Robe Chemise Hermes – I Am Patterns

L’été 2019 aura définitivement été marqué par la mode de la robe chemise. De Meghan Markle (duchesse de Sussex) à Bérénice Bejo – en passant par Emma Watson ou encore Kate Middleton (duchesse de Cambridge) – elles ont toutes emportées dans leur valise la traditionnelle robe chemise. Alors bien sûr je ne pouvais pas affronter l’été sans coudre le fameux patron Hermes de I Am Patterns . Il s’était cachait au fond de ma bibliothèque à patron et la poussière commençait à avoir raison de son existence. C’est ainsi que quand l’envie irrésistible m’a prise, j’ai dû fouiller à grand bras avant de tomber sur le graal. Une enveloppe en papier jaunie par le temps, une enveloppe granuleuse que j’allais enfin ouvrir pour découvrir les secrets d’Hermes, messager des Dieux et Dieux de la Chemise. Êtes vous prêt(e) – révélation !

Le Patron et le Tissus

Le Patron Hermes est un classique d’I Am Patterns. On ne le présente même plus. Il a l’avantage de reprendre tous les codes de la chemise chic et classique tout en proposant en plus une version longue ou ultra longue. C’est cette dernière que j’ai choisi pour ma réalisation. Il ne me manquait plus qu’à choisir mon tissus.

Choix qui s’est finalement fait au gré d’un voyage à Copenhague. Et j’avoue que c’était le lieu idéal pour trouver l’étoffe parfaite d’une robe chemise. Les danoises aiment le style tout en restant cool. Elles sont minimalistes et optent toujours pour le fonctionnel. Elles privilégient des vêtements confortables et overdressed qu’elles peuvent porter autant avec des sneakers qu’avec des chaussures chics. C’est en les voyant déambuler sur leur bicyclette que j’ai instinctivement pensé à cette robe chemise. Direction Stoff & Still, une des références en matière de tissus au Danemark. Une mine d’or. J’adore leurs tissus aux motifs géométriques et Hygge. En arpentant les étals j’ai flashé sur ce tissus gris perle à très fines rayures. Au delà d’être facile à porter et élégant, j’apprécie la composition: un mélange de Viscose de Bambou (83%) et de Coton (17%). Il a divers avantages dont l’entretien (lavable à 40°C), le repassage facile, la douceur mais aussi la légèreté et le fait qu’il est naturellement anti-bactérien. Parfait pour une chemise.

Mon choix fait, je demande à la charmante vendeuse 2,5 mètres priant pour que j’en ai suffisamment. En plus de la découpe, elle accroche au tissus une petite étiquette contenant toutes les indications sur l’étoffe : composition, indication de lavage, longueur de la laise, métrage, prix et référence vers le site internet. Très pratique. Et oui ! les danoises sont pragmatiques.

Ouf ! J’aurai assez de tissus pour réaliser ma robe Hermes. En suivant le tableau des mesures, je m’engage vers une taille 36 pour lequel on m’indique avoir besoin de 2,10 mètres. Je commence à trépigner d’impatience et me prépare à la découpe. Une autre surprise m’attend d’ailleurs : les marges de couture sont comprises dans le patron. Et ça c’est un vrai gain de temps pour moi !

Je dois dire que n’ayant jamais fait face à un patron d’I Am Patterns avant, je n’ai aucune idée de leurs qualités concernant la coupe mais je décide de leur faire confiance et de ne faire aucune modification sur le patron. Je vérifie juste sur le patron si les dimensions pourraient correspondre à mes mensurations. De même, une fois la découpe finie, je fais un rapide bâtie pour vérifier au moins les épaules, les différentes longueurs et la taille. Mais tout semble assez correcte et, même si c’est un peu large à la taille, j’aime le côté loose et j’envisage de la ceinturer.

Au total le patron compte 15 pièces :

  • 2 Devants
  • 1 Dos (à découper sur le pli du tissus)
  • 2 Empiècements Dos (à découper sur le pli du tissus)
  • 2 Manches
  • 2 Poignées de Manches
  • 2 Ganses pour l’ouverture du Bas de Manche
  • 2 Pieds de Col (à découper sur le pli du tissus)
  • 2 Tombant de Col (à découper sur le pli du tissus)

Seule critique sur ce patron. Il propose une version de chemise courte et une version robe midi. J’aurai aimé une troisième option intermédiaire pour en faire une robe un peu plus courte et plus estivale. Je sais qu’un Dieu se cache derrière ce patron mais ne soyons pas plus royaliste que le roi !

Le Montage

Bon! Je l’avoue ! Heureusement que j’avais déjà réaliser la chemise Octobre (du livre « Ma garde-robe à coudre pour toute l’année » d’Atelier Charlotte Auzou) car il y a quelques points techniques à connaître. Et même si ils sont très bien expliqués dans le livret de montage d’Hermes, ils demandent un peu de minutie et de patience avant de pouvoir obtenir des finitions parfaites. Je recommande donc, à celles et ceux qui n’ont jamais réalisés de Chemise auparavant, d’utiliser de vieux draps et de faire une toile. Un peu d’entrainement est toujours bon !

Au niveau des points techniques il y a notamment

  • Les Pattes de Boutonnage
  • La réalisation des Poignées de Manches
  • L’assemblage du pied de col et du tombant de col
  • L’ourlet Mouchoir

Lors de ces étapes, ne paniquez pas. Tout le monde peut y arriver, il faut juste prendre son temps et utiliser quelques astuces. Pour ma part, je n’hésite pas à utiliser beaucoup d’épingles pour maintenir le tissus en place lors de la couture. Pareillement je réduis considérablement la vitesse de ma machine à coudre. Il m’arrive même parfois de bâtir ou d’aller jusqu’à réaliser une belle couture à la main. C’est un peu plus long mais nécessaire pour de belles finitions. Enfin, on ne le dira jamais assez mais le repassage à chaque étape est indispensable.

Finitions

Le patron de cette chemise Hermes est très bien fait car il permet de cacher quasiment toutes les coutures (Seules les coutures des côtés sont visibles à l’intérieur de la robe). Il est donc très intéressant si, comme moi, vous n’avez pas de surjeteuse ou si vous peinez à réaliser de très belles finitions.

Une fois la Chemise réalisée j’avais tellement hâte de la porter que j’allais en oublier l’étape des boutonnières et boutons. Pourtant vous me direz « c’est tout de même le principe d’une chemise que d’avoir des boutons ». Quelle tête en l’air je fais! Restons sur terre et courons à la mercerie du coin pour trouver les 13 boutons gris perles de cette robe. Quoi ? 13? Pour moi qui suis un peu superstitieuse parfois! Il faut absolument que je trouve une solution et que je ramène à 12 ou 14 le boutonnage. Choix Cornélien. Mais c’est décidé, comme je ne boutonne jamais le col, mon col sera sans boutons ! Affront à Hermes ! Que le messager des Dieux se console, ma robe-chemise à 12 boutons mais elle n’en reste pas moins un mythe de mon été 2019.

Autres Patrons de Robes-Chemise

Ma chemise Hermes enfin sur le dos, je ne peux m’empêcher de jouer les messagères et de vous lister quelques autres patrons de robe-chemise trouvées sur le net. A vous de jouer !

Références

Un commentaire sur “Robe Chemise Hermes – I Am Patterns

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s