Pantalon Metta – La Maison Victor

Après quelques semaines d’absences je reviens enfin sur la toile pour vous parler de mon pantalon Metta. Ces derniers mois, les robes étaient plutôt à l’honneur sur le blog et les pantalons se faisaient de plus en plus rare (pour ne pas dire qu’ils étaient presque inexistants). Pièce maîtresse du dressing d’Automne, il devenait crucial que je m’attèle à coudre un pantalon. 

J’avais envie qu’il soit chic mais aussi confortable et sans prétention. Il n’y avait qu’à demander puisqu’en ouvrant le dernier Magazine de la Maison Victor, mes voeux ont été plus qu’exaucés. Page 34, le pantalon Metta, remplit exactement tous les critères de mon pantalon parfait Fall Winter 2019. Et en plus, il est facile, rapide et superbement bien coupé. Que demander de plus ?! Le tissus parfait peut être ?!

Le Tissus, le Choix de la taille et le Métrage

Pour le Tissus, on ne change pas une équipe qui gagne et c’est encore de Stoff & Still que vient ce tissus Prince de Galle. Il est composé à 68% de polyester et 32% de coton. J’avoue que ce n’est pas le mélange le plus écologique qui soit quand on sait que le polyester est fabriqué à partir de plastique. Du coup, pour ma prochaine version j’utiliserai certainement une étoffe Prince de Galle à base de laine vierge. Mais comme il s’agissait d’une première version, j’ai choisi la solution la plus économique. (9,50€/m pour le tissus polyester contre 25€/m pour une laine vierge). 

Ce modèle convient aussi parfaitement pour des tissus pieds de poule, des tissus de jogging….. De quoi se faire plaisir à l’infini.

Pour définir le métrage nécessaire, j’avais bien évidemment besoin de choisir la taille. D’habitude avec La Maison Victor, je suis entre le 32 (taille et longueur) et le 34 (poitrine et hanche). Ici le patron n’est disponible qu’à partir du 34 et le pantalon étant élastiqué à la taille, il était presque évident que j’allais réaliser la taille 34 sans grandes modifications. Pour cette taille, La Maison Victor préconise 1,30 m. Ce qui est assez cohérent, car au final il ne me reste que 10 cm environ de tissus. 

Le Patron et les Modifications

Comme dit précédemment, je n’avais pas vraiment le choix sur la taille. Par ailleurs, je n’ai pas fait de modifications pour différentes raisons : 

  • La ceinture est élastiquée.
  • Il s’agit d’un pantalon à la coupe décontractée et donc s’il est un peu large (loose), il n’a pas besoin d’être ajusté au poil.
  • J’avais envie d’y être vraiment confortable.

Au final, même si je le trouve top et que j’adore le porter, je le trouve tout de même un peu large au niveau des jambes et un peu long. Pour ma prochaine version j’enlèverai 1 à 2 cm de chaque côté du pantalon et 2 cm au niveau du bas du pantalon. Bien évidemment avec ces modifications il faudra aussi ajuster la ceinture devant et les bandes d’ourlet car ces pièces sont alignées, dans leur positionnement, sur les coutures côtés. Il faudra également ne pas oublier d’enlever 1 cm environ aux élastiques pour la ceinture dos et les bandes d’ourlet arrières.

Pour la découpe, le patron est assez rapide car il contient en définitive peu de pièces: 

  • 2 Devant
  • 2 Dos
  • 2 Poches 
  • 1 Ceinture Devant à couper sur le pli du tissus 
  • 2 Bandes d’ourlet

Si comme moi, vous utilisez un tissus quadrillé, faites attention au positionnement des pièces pour avoir un raccords parfait des motifs après la couture. Une tonne d’article existent sur la toile mais vous pouvez consulter l’article de Blousette Rose : « Comment faire de beaux raccords à motifs ? »

Pour ma part voici ma méthode: 

  1. je positionne ma première pièce de patron sur mon tissus
  2. je décalque sur le patron les motifs qui sont en bordure intérieure de la ligne de couture
  3. je positionne contre cette première pièce de patron, la pièce du patron qui sera cousue avec cette pièce
  4. Sur la deuxième pièce de patron, je décalque la deuxième partie du motif
  5. Je peux repositionner cette deuxième pièce autre part sur mon tissus en faisant correspondre les motifs avec mon décalquage. 
  6. Je trace mes marges de couture après !!!! (Très important car mon raccord se fait au niveau de la couture et non au niveau de la ligne de coupe qui inclut les marges de couture). 

Le Montage 

Les instructions de montage étant toujours très claires avec La Maison Victor, je n’ai pas eu de difficultés particulières à monter mon pantalon. Je ne le recommanderai pas à un débutant mais il convient parfaitement à un niveau intermédiaire. D’autant plus que le côté loose permet de ne pas faire un pantalon parfaitement ajusté qui pardonnerai moins les erreurs. 

Si je devais vous donner un petit conseil pour le montage : comme sur le devant du pantalon le milieu et le côté sont incurvées, n’hésitez pas à indiquer la courbe de fourche et la courbe de couture poche. En effet sur un tissus Prince de Galle, l’endroit et l’envers sont quasiment les mêmes et difficilement différenciables, il est aisé de se tromper. Hormis ce détail, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce modèle est vraiment top et il est presque impossible de le rater si vous avez bien sélectionner votre taille. 

Depuis qu’il est fini c’est un petit chouchou de mon dressing. Je m’y sens tellement bien. Je peux le porter le week-end avec des chaussures plates ou des sneakers mais aussi en semaine, au bureau, avec un escarpin élégant. Et pour varier les envies, on peut aussi utiliser ce patron pour faire un jogging stylé. Il fait donc parti des indispensables à avoir dans sa patrothèque 2019-2020. 

3 commentaires sur “Pantalon Metta – La Maison Victor

  1. Ben je le coud en ce moment mais je ne comprends pas un élastique de 4cm de large pour une ceinture tissus plus étroite Faut-il plier l’élastique ? Merci

    J'aime

    1. Je ne suis pas devant mon pantalon cousu ! Mais je ne me rappelle pas avoir eu de difficultés sur la ceinture et je ne l’ai pas repliée sur elle même ! Par contre un des larges côtés de la ceinture élastique contient une marge de couture de 1 cm. Du coup vous aurez juste 3 cm d’élastique qui dépasse. J’espère avoir pu vous aider ! Je vais essayer de te-regarder chez moi et revenir vers vous avec plus de détails.

      J'aime

  2. Oui vous avez raison c’est vrai que ça m’aide j’avais abandonné cet ouvrage pour l’instant mais demain je m’y remet merci 🙏 bonne soirée à vous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s