Robe des Années 30 – Stoff and Stil

Les années 30! Une période fastueuse où les femmes portent des sequins, des diamants, des paillettes, de la soie et tout ce qui leur permet de briller en société. Et il était temps de leur faire cet honneur, car c’est aussi à cette période que les femme commencent à s’affirmer, travailler, elles deviennent dynamique. C’est donc tout naturellement qu’elles commencent à montrer leurs jambes avec des robes plus courtes. Des robes dont la forme toute particulière leur donnent beaucoup d’allure et de modernité. Devenue une sorte de symbole de notre liberté, on a toute rêvé d’une robe « Charleston »; une robe à la coupe droite, légèrement décolletée dans le dos, qui se termine par une jupe courte à volants, fronces ou plis; une robe qui nous donne envie de danser jusqu’au bout de la nuit, qui nous fait nous sentir libre et capable de tout. Alors, aujourd’hui, pour vous redonner cette ambition féminine qui vit en nous, je vous parle de ma dernière robe tout droit inspirée des années 30. Tadaa !

Le Patron

Cela fait un moment que j’avais envie d’une robe d’esprit Années 30, seulement je peinais à trouver le patron parfait. Du coup, j’ai laissé ce projet dans un coin de ma tête, espérant qu’il traverserait un jour ma route. Mais aux abords du Noël dernier, la chance est passée par là. Je me suis mise à fouiller dans les tiroirs de ma boutique de tissus préférée et Ô surprise. Je suis tombée sur ce patron, le Stoff & Stil n°23145. Sans vous mentir, j’aurai vraiment pu passer à côté. Si je n’avais pas retourné la pochette, jamais cette robe n’aurait intégrée mon dressing. Eh oui, il s’agit en réalité d’une pochette de 3 modèles de patrons à partir d’une même base:

  • Le Modèle A correspond à la robe que j’ai cousu. Il s’agit d’une robe droite jusqu’aux hanches qui se finit avec une jupe à volants et qui comporte des manches courtes.
  • Le Modèle B est une version similaire à manches longues mais sans les volants. Il s’agit donc d’une robe droite.
  • Le Modèle C est en réalité un haut et correspond à une blouse à manches longues.

Pour les trois modèles la forme du buste est toujours conservée, seuls la longueur, les manches et l’ajout d’une jupe à volants ou non, font varier le modèle.

Pour ma robe esprit « Charleston », j’ai donc choisi le Modèle A mais au lieu de faire des manches courtes, j’ai préféré faire des manches 3/4 afin de l’adapter à la saison mais aussi pour matcher avec mon tissus qui est un tissus d’hiver.

Le tissus et le métrage.

La question du tissus s’est rapidement posée une fois que j’avais le patron en main. J’avais imaginée cette robe tellement fois, et dans des tissus tellement différents, que j’avais 1001 idées en tête. Ma première envie était d’utiliser de la soie ou du satin, mais l’hiver étant bien installé, et souhaitant profiter rapidement de ma nouvelle cousette, il me fallait un tissus suffisamment épais avec un beau drapé et un aspect soyeux. Le velour fluide s’est donc imposé pour cette première version. Mais je n’abandonne pas l’idée de faire une deuxième version sans manches et toute en satin, pour un côté plus estival ou pour un mariage par exemple.

Mon choix de tissus tombait bien car Stoff and Stil dispose d’une large gamme de couleurs pour les velours. Ce qui aurait pu me conduire à un gros dilemme mais mon choix s’est très rapidement tourné vers ce vert émeraude. L’émeraude a toujours été ma couleur préférée et il est très difficile de rivaliser avec elle. Je suis donc partie sur ce velour stretch de couleur « vert bouteille foncé ».

Pour ce qui est du métrage, comme j’ai réalisé la taille 34, le patron recommande 1,45m de tissus (pour une laize de 1,40 m) pour le Modèle A. J’ai suivi leur recommandation mais, arrivée à la maison, j’ai commencé à prendre peur car je n’avais pas prévu que je devrais rallonger les manches. J’ai donc rapidement lavé mon tissus et tenté d’y faire rentrer toutes les pièces du patron. J’ai eu beaucoup de chance mais j’ai tout de même due faire une partie de Tetris avec mon patron. Le côté positif de cela c’est qu’il ne me reste aucune chute de tissus.

Les modifications du Patron

Si vous avez suivi les aventures de ma robe portefeuille à volants (aussi issue d’un patron Stoff and Stil), vous êtes désormais familiers des patrons Stoff and Stil et je vous annonce que leur principe n’a toujours pas changé. Pour ceux qui découvrent ici les patrons de cette marque, sachez que le patron acheté ne correspond qu’à une seule taille. Du coup, si vous souhaitez faire le vêtement dans deux tailles différentes il vous faut acheter deux patrons dans les tailles correspondantes. Et, surtout, il ne faut vraiment pas être entre deux de leurs tailles. Par contre, les pièces du patron sont déjà prédécoupées et intègrent les marges de couture ce qui vous fait gagner un peu de temps. Cependant, elles sont découpées dans un tissus très fin qui ne passe pas sous le fer à repasser, il est donc nécessaire d’étendre son patron pendant une journée avant de l’utiliser car, étant plié dans la pochette, il est souvent froissé lorsqu’on le déplie.

Ce patron intègre au total 9 pièces :

  • 1 Devant
  • 1 Dos
  • 1 Parementure Devant (à entoiler)
  • 1 Parementure Dos (à entoiler)
  • 1 Jupe Volant Devant
  • 1 Jupe Volant Dos
  • 2 Manches
  • 1 Bande pour créer un ruban d’attache au niveau de la nuque

Comme j’ai décidé de faire des manches 3/4, j’ai utilisé les manches longues du Modèle B et C que j’ai raccourci de 10 cm en traçant une ligne parallèle à la ligne de poignées à 10 cm. Puis j’ai découpé sur la ligne tout juste tracée. (J’ai tout de même conservé le morceau découpé au cas où je souhaiterai refaire un des modèles du patron avec des manches longues. Il me faudra juste le scotcher à la manche.)

La robe est un peu ouverte dans le dos au niveau de la nuque. Le patron propose donc de faire une attache au niveau de la nuque à l’aide d’un bouton et d’un petit ruban que l’on fait dans le tissus principal. Pour ma part, j’ai préféré utiliser une pression afin que mon encolure ne baille pas.

Enfin, comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai bordé le bas de ma robe et les bas de manches avec de la dentelle noire que j’ai acheté chez Ohlssons Tyger. Pour l’intégralité de la robe, j’ai eu besoin d’environ 2,5 mètres de dentelle. Afin de faire cette bordure en dentelle, j’ai utilisé la même méthode que celle de ma jupe Rosalie. J’ai conservé les marges de couture des ourlets (prévues dans le patron), j’ai surjeté les bords du tissus puis j’ai replié la partie surjetée vers l’intérieur pour faire un mini ourlet de 0,5 cm. Ensuite j’ai positionné ma dentelle sur l’endroit du tissus de telle sorte que le haut de ma dentelle soit un peu au dessus du bord du tissu, et que le bas de ma dentelle soit à quelques cm en dessous du bord du tissus principal. Pour finir, j’ai piqué dans le haut de la dentelle afin que mon point ne se voit pas.

Je n’ai pas fait d’importantes modifications du patron à part celles-ci. La taille 34 est assez bonne pour moi même si je trouve la robe un tout petit peu large. Pour ma prochaine version, j’enlèverai probablement 1 à 2 cm de chacun des côtés.

Le Montage

Pour le montage de cette robe, je n’ai absolument pas suivie les instructions fournies avec le patron. La raison est assez simple. Les patrons Stoff and Stil sont rédigés dans un anglais peu précis et les instructions sont vraiment sommaires. J’ai donc fait appel à mon bon sens et mon expérience dans la couture pour réaliser le montage.

Voici les différentes étapes que j’ai suivi:

  1. J’ai surjeté toutes mes pièces;
  2. J’ai positionné ma dentelle sur le bas des manches et le bas des 2 jupes (voir avant dernier paragraphe);
  3. J’ai piqué les pinces poitrines;
  4. J’ai fait les coutures d’épaules en assemblant, endroit contre endroit, le devant et le dos de la robe;
  5. J’ai répété cette opération avec les parementures devant et dos;
  6. J’ai assemblé la parementure à l’encolure de la robe, endroit contre endroit;
  7. J’ai retourné la parementure vers l’intérieur de la robe et fait un point à la main pour fixer les coutures d’épaules de la parementure avec les coutures d’épaules de la robe;
  8. J’ai assemblé, endroit contre endroit, les emmanchures de la robe avec les hauts de manches;
  9. J’ai froncé les parties supérieures de la jupe devant et de la jupe dos;
  10. J’ai assemblé, endroit contre endroit, le haut de la jupe devant avec le bas de la partie supérieure de la robe (j’ai répété l’opération pour la jupe dos);
  11. J’ai fait les coutures de dessous de manches et de côtés en assemblant, endroit contre endroit, les manches et les côtés de la robe;
  12. J’ai fixé la pression de la nuque à la main.

En soit, il s’agit d’un montage assez facile et basique pour une robe froncée. Mais mon tissus glissait beaucoup et j’ai donc du faire quelques bâtis afin que mes coutures soient propres. Ormi cette difficulté, ce patron pourrait parfaitement convenir à un débutant dans un tissus en coton par exemple.

Enfin, mon tissus étant assez stretch, j’ai utilisé une aiguille stretch ainsi que le point extensible de ma machine à coudre.

Le Mot de la Fin

J’ai enfin cette robe dont je rêvais depuis longtemps. Maintenant qu’elle est dans mon dressing, il faut encore que je m’amuse avec pour l’accessoiriser et lui donner un petit côté moderne. Pour ce qui est des chaussures, j’imagine des Salomés ou des escarpins afin de conserver l’esprit vintage. Et pour aller plus loin on pourrait accessoiriser avec une broche ou un collier de perles. Par contre, pour tous les jours, j’imagine cette robe ceinturée et des bottines noires à mes pieds. Et vous, de quelle robe est-ce que vous rêvez?

8 commentaires sur “Robe des Années 30 – Stoff and Stil

  1. J’aime beaucoup le style année 30 et ta robe est magnifique dans ce beau tissu vert. Je ne connaissais pas ce site, je trouve qu’il est intéressant avec des prix peu élevés…

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Jalyla. J’ai découvert cette marque de tissus et patrons en Scandinavie où le choix de tissus et patron est vraiment limité. Pour les patrons francais je peux encore commander les PDF en ligne, mais pour le tissus, je n’aime pas trop commander depuis la France pour des raisons purement écologiques. Alors j’achète quasiment tous mes tissus là bas. Le choix est vraiment immense et leur qualité est en générale très bonne. Ils ont de plus une très belle sélection de tissus BIO. Je ne sais pas si il y a une boutique physique en France mais je sais qu’ils souhaitent se développer de plus en plus.

      J'aime

  2. oohh, la cocotte, il te manque le fume cigarette et le collier de perles ! je me suis mariée avec une robe charleston, il y a …. tu n’étais pas née …. le patron n’est pas très cher, mais les frais d’envois………. on ne peut pas l’acheter en pdf ?
    belle journée

    t’ es pas obligée de fumer pour le fume cigarette, avec une cigarette en chocolat ça le fait aussi …..

    J'aime

    1. Oh merci Isabelle pour ton commentaire ! J’avais qu’il ne manquait que le porte cigarette et le collier de perles ! 🤣

      Concernant le patron je sais que pour le moment stoff and stil ne sont pas encore en France. Mais je crois qu’ils vont se développer un peu plus en europe ! Pour le pdf je ne crois pas qu’ils le proposent ! Bien dommage ! Je vais essayer de leur faire un mail pour leur demander si c’est une choses sur laquelle ils travaillent!

      J'aime

  3. Superbe!! J’adore ce genre de robe charleston ainsi que toute la symbolique de la libération des femmes!! Elle rend très bien dans ce beau velours mais effectivement elle gagnerait à être un petit peu plus cintrée!! J’ai aussi réalisé ce type de robe en bricolant mon patron de robe de base (maille): j’ai coupé au niveau des hanches et j’ai rajouté une bande froncée. La mienne est un plus courte!!
    Oui il manque le sautoir!!
    Bravo pour avoir réalisé ton rêve..

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Falbala ! Tu as raison elle gagnerait à être un peu cintrée et je pense que je vais la retravailler pour ma prochaine version ! J’aimerai la faire en satin ou soie poudre avec un insert de dentelle en triangle sur le décolleté !

      J'aime

  4. Elle est splendide ta robe Charleston. Ce velours est très beau. Tu as bien fait de poser la dentelle cela ajoute une note de fantaisie et de raffinement. Et oui, un sautoir en perles complètera bien la tenue. Il y a quelques années j’avais cousu une robe style années 20 pour ma fille, pour un mariage en plein été. C’était le modèle Gladys de République du Chiffon que j’ai réalisé en voile de coton.

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est toujours un plaisir de lire tes petits mots sous mes articles ! Je ne connaissais pas le modèle de république du chiffon mais je viens de regarder et j’adore !!!! Tout à fait le style ! Merci donc également pour cette recommandation !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s