concerne les pantalons. J’en suis sérieusement en manque et c’est donc dans cette direction que je vais devoir m’orienter pour mes prochains projets coutures. Dans l’idéal, il me faudrait un ou deux pantalons habillés (ou du moins portables au bureau) et un legging. Car oui ! j’adore porter des leggings le week-end et pas que !!!!
Concernant les hauts et blouses. Je ne suis pas en manque mais il faudrait que je prévois un ou deux hauts en plus dans ma garde-robe. J’aimerai aussi me tricoter un gilet car je n’en ai jamais assez dans mon placard. Frileuse comme je suis, c’est un indispensable du dressing pour moi.
Pour ce qui est des grosses pièces, comme je n’en couds pas beaucoup et que je n’ai pas fait de shoppings depuis plus d’un an et demi, il serait bon que je couse une veste. Un bon basique à mettre au bureau ou pour une soirée habillée. Ce serait également un vrai challenge pour moi mais pourquoi pas en faire le défi de mon année 2020.
Autre défi en perspective : la couture de la lingerie et des maillots de bains. Mon voyage de noce cette année est une excellente excuse pour glisser dans mes projets couture des pièces délicates en dentelles et un jolie bikini. Qu’en dites vous ?
Je vous donne donc rendez-vous dans mon prochain article pour découvrir mon planning couture et tricot de l’année 2020.
Pouah !! Tes réalisations sont magnifiques et très inspirantes ! Merci beaucoup pour le partage !!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !!!! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Ça fait vraiment plaisir ! J’arrive très bientôt avec mon article sur mes projets couture & tricot 2020 !!!
J’aimeJ’aime
je crois que je préfère les projets plutôt que les récap, tournée vers le futur ?
J’aimeJ’aime
Oh oui moi aussi ! mais pour faire des projets il me fallait un petit bilan de ce que j’ai cousu en 2019. Histoire de faire un état des lieux de la situation de mon dressing. Et toi quels sont tes projets coutures 2020 ?
J’aimeJ’aime