Tuto Couture – Mon masque de nuit « Audrey Hepburn »

Bon! Vous le savez peut être déjà mais je suis une fan inconditionnelle d’Audrey Hepburn. Aussi je n’ai pas pu m’empêcher de réaliser le superbe masque de nuit qu’elle porte dans « Breakfast at Tiffany’s » (Diamants sur canapé). D’autant plus que je vis en Suède et qu’en été il fait jour quasiment 24 h / 24. Cet accessoire m’est donc devenu indispensable. Je vous propose ici toutes les étapes pour réaliser ce masque super « Girly » et vous la jouer Hepburn. Effet garanti sur votre cher et tendre !

Le Matériel

  • Du tissus satiné bleu turquoise pour le devant du masque (environ 20 cm * 70 cm )
  • Un autre tissus de la même couleur pour faire le dos du masque. Choisissez un tissus tout doux et agréable au toucher afin de préserver vos petits yeux de chat ! (environ 15 cm * 25 cm suffisent)
  • Un gabarit de masque de nuit (j’ai trouvé le mien dans un vieux kit d’une compagnie aérienne). Vous pouvez aussi tracer le contour d’une paire de lunette de ski sur une feuille qui vous servira de patron.
  • Du fil bleu turquoise
  • Du fil doré
  • Du rembourrage en coton
  • De l’élastiques 5 mm de largeur
  • De la cordelette décorative dorée
  • Des petites pierres en strass à coller pour faire les yeux
  • De la colle textile
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles
  • Un stylo (de préférence effaçable à la chaleur comme les stylos Frixion)
  • Une règle
  • Une épingle à nourrice
  • Un retourne-biais (en option, ce sera tout de même plus pratique avec !)
  • Une machine à coudre (une machine débutant fera amplement l’affaire)

Niveau : Débutant

Etapes de réalisation

  • La découpe : A l’aide du gabarit ou du patron tracez le masque sur les 2 tissus. Ajoutez les marges de coutures de 1 cm tout autour. Découpez.
  • Les cils d’or (dignes d’une vraie princesse) : Prenez le tissus satiné et tracez de manière assez symétriques la partie supérieure de l’oeil et les cils. Une fois tracé, faites une couture à la machine au point droit avec le fil doré. Suivez bien la ligne de votre dessin. Je dois dire que j’ai utilisé un fil doré métallique et, même si j’ai une très bonne machine, elle n’a pas vraiment apprécié ce fil. Si vous êtes patient je vous conseille donc de broder à la main. Pas de panique ! Il s’agit juste de faire des points droit (ou point de tige) en suivant votre dessin. C’est un peu plus long mais le résultat sera peut être plus minutieux ! Et si vous êtes vraiment trop impatiente vous pouvez prendre un stylo pour textile doré et tout simplement repasser au stylo sur votre dessin.
  • Mesure et découpe de l’élastique : Pour mesurer la quantité d’élastique dont vous avez besoin, il faut mesurer la longueur entre le coin extérieur de votre oeil gauche et le coin extérieur de votre oeil droit tout en exerçant une pression sur l’élastique pour que la masque puisse tenir en place. Pour ce faire, prenez une des extrémités de l’élastique et positionnez le au coin extérieur de votre oeil gauche. Faites suivre l’élastique sur l’arrière de votre crâne jusqu’au coin extérieur de votre oeil droit en exerçant une tension suffisamment forte pour un bon maintien. Puis coupez votre élastique. Dans mon cas j’ai besoin de 30 cm mais j’ai une petite tête ! Aussi cette longueur peut varier !!!
  • Confection d’un lien en satin pour entourer et cacher l’élastique : Pour le confectionner nous allons tracer sur le tissus satiné un rectangle dont la largeur sera de 5 cm (3 cm + 1 cm de marge de couture de chaque côté). Pour trouver la longueur vous devez exercer une tension maximum sur l’élastique préalablement découpé et mesurer sa longueur en tension. Ainsi votre lien sera suffisamment grand pour recouvrir tout l’élastique lorsqu’il est tendu. Dans mon cas l’élastique tendu fait 50 cm, je trace donc sur mon tissus un rectangle de 50 cm * 5 cm. Découpez ce rectangle.
  • Pliez endroit contre endroit le rectangle de tissus dans le sens du grand côté. Epinglez et piquez à 1 cm du bord sans oublier de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture. Élaguez ensuite la marge de couture (attention à ne pas couper trop près) et retournez votre lien sur l’endroit à l’aide d’un retourne-biais. Glissez ensuite l’élastique dans le lien en satin à l’aide d’une épingle à nourrice. Une fois l’élastique à l’intérieur, je vous conseille de bloquer ses deux extrémités aux extrémités du lien. Comme la longueur du lien est plus grand, cela évitera que le l’élastique ne se perde au milieu.
  • Assemblage du masque : Positionnez le devant et le dos du masque endroit contre endroit. Avant de les fixer avec des épingles, insérez entre ces deux morceaux de tissus, le lien élastique. L’extrémité gauche du lien doit être fixé avec des épingles au milieu du côté gauche du masque. L’extrémité droite du lien doit être fixé avec des épingles au milieu du côté droit du masque. Prenez soin de bien prendre dans les épingles toutes les épaisseurs des deux tissus, du lien et de l’élastique. Une fois le lien accroché, vous pouvez épingler tout autour en prenant soin de ne pas accrocher d’autres parties du lien qui doit rester libre à l’intérieur.
  • Une fois que vous avez tout épinglé, piquez à la machine à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 5 à 10 centimètres. Nous en avons besoin pour retourner le masque. Puis crantez ou élaguez les marges de couture. Cela vous permettra d’avoir un plus joli rendu une fois le masque retourné sur l’endroit.
  • Retournez le masque sur l’endroit et remplissez le avec le rembourrage en coton. N’en mettez pas trop ! C’est juste pour donner un effet douillet et confort à votre masque. Puis finissez de fermer le masque à l’aide d’une aiguille et de fil en réalisant une couture à la main. Pour cela rentrez les marges de couture à l’intérieur et aidez vous du traçage du masque pour bien suivre la ligne de couture. N’hésitez pas à vous aider d’épingles pour maintenir le tissus en place. Prenez votre temps, il n’y a vraiment pas le feu !
  • Customisation : Pour la customisation vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Pour ma part, j’ai souhaité suivre l’idée du masque légendaire d’Audrey Hepburn. J’ai donc fixé une cordelette décorative dorée tout autour du masque à l’aide d’une colle textile. Vous pouvez la maintenir avec des épingles le temps que la colle sèche. De même j’ai voulu faire de petits yeux au moyen de pierres en strass jaunes que j’ai collé en dessous des cils. J’ai laissé séché environ 24 heures comme recommandé sur la bouteille de colle.

Les Girls ! A vos machines ! N’oubliez pas de partager vos créations, elles sont toutes une source d’inspiration ! Et si on lançait le concours du plus beau masque ?!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s