Robe Emily – La Maison Victor

Le soleil est arrivé et l’envie d’une robe d’été a pointé le bout de son nez! C’est en feuilletant le dernier numéro de La Maison Victor (mai-juin 2019) que je suis tombée sur le modèle Emily. Une robe légère, aérienne, pratique, … bref qu’on peut enfiler et enlever à souhait les jours de plage ! C’était exactement ce qu’il me fallait.

Après avoir choisi le modèle, il me fallait, bien évidemment, trouver le tissus. Sur ce point je n’ai pas fait preuve de beaucoup d’imaginations ! J’ai tout bonnement choisi ce tissus à rayures blanc et bleu qui ressemble étrangement au tissus du modèle. A ma décharge, je voulais une robe de plage alors le rappel marin s’imposait quand même un peu ! Quand à la qualité du tissus, le patron préconise un tissus léger comme une viscose. J’ai suivi cette recommandation et j’ai opté pour un mélange coton-lin de chez Ohlssons Tyger qui rend cette robe plus éthique et responsable. L’avantage de ce mélange est divers. Le lin apporte notamment la légèreté, la fraicheur mais aussi la résistance. Le coton, lui, va permettre d’atténuer l’effet froissé du lin et donne au tissus un aspect plus fluide. C’est l’idéal si on souhaite faire une robe d’été tout en respectant la nature et l’environnement.

Passons maintenant au patron. J’ai décidé de couper un 34 et elle est vraiment large. Je vous conseille donc de découper votre taille réelle sans ajouter une taille de plus. C’est une robe ample, vous n’aurez donc aucun problème à l’enfilage ! Si vous avez un vrai doute, prenez un vieux drap et faites une toile !

Pour la découpe je ne peux que vous conseiller de bien lire les instructions de positionnement des pièces sur le tissus ! La Maison Victor est un magazine très bien fait et les indications sont aux petits oignons ! Si vous utilisez un tissus à rayure, ne faites pas comme moi, à vous croire superwoman, à positionner vos pièces, couper et….. catastrophe ….. vous rendre compte que sur la jupe, les poches et les épaules, les rayures sont supposées être verticales; et que sur le haut et les manches les rayures sont supposées être horizontales. Donc pour résumer, suivez bien le plan de coupe, découpez d’abord le haut et les manches avec vos rayures horizontales dans le droit fil (en pliant la laize dans la largeur). Puis dépliez votre tissus de façon à avoir la laize complète et les deux lisières apparentes devant vous. Pliez alors votre tissus dans la longueur cette fois-ci et positionnez les pièces de la jupe et des épaules. Malheureusement, n’ayant pas suffisamment de tissus pour re-découper, toutes mes rayures sont verticales. J’ai donc tenté de faire des bons raccords pour éviter tous décalage des rayures. Au final je suis tout de même contente du résultat.

Mis à part cette faute que nous pourrions qualifier de « faute d’inattention », le montage est assez facile. Prenez bien soin de bien reporter toutes les indications du patron sur le tissus. Les marqueurs vous seront d’une grande aide pour la première étape de montage c’est à dire l’assemblage des poches à la jonction entre le haut et le bas de la robe. Une fois cette étape réalisée, vous avez fini de monter le devant de la robe et le reste est sans difficulté particulière. Il ne vous reste plus qu’à monter le dos de la robe, assembler le devant et le dos par les empiècements d’épaules, monter les manches et coudre les côtés. Sans oublier bien-sûr de faire l’ourlet.

Cette Robe Emily est donc le patron indispensable de l’été. Cousu en une demi journée, vous pourrez en faire un projet de dernière minute avant vos départs en vacance. Grâce à sa coupe ample, elle se veut confortable et propice à toutes les activités d’été : faire son marché à vélo, aller à la plage, se balader en forêt, faire des tours de manège… Des sandales ou des tennis blancs, elle s’adapte à peu près à tout. Une chose est certaine, elle va m’accompagner dans ma valise et ne plus me quitter!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s