La mode du « Trasmatta » (Tapis tressé)

Alors que mon grand-père passait son temps à me dire de ne pas marcher pied nu, quelle fut ma surprise en arrivant en Suède lorsque j’ai découvert que les Suédois se déchaussaient systématiquement au pas de la porte. YOUPI ! Et pourtant je ne crois pas avoir vu un seul Suédois avec une paire de pantoufle au pied! Eh oui ! En Suède, on vit pied nu! Si je vous raconte cette petite anecdote c’est que j’aimerai vous parler de la mode du Trasmatta (Lirette en français). Ces tapis tissés ou tressés à la main à partir de vieux draps ou de vieux vêtements s’invitent dans les maisons scandinaves et offrent à nos petits petons dénudés un sol moelleux et délicat. 

L’art de la Lirette est ancestral, il remonte au XVIe siècle. Il était notamment utilisé pendant les guerre lorsque le coton se faisait de plus en plus rare. On recyclait ainsi les vêtements usagés pour en faire des tapis, des sacs ou des édredons. Les vieux tissus sont réduits en fines bandelettes que l’on tisse. La chaîne est généralement en chanvre ou en lin, et la trame est constitué des fines lanières de tissus recyclés. Dans les années 70, le Trasmatta réapparait et devient un objet déco indispensable. Il se décline aussi en forme tressé au lieu d’être tissé.

Aujourd’hui ces tapis tressés ont investis les maisons modernes et se déclinent en mille et une couleurs. C’est un bon moyen pour recycler le vieux linge qui traîne dans vos armoires. Vous n’avez qu’à courir chez mamie, ouvrir le coffre du grenier et sortir tous les tissus à l’odeur de naphtaline. Lavez les, réduisez les en fines bandelettes et vous êtes fin prêtes pour le tressage (ou tissage)! N’hésitez pas à alterner les couleurs pour ainsi donner vie à votre intérieur. 

Cette mode est arrivée en France et j’ai découvert le site de Madame Lirette. Une jeune entreprise qui collecte des tissus usagés afin de les recycler et d’en créer des tapis, des jetés de lit, des sets de table, des corbeilles, des portes monnaies…  Autant d’idées qu’Elodie Herrgott, la fondatrice, a en tête pour donner une nouvelle vie à tous les oubliés du placard. Reportage en vidéo.

Et si vous souhaitez créer vous-même vos propres « Trasmatta », vous trouverez sur internet des tutos et videos. J’en ai sélectionné quelques un juste pour vous !

J’ai cherché des livre sur le sujet mais je n’ai malheureusement pas trouvé grand chose! Surtout si vous avez des références, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire. Vous pouvez aussi partager vos créations !

Bon week end à vous tous !

2 commentaires sur “La mode du « Trasmatta » (Tapis tressé)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s